Informations générales
Intitulé de l'offre : Un chargé/une chargée de mission scientifique au sein du Global Hub français du Secrétariat de Future Earth (H/F)
Référence : INS1650-ISAPOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 13 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 24 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661 à 3160 € bruts mensuels selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
Le chargé/ la chargée de mission devra contribuer au renforcement de la communauté scientifique française dans les sciences de la durabilité. Il/elle sera chargé.e de promouvoir une recherche inter et transdisciplinaire transformative au sein de la communauté des sciences de la durabilité et à l'interface science-société.
Activités
- Créer des modules et produits pour le développement de capacités (vidéos, pages web, bases de données, etc...) sur la base de contenus académiques développés dans le cadre des activités du Hub français;
- Adapter et disséminer les messages clés du Hub via différents canaux (site web, médias sociaux, newsletters, posters, brochures, etc.);
- Développer les partenariats nécessaires à l'atteinte des objectifs du Hub;
- Coordonner l'organisation d'événements aux échelles nationale et internationale (conférences, écoles d'été, webinaires, etc.).
Compétences
- Maîtrise excellente de l'anglais et du français (niveau C2 selon le CECRL)
La maîtrise d'autres langues sera considérée comme un avantage.
- Excellentes aptitudes pour la communication et la rédaction. Un test pour évaluer les qualités de rédaction (capacité de synthèse, clarté, style) du ou de la candidat.e sera réalisé dans le cadre du processus de sélection.
- Créativité, curiosité, volonté d'apprendre, passion pour les enjeux de durabilité.
- Très bon niveau de compétences interpersonnelles et organisationnelles, autonomie, flexibilité et adaptabilité.
Contexte de travail
Le programme Future Earth
Les défis auxquels la planète et ses habitants sont aujourd'hui confrontés sont vastes et complexes. Les récifs coralliens et les zones humides disparaissent, le réchauffement climatique se précise et dans les sociétés du monde entier les inégalités augmentent. Afin d'accélérer les transformations vers une planète plus durable et plus équitable, Future Earth parie sur la mobilisation d'une grande diversité de connaissances. Future Earth s'appuie sur un réseau mondial de milliers de chercheurs pour susciter de nouvelles recherches sur les surfaces continentales, l'air et l'eau de la planète, sur la biodiversité et les sociétés humaines qui en dépendent. La recherche ne peut cependant répondre seule à ces défis. C'est pourquoi Future Earth travaille également avec les décideurs des sphères publique, privée et de la société civile afin de mobiliser leur expertise et générer des recherches qui répondent aux besoins de la société.
Un Secrétariat mondialement distribué
Le Secrétariat est distribué à l'échelle internationale. Il englobe neuf Hubs situés en Afrique du Sud, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Japon, Suède et Taipei, ainsi qu'un réseau dynamique de centres régionaux et d'organisations partenaires.
Le Global Hub français
Le consortium assurant le financement français de Future Earth est composé du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'Alliance Nationale pour la Recherche en Environnement (AllEnvi), de Sorbonne Université et de l'ANR. Le Global Hub français est administré par le CNRS, rattaché à l'INEE et est hébergé sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Il est actuellement composé de la Directrice du Hub, du Directeur adjoint, de trois chargé.e.s de mission scientifique, et d'une Coordinatrice-gestionnaire.
Le Global Hub français est particulièrement actif dans les activités relatives aux interfaces Science - Politiques, aux jeunes chercheurs et à l'initiative Science-based Pathways for Sustainability. Il a aussi pour mission de contribuer à renforcer la communauté scientifique française dans les sciences de la durabilité. Ses activités répondent à quatre objectifs principaux :
1. Accroître l'inclusivité et la diversité des chercheur.e.s impliqué.e.s dans les sciences de la durabilité (disciplines, approches, régions du monde, stades dans la carrière);
2. Soutenir l'implication des chercheur.e.s dans des travaux inter et transdisciplinaires;
3. Fournir à la communauté scientifique des espaces de réflexivité et de partage d'expériences sur les pratiques, défis et avancées des sciences de la durabilité;
4. Promouvoir une recherche inter et transdisciplinaire transformative au sein de la communauté des sciences de la durabilité et à l'interface science-société.
Le poste est basé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université situé 4 Place Jussieu, 75005 Paris
Contraintes et risques
Disponibilité pour voyager en France et à l'international.
Informations complémentaires
Contrat d'un an renouvelable.
Formation souhaitée : Master dans une discipline des sciences du développement durable (sciences naturelles ou sociales), des humanités environnementales ou dans la communication. Une très bonne compréhension des sciences de la durabilité est nécessaire.
Expérience souhaitée : Au moins 2 ans d'expérience (y compris la période de doctorat ou les expériences associatives) en lien avec les questions de développement durable. Une expérience dans un contexte international sera considérée comme un atout.
Tous les documents (CV et lettre de motivation) doivent être rédigés en anglais.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2023
Les entretiens des personnes présélectionnées auront lieu en anglais (en personne et/ou en visio-conférence).