En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1619-CLAETI-005 - Responsable communication H/F

Responsable communication H/F


Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable communication H/F
Référence : INS1619-CLAETI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 12 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 5 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2866€ et 3515€ brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable de la communication

Missions

Rattaché.e à la Directrice Adjointe en charge du Pilotage et en étroite coopération avec l’ensemble du Comité Exécutif et particulièrement avec le Directeur de l’INSU et son adjoint, vous proposez, organisez et mettez en œuvre une stratégie de communication permettant de valoriser une stratégie de communication institutionnelle permettant de mettre en valeur le rôle et les actions de l’institut dans son périmètre ainsi que les résultats scientifiques des communautés des sciences de l’univers et du système terre.

Activités

Vous identifiez, proposez et mettez en œuvre la stratégie et un plan de communication dans une perspective pluriannuelle qui répond aux enjeux d’un institut à mission nationale. Vous proposez et suivez avec la direction les indicateurs de suivi du plan et de notoriété.
Vous pilotez, organisez et planifiez l’activité des trois chargé-e-s de communication de l’Institut. Vous proposez à la direction de l’institut les objectifs collectifs et individuels du pôle Communication, et en assurez le suivi. Vous animez et veillez à impulser une dynamique d'équipe. Vous maintenez et développez les compétences du pôle Communication. Vous assurez le reporting régulier de l’activité du pôle auprès de la directrice adjointe en charge du Pilotage.

Vous organisez et pilotez le réseau des communicants des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) en vous appuyant sur le plan de communication de l’institut. Vous vous assurez de la cohérence de la visibilité de l’institut et des OSU et construisez et pilotez des actions communes pour soutenir la dynamique impulsée par l’INSU.

Vous élaborez, proposez et exécutez le budget dédié à la communication au sein de l’institut. Vous identifiez et encadrez les prestataires adaptés. Vous évaluez les résultats des opérations de communication et établissez des bilans des actions engagées.

Enfin vous représentez l’institut au sein de l’ensemble des instances dédiées à la communication au sein du CNRS.

Votre position au sein de l’établissement et particulièrement au sein de l’INSU vous permet de contribuer de manière significative aux objectifs de développement durable que ce soit sur des aspects environnementaux (réduction des impacts environnementaux, atténuation et adaptation face au changement climatique) mais aussi sociaux (qualité de vie au travail, égalité homme-femmes, handicap).

Compétences

Vous êtes créative/créatif, curieuse/curieux et rigoureuse/rigoureux. Vous avez une connaissance approfondie des techniques de communication et des techniques marketing, vous maîtrisez la méthodologie du plan de communication et des plans médias.
Vous maîtrisez les techniques du management et vous disposez de compétences relationnelles et humaines. Vous savez faire preuve de diplomatie et trouver votre place dans des situations complexes. Vous savez travailler en mode projet et piloter des projets transversaux.

Contexte de travail

Au sein du CNRS, l'INSU a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches nationales et internationales en astronomie et science du système Terre. Les enjeux de ses recherches qu’il pilote concernent notre vie sur la Planète (effets du changement climatique, solutions pour un développement durable, évaluation des énergies renouvelables, anticipation des risques naturels) mais aussi la formation et l’évolution de l’Univers. L’INSU ouvre des pistes pour répondre aux grands défis scientifiques actuels de l’Univers et de la Terre et offre aux politiques publiques un éclairage scientifique à la prise de décision.

Vous bénéficiez de modalités spécifiques de télétravail.
Vos congés et RTT annuels sont au nombre de 43 jours.
Un restaurant administratif est à votre disposition sur les sites partenaires.