En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1640-ISAPOU-004 - Un assistant/une assistante de ressources documentaires et scientifiques au sein de l'observatoire RIBAC de l'InSHS (H/F)

Un assistant/une assistante de ressources documentaires et scientifiques au sein de l'observatoire RIBAC de l'InSHS (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 7 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : INS1640-ISAPOU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 17 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2107 à 2361 € bruts mensuels selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein de l'Observatoire des activités, publications et productions des chercheurs et ingénieurs en SHS de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS), l'assistant-e de ressources documentaires a pour mission d'assurer la qualité des données recueillies sur les plateformes collaboratives RIBAC et JournalBase et de piloter la formation. Il-elle aura à traiter les données relatives à la production scientifique des personnels CNRS de l'InSHS (2500 chercheurs et IT) et à assurer l'assistance technique et la formation des utilisateurs aux différents outils de recueil d'informations et de dépôt des publications en libre accès. Ces outils et données sont essentiels pour valoriser les activités, les publications et les productions scientifiques des acteurs SHS. Ils ont aussi un rôle important dans le pilotage de la politique scientifique de l'InSHS.

Activités

- Prendre en main la base de données des productions et activités scientifiques de l'InSHS, RIBAC et la plateforme web des 18 000 revues SHS, JournalBase.
- Compléter, mettre à jour et assurer la qualité des données recueillies annuellement auprès des chercheurs et ingénieurs via un site web dédié, afin de produire des indicateurs collectifs fiables, inédits et variés.
- Rechercher les informations sur les revues SHS pour mettre à jour annuellement le référentiel des revues SHS, JournalBase.
- Assurer l'assistance technique et la formation des chercheurs et ingénieurs de l'InSHS et mettre en œuvre les actions de formation et les journées d'étude organisées par le pôle RIBAC.
- Evaluer les logiciels utilisés, RIBAC et JournalBase, proposer des améliorations et assurer une veille sur les outils de traitement de données.
- Animer le réseau des correspondants de l'information scientifique et technique des unités de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS)
- Assurer une veille de l'activité des réseaux professionnels dans le cadre de l'information Scientifique et Technique (IST) et plus particulièrement en Science Ouverte (Renatis, Isore, Baromètre de la Science Ouverte, etc).

Compétences

- Connaissance des outils bureautiques, Word, Excel, Access et des logiciels d'analyse et de traitement de données de type Openrefine
- Connaissance des problématiques de la science ouverte et de l'archive ouverte HAL
- Maîtrise de l'organisation et de la recherche d'informations dans les bases de données documentaires et de recherche sur le web (par exemple UlrichWeb)
- Expérience en matière de gestion de bases de données documentaires
- Bonne connaissance de l'organisation de la recherche en France et en particulier en Sciences Humaines et Sociales
- Connaissance souhaitée de l'anglais, niveau B1 (selon le CECRL)

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité à communiquer avec des interlocuteurs différents (chercheurs, ingénieurs, éditeurs, professionnels de l'information, informaticiens)

Contexte de travail

L'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS développe et coordonne des recherches d'excellence dans une douzaine de disciplines et sur un ensemble de thématiques relevant des humanités, des sciences humaines et des sciences sociales ainsi que de leurs interfaces, en particulier avec les sciences de la santé ou les sciences informatiques. Hébergé au siège du CNRS, l'InSHS est composé d'une directrice d'Institut, de 11 directrices adjointes et directeurs adjoints scientifiques (DAS), d'une directrice adjointe administrative (DAA) et de 28 personnels ingénieurs et techniciens. Il définit la politique scientifique de près de 300 laboratoires, pour une communauté de près de 1700 chercheurs CNRS et 7900 enseignants-chercheurs, accompagnés par 1365 ingénieurs et techniciens CNRS et 1200 personnels des universités et des autres partenaires
L'assistant-e de ressources documentaires et scientifiques assure ses missions sous la responsabilité de la directrice adjointe administrative et de la directrice de l'InSHS et en lien hiérarchique avec la responsable du pôle RIBAC de l'institut.
Le poste est situé au siège du CNRS, dans le 16ème arrondissement de Paris. Le siège du CNRS dispose pour son personnel d'un restaurant administratif et d'un comité d'action sociale.

Informations complémentaires

Une première expérience dans le domaine est exigée.

On en parle sur Twitter !