En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1680-JULCAR-010 - Coordinateur des programmes nationaux en IA (H/F)

Coordinateur des programmes nationaux en IA (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 22 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Coordinateur des programmes nationaux en IA (H/F)
Référence : INS1680-JULCAR-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 1 avril 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 245 € et 3 707 € brut mensuel, sur la base du diplôme et de l'expérience sur des postes équivalents souhaités et selon la grille indiciaire de la fonction publique en vigueur
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage

Missions

Au sein de CNRS Sciences informatiques et sous la responsabilité du/de la responsable du pôle programmes nationaux, vous aurez en charge la coordination des actions nationales en intelligence artificielle (IA) de l’institut.

Activités

Dans le cadre de votre mission, vos activités se déclineront en 3 volets principaux :
1) Piloter la structuration des actions en IA de CNRS Sciences informatiques
• Coordonner les réunions de la mission transverse IA de l’institut, constituée de 8 personnes, en lien étroit avec le Directeur adjoint scientifique (DAS) référent en IA : contribuer aux décisions stratégiques des programmes nationaux en IA, participer activement au diagnostic sur les besoins d’un pilotage efficace des actions nationales transverses en IA
• Mettre en œuvre le schéma directeur de l’institut en IA et assurer le suivi des actions à l’aide de tableaux de suivi et d’indicateurs, notamment la campagne Choose France de chaires en IA
• Etablir des compte-rendu, bilans, synthèses et rapports
• Assurer une veille technologique sur les dernières avancées en IA
• Participer à l’organisation des événements liés aux actions en IA de l’institut et à la communication sur les recherches en IA, en lien avec le pôle communication de l’institut.

2) Coordonner le réseau des ingénieur(e)s du Programme national de recherche en IA (PNRIA)
• Animer le réseau national des ingénieur(e)s du PNRIA, localisé(e)s sur 5 sites différents (Saclay, Rennes, Nancy, Grenoble, Toulouse) : réunion mensuelle, journée annuelle, etc.
• En binôme avec le chargé de mission « plateformes » de l’institut, assurer le suivi opérationnel des missions des ingénieur(e)s : affectation sur les projets, suivi de leur réalisation (lancement, bilan), lien avec les ingénieur(e)s et les équipes de recherche.
• Contribuer à la mise en oeuvre de la phase 2 du programme : évolution des missions, mise en place de la gouvernance et du fonctionnement opérationnel, suivi de l’appel à projets et du processus de sélection, etc.
• Assurer les échanges avec le financeur et piloter les reportings et justifications financières annuels, en lien avec la responsable finances de l’institut
• Recenser et cartographier les compétences des ingénieur(e)s du réseau
• Piloter la communication sur les projets du programme et les activités des ingénieur(e)s du réseau (site web, pages dédiés sur les réseaux socio-professionnels…)

3) Piloter l’administration du Programme et équipements prioritaires de recherche en Intelligence artificielle (PEPR IA)
• Être le bras droit administratif du directeur scientifique du PEPR IA
• Assurer le pilotage administratif et financier, en lien avec le directeur de programme, le chargé de projet, la chargée de communication et la responsable financière de l’institut
• Etre le relais entre les responsables des projets ciblés du programme et le directeur du PEPR
• Représenter au besoin la direction du programme auprès des instances partenaires

Vous participerez également à la vie collective de l’institut, incluant les réunions de service, le séminaire d’institut, les visites de laboratoires et les journées organisées à destination des unités (journées des directions d’unités, des responsables administratifs et administratives d’unités, des nouveaux et nouvelles entrantes, …). En fonction des besoins, la fiche de poste pourra évoluer.

Compétences

Savoirs / connaissances :
• Vous avez une bonne connaissance de l’écosystème de la recherche et de l’innovation français, plus spécifiquement dans le domaine de l’IA
• Vous avez une formation en IA ou dans un domaine connexe et/ou êtes familier(e) avec les notions relatives à l’IA (machine learning, deep learning, NLP, vision par ordinateur…)
• Vous êtes sensibilisé(e) aux enjeux stratégiques et éthiques et connaissez les cadres règlementaire et normatif relatifs à l’IA

Savoir-faire :
• Vous savez travailler dans un environnement complexe, à forts enjeux et impliquant de multiples parties prenantes
• Vous avez une expérience confirmée en management de projet et transversal
• Vous savez animer des réseaux et fédérer des équipes d’ingénieur(e)s, chercheur(e)s et expert(e)s techniques autour de projets communs, en assurant une communication fluide entre les différents acteurs
• Vous savez planifier, gérer des ressources (humaines et budgétaires), travailler dans des délais contraints et respecter les échéances
• Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
• Vous maîtrisez les outils informatiques courants (ex : Pack Office) et de gestion de projet

