En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1680-JULCAR-006 - Assistant(e) en gestion financière de CNRS Sciences Informatiques et du Centre AISSAI(H/F)

Assistant(e) en gestion financière de CNRS Sciences Informatiques et du Centre AISSAI(H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 18 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant(e) en gestion financière de CNRS Sciences Informatiques et du Centre AISSAI(H/F)
Référence : INS1680-JULCAR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 27 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 475 € et 2 780 € bruts mensuels selon l'expériences acquises
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Au sein du pôle Finances de l’Institut CNRS Sciences informatiques, vous assurerez, auprès de la responsable du pôle, la gestion financière des programmes nationaux (PEPR), ainsi que du centre AISSAI, une unité d'appui et de recherche du CNRS copilotée avec CNRS Mathématiques.

Activités

Dans le cadre de votre mission, vos activités principales se déclineront de la façon suivante :
- Assister la responsable du pôle Finances de l’institut et le secrétaire général du Centre AISSAI dans l’élaboration du budget.
- Elaborer et suivre les tableaux de bord des prévisions de recettes et de dépenses pour l’activité générale du Centre AISSAI et dans le cadre spécifique des PEPR pilotés par CNRS Sciences informatiques.
- Suivre et vérifier le niveau de consommation des subventions d’état, de l’ouverture de l’exercice comptable jusqu’au traitement de la bascule et de la clôture d’exercice pour le centre AISSAI.
- Assister la responsable du pôle finances dans le contrôle budgétaire pluriannuel et consolider les données financières des PEPR, en lien avec les pôles administratifs de l'institut et la délégation régionale concernés.
- Saisir et suivre les commandes d'engagement, les missions des agents et des personnes invitées (notamment étrangères) aux évènements, ainsi que les autres dépenses.
- Rendre compte de l’état d’avancement des dépenses lors de réunions et à l'aide de tableaux de bord et de statistiques, notamment pour les PEPR (reporting annuel à l’ANR).
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières du CNRS et transmettre les informations.
- Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et des dossiers traités.
- Participer à la rédaction de processus d’organisation en s’inscrivant dans la démarche qualité du centre AISSAI.

Compétences

Pour mener vos activités, vous avez et savez mobiliser les connaissances, savoir-faire et savoir-être suivants :
- Vous avez une connaissance générale en finances publiques et savez analyser des données budgétaires en appliquant les règles financières.
- Vous savez réaliser des synthèses, rédiger des comptes rendus, élaborer des tableaux de bord et présenter des données statistiques.
- Vous êtes autonome dans la planification de vos activités, vous savez respecter les échéances, gérer les priorités et les urgences.
- Vous faîtes preuve de rigueur, de discernement, et êtes force de proposition.
- Vous aimez travailler en équipe et êtes à l’aise avec le reporting.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous savez vous adapter facilement à l’utilisation d’applications spécifiques
- Vous savez respecter la confidentialité.
- Vous avez une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Une connaissance générale en droit des contrats serait un plus. Un niveau B1 en anglais serait particulièrement apprécié.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. En partenariat avec les universités et les grandes écoles, plus de 33 000 agents font progresser les connaissances sur le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international.
Le poste proposé est situé au siège du CNRS, situé au 3 rue Michel Ange dans le 16ème arrondissement de Paris, au sein de CNRS Sciences informatiques, un des dix instituts du CNRS mettant en œuvre la politique scientifique de l’établissement : il pilote plus spécifiquement la stratégie scientifique en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique, etc. Il est constitué d’une quarantaine de personnes et est structuré en une équipe de direction, une équipe scientifique, et une équipe administrative. CNRS Sciences informatiques coordonne une cinquantaine d’unités de recherche et d’appui et de recherche, dont 6 à l’international, et près de 6 000 scientifiques. L’institut renforce le pilotage de programmes nationaux, dont une douzaine de programmes et équipements prioritaires et de recherche (PEPR) en intelligence artificielle, cybersécurité, numérique pour l’exascale, robotique, collaboration numérique, etc. Parmi ces PEPR, certains s’intègrent dans des stratégies nationales avec pour ambition de faire émerger des technologies de rupture en soutenant la recherche fondamentale. D’autres visent à accompagner et soutenir l’exploration du potentiel scientifique sur des domaines d’intérêts national et européen.
Sous la tutelle de CNRS Sciences informatiques et de CNRS Mathématiques, le Centre AISSAI (« AI for science & science for IA ») est une unité d’appui & de recherche (UAR). Son ambition est de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA. Parmi les actions figurant au programme, il y a l’animation des communautés scientifiques concernées, l’invitation de chercheurs et de chercheuses dans le cadre de bourses de recherche, l’organisation de trimestres thématiques, l’articulation avec les formations, ou la médiation scientifique et le débat avec la société. Hébergé au sein de CNRS Sciences informatiques, le Centre AISSAI se structure autour d’un directeur et d’un secrétaire général en charge du pilotage administratif de l’unité, et bénéficie du support des équipes administratives de l’institut (pôles programmes nationaux, communication…).

Vous serez placé(e) sous l’autorité de la responsable du pôle finances de l’institut, dans une équipe également composée de trois autres gestionnaires. Vous interagirez également avec les équipes scientifiques de CNRS Sciences informatiques et celles impliquées dans les programmes nationaux, et les équipes administratives de CNRS Mathématiques. Enfin, vous serez amené(e) à échanger avec la délégation régionale Paris Normandie du CNRS, notamment le service financier et le service partenariat valorisation.

Contraintes et risques

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Votre environnement de travail
- Télétravail : pratique et indemnisation du TT
- Congés et RTT annuels : 44 jours
- Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros
- Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
- Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours
Intégration : accompagnement à la prise de poste
- Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective sport et loisirs, billetterie, …