En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1680-JULCAR-002 - Assistant(e) en gestion financière de CNRS Sciences Informatiques (H/F)

Assistant(e) en gestion financière de CNRS Sciences Informatiques (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 12 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant(e) en gestion financière de CNRS Sciences Informatiques (H/F)
Référence : INS1680-JULCAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 20 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 191 € et 2 434 € bruts mensuels selon l’expériences acquises
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Au sein du pôle Finances de l’Institut CNRS Sciences informatiques, vous assurerez, auprès de la responsable du pôle, la gestion financière de l'Institut dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables. En particulier, vous aurez en charge l’exécution des dépenses de programmes nationaux, dont les programmes et équipements prioritaires et de recherche (PEPR), pilotés par l’institut.

Activités

Dans le cadre de votre mission, vos activités principales se déclineront de la façon suivante :
- Assister la responsable du pôle Finances à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs de l’institut
- Elaborer et suivre les tableaux de bord des prévisions de recettes et de dépenses en vue de l’exécution budgétaire, selon le référentiel du CNRS, pour l’activité générale l’institut et dans le cadre spécifique des PEPR qu’il pilote
- Assurer et contrôler la gestion financière du budget de l’institut et des PEPR sur les outils dédiés :
- Saisir et suivre les commandes d’engagement, les missions des agents et des personnes invitées, ainsi que les autres dépenses :
o Éditer les états de contrôle de gestion nécessaires au suivi de l'activité depuis l’ouverture de l’exercice comptable jusqu’au traitement de la bascule et de la clôture d’exercice
o Assurer le contrôle budgétaire pluriannuel et consolider les données financières des PEPR en lien avec les pôles administratifs de l’institut et de la délégation régionale concernés
o Mettre en œuvre les affectations des crédits dans l’outil de gestion Budget Finance Comptabilité (BFC) et notifier les unités et autres services concernés (dotations, appel à projets, transferts entre unités, dotation complémentaire, dotation spécifique de l’institut…)
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers en cours lors de réunions et à l'aide de tableaux de bord et de statistiques (reporting)
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières du CNRS et transmettre les informations
- Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et des dossiers traités
- Participer à la rédaction de processus d’organisation en s’inscrivant dans la démarche qualité de l’institut.

Compétences

Pour mener vos activités, vous avez et savez mobiliser les connaissances, savoir-faire et savoir-être suivants :
- Vous avez une connaissance générale en finances publiques et savez analyser des données budgétaire en appliquant les règles financières.
- Vous savez réaliser des synthèses, rédiger des comptes-rendus, élaborer des tableau de bord et présenter des données statistiques
- Vous êtes autonome dans la planification de vos activités, vous savez respecter les échéances, gérer les priorités et les urgences
- Vous faîtes preuve de rigueur, de discernement, et êtes force de proposition
- Vous aimez travailler en équipe et êtes à l’aise avec le reporting
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et savez vous adapter facilement à l’utilisation d’applications spécifiques
- Vous savez respecter la confidentialité
- Vous avez une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

Une connaissance générale en droit des contrats et un niveau d’anglais B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) seraient un plus.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Plus de 33 000 agents, en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international.
Le poste proposé est basé au siège du CNRS (Paris 16ème), au sein de CNRS Sciences Informatiques, un des dix instituts du CNRS mettant en œuvre la politique scientifique de l’établissement : il pilote plus spécifiquement la stratégie scientifique en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique, etc. Il est constitué d’une quarantaine de personnes et est structuré en une équipe de direction, une équipe scientifique, et une équipe administrative. CNRS Sciences Informatiques coordonne une cinquantaine d’unités de recherche et d’appui à la recherche, dont 6 à l’international, et près de 6 000 scientifiques.

CNRS Sciences Informatiques renforce actuellement le pilotage de programmes nationaux, dont des programmes et équipements prioritaires et de recherche (PEPR). Ils concernent notamment : le numérique hautes performances pour l’exascale (PEPR NumPEX), le futur de la collaboration numérique (PEPR eNSEMBLE), la robotique (PEPR O2R), l’intelligence artificielle (PEPR IA), la cybersécurité (PEPR cybersécurité), le stockage de données massives sur ADN et polymères artificiels (PEPR MoleculArXiv). Parmi ces PEPR, certains s’intègrent dans des stratégies nationales avec pour ambition de faire émerger des technologies de rupture en soutenant la recherche fondamentale. D’autres visent à accompagner et soutenir l’exploration du potentiel scientifique sur des domaines d’intérêts national et européen.

Au sein de l’équipe administrative, vous serez placé(e) sous l’autorité de la responsable du pôle finances dans une équipe également composée de deux secrétaires gestionnaires. Vous travaillerez étroitement avec le pôle des programmes nationaux, dans le cadre des PEPR, et le pôle communication de l’institut. Vous interagirez également avec les autres pôles administratifs (RH, valorisation), l’équipe scientifique de l’institut, ainsi que les équipes scientifiques extérieurs à l’institut, impliquées dans les programmes nationaux. Enfin, vous serez amené(e) à échanger avec les délégations régionales, la Mission programmes nationaux (MiPN) et les directions fonctionnelles du CNRS, notamment la Direction de la Stratégie Financière, de l’Immobilier et de la Modernisation (DSFIM).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Votre environnement de travail :

Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros
Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours
Intégration : accompagnement à la prise de poste
Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective sport et loisirs, billetterie, …