Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé de communication (H/F)
Référence : INS1620-CATHEL-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 16 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2280 et 2560 € bruts mensuels, selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
Le chargé de communication propose et met en œuvre des actions de communication et de médiation adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie de communication du CNRS et les priorités scientifiques de l'Institut de Chimie (INC).
Il participe au rayonnement, à la valorisation et à la transmission des découvertes et des résultats de la recherche menée par les chercheurs de l'Institut via des événements ou des contenus prints ou digitaux.
Activités
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre pour valoriser les parcours des chimistes, les résultats de la recherche, les initiatives en médiation scientifique et les priorités de l'INC.
- Assurer la production et la diffusion des actualités de l'INC (rédaction d'articles, podcasts, vidéos).
- Contribuer au pilotage et/ou à la mise en œuvre de projets phares de l'Institut, notamment autour des axes de la cellule développement durable de l'INC (événements grand public, blogs, conférences scientifiques, médias sociaux, supports éditoriaux), les prospectives scientifiques de l'INC (colloques, suivi de projets).
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale sur les réseaux sociaux et les outils numériques (web, espaces collaboratifs, intranet, newsletter…) : développer et animer le compte Twitter de l'INC, contribuer à la chaine YouTube des Instituts du CNRS.
- Réaliser des produits de communication (brochures, cartons d'invitation, affiches, dépliants...), visuels et audiovisuels ; concevoir des présentations (powerpoint).
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation de l'impact, et coordonner le recours à des prestataires externes.
- Participer à l'organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles (journée des correspondants communication, cérémonies, réunions internes…).
- Contribuer à l'animation de réseaux (correspondants communication, communautés scientifiques) et externes (partenaires), participer à des groupes de travail/comité de pilotage…
Compétences
Connaissances :
- Connaissances approfondies en sciences de l'information et de la communication
- Connaissance des techniques de communication, journalistiques, multimédia
- Connaissance de la stratégie de communication digitale et outils associés
- Connaissance du cadre légal et déontologique du domaine
- Des connaissances scientifiques seraient un plus
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des messages/supports/contenus adaptés à différents publics
- Maîtriser la langue française, les techniques journalistiques et les règles typographiques
- Maîtriser les outils de publication (PAO), de traitement d'images (fixes et/ou animées), les outils web, l'utilisation des réseaux sociaux et les logiciels spécifiques à l'activité
- Maîtriser les technologies de l'information et de la communication, les techniques de présentations orales/écrites
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Savoir représenter l'établissement en interne et en externe
- Savoir travailler en équipe : partager les pratiques, relayer l'information, rendre compte, alerter, communiquer avec diplomatie
- Savoir piloter un projet, élaborer un cahier des charges, planifier les échéances, respecter des délais, animer une réunion/un réseau métier, suivre le budget des projets
Savoir-être :
- Savoir faire preuve de rigueur, de discernement, de sens de l'organisation et des priorités et être force de proposition
- Savoir respecter la confidentialité
- Avoir le sens du relationnel
- Réactivité
Contexte de travail
Le Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
https://youtu.be/lDIukqEGCbM
Au sein du Cnrs, l'Institut de Chimie (INC) a pour mission de développer et de coordonner les recherches concernant l'élaboration de nouveaux composés, la compréhension de la réactivité chimique, l'élucidation toujours plus fine et la prédiction des relations entre la structure des composés au niveau atomique et leurs propriétés. L'institut pilote 200 structures de recherche et de service dans lesquelles travaillent 13 000 personnels scientifiques et administratifs dont 3 100 sont agents CNRS. L'institut comprend 14 personnels administratifs et 29 scientifiques.
Le chargé de communication est placé sous l'autorité de la responsable de la cellule de communication de l'Institut de Chimie, rattachée à la directrice administrative adjointe. Il exerce son activité en lien avec la cellule communication qui s'inscrit dans un réseau fonctionnel impliquant la direction de la communication du CNRS, les autres instituts, les délégations régionales, et les correspondants communication en laboratoire.
Il doit manifester un fort esprit d'équipe, condition indispensable à une bonne intégration au sein de l'institut.
L'agent sera affecté au siège du CNRS (Paris 16e), et le poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail par semaine dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS, après une période d'acculturation à l'environnement de travail.
Le site dispose d'une restauration d'entreprise et d'espaces verts.
Informations complémentaires
Niveau d'expérience requis : junior (2-4 ans)
Diplôme/niveau d'études souhaité : Master en communication (Bac +4/5) ; une formation scientifique initiale serait un plus.