Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé de communication PEPR Hydrogène (H/F)
Référence : INS1660-CLAREN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 6 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 540 à 2 934 € bruts mensuels selon expérience acquise
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
Vous participez aux différentes actions de communication du programme et équipements prioritaires de recherche sur l’hydrogène décarboné (PEPR-H2) copiloté par le CNRS et le CEA.
Activités
Sous l’autorité des directeurs scientifiques du programme, encadré par la chargée de communication du programme, vous êtes en charge de :
• Participer au projet de communication vidéo sur les résultats des projets de recherche du PEPR-H2 qui s’intitule « Les projets du PEPR-H2 à la loupe ! » : réalisation de vidéos (tournage, montage) et tournage d’images d’illustration, suivi du projet et échanges avec des prestataires extérieurs.
• Participer à l’animation du site web du PEPR-H2 : rédaction et mise en ligne d’actualités, recherche iconographique, création de nouvelles pages, traduction en anglais des pages existantes et des nouvelles pages.
• Animer la page LinkedIn du PEPR-H2, le groupe LinkedIn des doctorants du PEPR-H2 et la page YouTube du PEPR-H2 : veille quotidienne, programmation, création et publication de contenus, analyse des statistiques, réflexion sur de nouveaux contenus à publier.
• Participer à l’organisation des événements institutionnels et scientifiques du PEPR-H2 dont le séminaire annuel « PEPR-H2 DAY ».
• Proposer, mener ou contribuer à des actions de communication externes (grand public) ; institutionnelles (communauté de la filière hydrogène décarboné) et internes (communauté du PEPR-H2).
Le chargé ou la chargée de communication pourra être amené(e) à réaliser des supports de communication, des bilans d’action et à visiter des laboratoires du PEPR-H2 ou à se rendre sur des évènements organisés par le PEPR-H2 (dans toute la France).
Compétences
Savoirs :
Connaissance en communication des organismes / communication scientifique
Connaissance en communication numérique (réseaux sociaux, site web)
Connaissance en communication multimédia (vidéos, podcasts)
Connaissance dans un domaine scientifique serait apprécié
Anglais : niveau A2 à B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles incluant une excellente orthographe
Appétence pour l’image et la création visuelle
Savoir planifier, travailler dans des délais contraints et respecter les délais
Maîtriser les outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint,)
Maitrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, site web, etc.)
Maitrise des logiciels de la Suite Abdobe (Premiere Pro, InDesign, Photoshop, etc.) et Canva
Savoir-être :
Autonomie
Goût du travail en équipe et en réseau
Grand sens de l’organisation, rigueur et forte réactivité
Qualités relationnelles avérées
Capacité d’adaptation
Esprit d’initiative
Contexte de travail
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Situé au Siège à Paris, CNRS Ingénierie est l'un des dix instituts thématiques du CNRS. Il met en œuvre la politique scientifique de l'établissement dans son domaine et coordonne l'action des 110 laboratoires de recherche qui lui sont rattachés.
CNRS Ingénierie co-pilote quatre Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) nationaux. Ces programmes bénéficient d'un financement de l'Etat au titre de France 2030. Ils visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques considérés comme prioritaires au niveau national ou européen et liés à une transformation de grande ampleur, qu'elle soit technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc. Le PEPR-H2 comporte un portefeuille d'une vingtaine de projets de R&D, et une activité de dissémination/communication. Le programme assure le pilotage et le fonctionnement des activités de recherche d'une cinquantaine de laboratoires de recherche publique, répartis sur le territoire national.
Le chargé ou la chargée de communication exerce son activité sous l'autorité des directeurs du PEPR-H2 et encadré-e par la chargée de communication du programme. Il ou elle est affecté-e au sein de l'équipe communication du PEPR-H2 situé au laboratoire Icube, du site de Cronenbourg.
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que la prise de fonctions soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Informations complémentaires :
- Disponibilité attendue, notamment lors d'événements
- Déplacements ponctuels sur le territoire français
- Restauration collective disponible sur site
Lieu de travail : CNRS Ingénierie - Laboratoire ICube, Campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, 67037 Strasbourg Cedex
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.