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Chargé(e) d'études en administration scientifique (CEAS) H/F


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Informations générales

Référence : INS1640-KILAUD-002
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 1 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2151 et 2748 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chargé(e) d'études en administration scientifique (CEAS) met en œuvre la politique d'allocation des ressources humaines de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) relative aux personnels chercheurs. Il/elle assure le suivi de la campagne des concours externes des chercheurs et le suivi de la campagne des accueils en délégation des enseignants-chercheurs.
Il/elle a la qualité de référent(e) auprès du Secrétariat Général du Comité National (SGCN) .
Il/elle assure la gestion du portefeuille des unités des sections 36 (Sociologie et sciences du droit) et 40 (Politique, pouvoir, organisation) du comité national en lien avec la directrice adjointe scientifique concernée. Il/elle a la charge de la gestion des actes courants de la section 26 et également de la CID 53.

Activités

Pilotage des campagnes en ressources humaines

Le/la chargé(e) d'études en administration scientifique(CEAS) assure en binôme avec une autre collègue CEAS les activités suivantes :
- Mise en œuvre et contrôle de la campagne institutionnelle relative au recrutement par voie des concours externes des chercheurs permanents répartis par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique
- Gestion et suivi de la campagne des accueils en délégation des enseignants-chercheurs en lien avec la Direction d'appui aux partenariats publics et la Direction des ressources humaines.

Outre la gestion de ces deux campagnes, il/elle organise et conduit également la mise en œuvre des activités suivantes :
- Mise en oeuvre et contrôle des campagnes annuelles institutionnelles relatives aux chercheurs (titularisations et promotions des chercheurs ainsi que la gestion de la campagne des éméritats)
- Coordination des différentes demandes du SGCN en qualité de référent(e) de l'Institut :
Suivi des instances du Comité National (nouveaux mandats, nomination de nouveaux membres, …) et des élections…
Suivi des changements de section et demande de co-évaluation

- Gestion du portefeuille d'unités des sections 36 (24 unités- 369 agents) et 40 ( 29 unités - 352 agents)

Le/la Chargé(e) d'études en administration scientifique assure en lien avec la Directrice Adjointe Scientifique (DAS) des sections 36 et 40 les activités suivantes :
- Suivi des aspects administratifs du processus de contractualisation des unités de recherche et de service des deux sections (décisions de création, renouvellement et fin des unités, suivi des évaluations des unités, suivi des conventions, …)
- Suivi des arbitrages sur les moyens humains et financiers
- Participation aux entretiens des directeurs d'unité avec la DAS concernée (Dialogues Objectif-Ressources, diverses réunions…)
- Rôle de conseil auprès des directeurs d'unité quant au respect des règles et des procédures administratives.
- Gestion des actes courants (demandes de réintégration, de changement d'affectation, de mise à disposition, de détachement, gestion des missions longue durée...…).
- Répondre aux enquêtes et évaluations demandées pour les deux sections.
- Conception et mise en place des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs..) production de bilans et statistiques à la demande de la DAS.

Autres activités :

- Gestion des actes courants pour la section 26 et également pour la CID 53.
- Participation à des groupes de travail, le cas échéant aux journées et manifestations organisées par l'Institut…

Compétences

Connaissances
-Objectifs et projets du CNRS
-Gestion des groupes et des conflits
-Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
-Droit public
-Méthodologie de conduite de projet
-Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
-Connaître les processus et les outils de gestion des ressources humaines (recrutement, évaluation et développement des ressources humaines)
-Conseil et aide à la décision
-Respecter et faire respecter la confidentialité des informations
-Savoir travailler en équipe et respecter la confidentialité
-Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
-Créer les conditions favorables à un entretien
-Conduire des entretiens
-Savoir transmettre l'information avec pédagogie
-Savoir expliciter les textes réglementaires et les procédures en vue de leur application
-Savoir s'adapter à l'évolution des techniques et à la réglementation et la faire appliquer
-Savoir élaborer et mettre en œuvre des procédures
-Réaliser des synthèses
-Rédiger des rapports ou des documents
-Concevoir des tableaux de bord
-Traiter des données
-Construire et gérer une base de données
-Bon niveau ou maitrise d'Excel », notamment les tableaux croisés dynamiques

Contexte de travail

L'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS développe et coordonne des recherches d'excellence dans une douzaine de disciplines et sur un ensemble de thématiques relevant des humanités, des sciences humaines et des sciences sociales ainsi que de leurs interfaces, en particulier avec les sciences de la santé ou les sciences informatiques. Hébergé au siège du CNRS, dans le 16ème arrondissement, l'InSHS est composé d'un Directeur d'Institut, de 11 directeurs adjoints scientifiques et de 26 personnels ingénieurs et techniciens. Il définit la politique scientifique de près de 300 laboratoires, pour une communauté de près de 1700 chercheurs CNRS et 7900 enseignants-chercheurs, accompagnés par 1365 ingénieurs et techniciens CNRS et 1200 personnels des universités et des autres partenaires.

Le/la CEAS est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe administrative et travaille en lien fonctionnel avec l'ensemble des 11 directeurs adjoints scientifiques de l'Institut. Il/elle s'insère dans un collectif de 26 IT et de 11 CH/EC.
Il (elle) pourra être amené(e) à se déplacer en Ile-de-France et en région le cas échéant.

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