En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1650-SANPAI-005 - Chef de projet d'animation scientifique (H/F)

Chef de projet d'animation scientifique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef de projet d'animation scientifique (H/F)
Référence : INS1650-SANPAI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : mercredi 28 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel de l'ordre de 3 400 à 4 000 euros selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de la coopération internationale

Missions

Le ou la Chef de projet d'animation scientifique travaillera dans un environnement international dynamique et aura pour principales missions de développer l'initiative Science-based Pathways for Sustainability et de coordonner les activités à l’interface science-politique.

Activités

Le ou la Chef de projet d'animation scientifique travaillera en forte interaction avec le reste de l’équipe. Ses principales activités seront :
- La coordination de la série de webinaires Pathways Forum. Ces webinaires ont lieu tous les deux mois et réunissent des chercheurs et chercheuses d’horizons divers (pays, disciplines) pour des discussions et un partage d’expérience sur une variété de concepts, méthodes et sujets dans le champ des sciences de la durabilité. Le ou la Chef de projet sera responsable de la coordination et de la ligne éditoriale de cette série de webinaires : identification des sujets et intervenants ; définition de la problématique de chaque webinaire ; interaction avec les intervenants et les partenaires ; promotion, organisation et animation des webinaires.
- La gestion du programme Pathways Communication Grant : organisation de la sélection des projets, gestion des interactions avec les candidats et les lauréats, suivi du transfert des fonds, promotion des projets sélectionnés.
- La participation à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'initiative Pathways.
- La coordination des activités d’interface science-politique : liaison avec les autres Hubs du Secrétariat, encadrement du travail des autres membres du Hub français impliqués dans ces activités.

Compétences

- Doctorat dans une discipline des sciences de la durabilité (profil interdisciplinaire ou sciences sociales et humaines).
- Une expérience en lien avec les questions de développement durable et/ou dans un contexte international sera considérée comme un atout.
- Maîtrise excellente de l'anglais (niveau C2). La maîtrise d'autres langues sera considérée comme un atout.
- Excellentes aptitudes pour la communication et la rédaction.
- Créativité, curiosité, volonté d’apprendre, passion pour les enjeux de durabilité.
- Très bon niveau de compétences interpersonnelles et organisationnelles, autonomie,
flexibilité et adaptabilité.
- Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle.
- Disponibilité pour voyager occasionnellement en France et à l'international.

Contexte de travail

Future Earth est un programme de recherche international qui réunit des chercheurs et chercheuses en sciences naturelles, sociales et humaines de toute la planète. Sa mission est de soutenir les collaborations internationales pour la production des savoirs nécessaires aux transformations pour un monde plus habitable et plus juste. 27 réseaux thématiques de recherche forment le noyau de la communauté Future Earth. Le travail de cette communauté est soutenu par un Secrétariat composé de neuf global hubs situés au Canada, en Chine, en France, en Inde, au Japon, en Afrique du Sud, en Suède, à Taipei et aux USA.

Le Hub français est financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Alliance Nationale pour la Recherche en Environnement (AllEnvi), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Sorbonne Université (le Hub est situé sur le campus de Jussieu dans le 5ème arrondissement). L’équipe du Hub est actuellement composée de 5 personnes.
Le Hub français est particulièrement actif dans les activités relatives aux interfaces Science - Politiques et à l’initiative Science-based Pathways for Sustainability. Il a aussi
pour mission de contribuer à renforcer la communauté scientifique française dans les sciences de la durabilité. Ses activités répondent à quatre objectifs principaux :
1. Accroître l’inclusivité et la pluralité des chercheur.e.s impliqué.e.s dans les sciences de la durabilité (disciplines, approches, régions du monde, stades dans la carrière);
2. Soutenir l’implication des chercheur.e.s dans des travaux inter et transdisciplinaires;
3. Fournir à la communauté scientifique des espaces de réflexivité et de partage d’expériences sur les pratiques, défis et avancées des sciences de la durabilité;
4. Promouvoir une recherche inter et transdisciplinaire transformative au sein de la
communauté des sciences de la durabilité et à l’interface science-société.

Informations complémentaires

Contrat à durée déterminée à temps plein de 1 an, avec possibilité de renouvellement au vu des résultats.

Votre environnement de travail:
Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu’à 300 euros
Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, cours de sport gratuits.

Le ou la candidat.e retenu.e doit être éligible pour travailler en France (c'est-à-dire citoyen.ne de l'UE ou titulaire d'un permis de travail valide) pour la durée du contrat.
Les candidats au poste de Chargé.e de mission scientifique au sein du Global Hub français sont invités à soumettre un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation décrivant comment leurs compétences et leur expérience leur permettent de répondre aux exigences du poste, ainsi que la copie du permis de travail pour les personnes n’étant pas citoyen.ne.s européen.ne.s.

Tous les documents doivent être rédigés en anglais.
Les candidatures seront évaluées dès leur réception et les entretiens auront lieu au fil de l’eau.
Les entretiens des personnes présélectionnées auront lieu en anglais (en personne et/ou en visio-conférence).