Savoir-être :
• Vous faites preuve d’assertivité, de discernement et de diplomatie
• Vous avez le goût pour le travail en équipe et en réseaux
• Vous êtres dynamique, autonome et pro-actif/ pro-active
• Vous faites preuve d’une grande rigueur et savez vous adapter
• Vous êtes à l’aise dans les interactions de travail à distance et savez gérer les situations sensibles
• Vous êtes curieux/curieuse et avez une forte appétence pour les sciences et l’IA
• Vous avez une grande capacité à analyser, objectiver, synthétiser et conceptualiser

Contexte de travail

CNRS Sciences informatiques est l’un des dix instituts du CNRS mettant en œuvre la politique scientifique de l’établissement, plus spécifiquement en informatique, automatique, traitement du signal, des images des langues et de la parole, robotique, IA et sciences des données, etc. L’institut coordonne une cinquantaine d’unités de recherche et d’appui à la recherche, dont 6 à l’international, et près de 6 000 scientifiques permanents. Il est impliqué dans de nombreux programmes nationaux, dont une douzaine de programmes d’équipements prioritaires et de recherche (PEPR).
L’IA fait l’objet d’une stratégie nationale, lancée par le Président de la République en mars 2018, renouvelée en 2022 et 2025. Du fait de sa présence nationale et de sa couverture thématique large, le CNRS est au cœur de la mise en œuvre de cette stratégie. Dans ce cadre, CNRS sciences informatiques coordonne également plusieurs projets transverses en IA : un PEPR en IA, le supercalculateur Jean Zay sur le site de Saclay, un réseau d’ingénieur(e)s « data scientists » en IA (PNRIA), ainsi que différentes opérations spécifiques visant à développer l’animation scientifique et l’attractivité des carrières scientifiques en France dans le domaine de l’IA.

CNRS Sciences informatiques est constitué d’une quarantaine de personnes et est structuré en une équipe de direction, une équipe scientifique, et une équipe administrative. L’équipe administrative, à laquelle vous serez intégré(e), regroupe elle-même une vingtaine de personnes réparties dans 7 pôles administratifs support : finances, RH, communication, appui au pilotage & suivi des structures, Europe & international, valorisation et programmes nationaux.

La personne recrutée sera localisée dans les locaux de CNRS Sciences informatiques, au siège du CNRS dans le 16ème arrondissement de Paris. Une bilocalisation est envisageable à l’Institut de développement des ressources en informatique scientifique (IDRIS) à Saclay où travaille la moitié des ingénieur(e)s du PNRIA et qui opère le supercalculateur Jean Zay dédié à l’IA. En tant que coordinateur/ coordinatrice des programmes nationaux en IA, vous serez placé(e) sous la responsabilité du ou de la responsable du pôle « Programmes nationaux » de CNRS Sciences informatiques. Vous travaillerez avec l’ensemble des agent(e)s du pôle, la directrice adjointe administrative, le directeur adjoint scientifique en charge de l’IA et les délégué(e)s scientifiques de l’institut, le directeur du PEPR IA, le chargé de mission « plateformes » et les collègues des autres pôles administratifs de l’institut (notamment finances, communication, etc.). Vous travaillerez également étroitement avec avec les responsables des ingénieur(e)s du PNRIA, affecté(e)s à des unités différentes du CNRS localisées sur 5 sites différents (Saclay, Rennes, Nancy, Grenoble, Toulouse), ainsi que la direction de l’IDRIS. Enfin, vous serez également en lien avec les financeurs, les partenaires (GENCI, CEA, Inria, universités) et différents services administratifs du CNRS.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Conditions de travail :
• Congés : 32 jours et 12 jours RTT annuels
• Lieu de travail : au siège du CNRS à Paris 16ème, avec une bi-localisation envisageable au sein de l’IDRIS à Saclay
• Déplacements à prévoir en France, notamment à Saclay et sur les autres sites de localisation des ingénieur(e)s du réseau PNRIA en province (Nancy, Grenoble, Rennes et Toulouse)
• Accès à des offres de formations diversifiées prises en charge par l’établissement : techniques et outils spécifiques, management, culture institutionnelle, efficacité personnelle…
• Transport : prise en charge partielle des titres de transport sur justificatif (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros annuels, accès à un parking vélo intérieur au siège du CNRS.
• Offres sociales : restauration collective subventionnée, salle de sport sur site (sur abonnement) et d’un comité d’action sociale.
• Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…).