Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé de communication à l'Institut de physique (INP) H/F
Référence : INS1610-ISAPOU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 17 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280 à 2560 € bruts mensuels (en fonction du nombre d'années d'expérience sur des postes à responsabilités similaires)
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
Sous la responsabilité de la responsable du pôle communication de l'Institut de physique (INP), la chargée ou le chargé de communication de l'INP propose et met en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics. Ceci dans le respect des orientations de l'INP, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l'établissement, et avec l'objectif de contribuer au rayonnement des découvertes et des résultats de la recherche menés dans les laboratoires de l'Institut.
Activités
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre pour valoriser les parcours des physiciens, les résultats de la recherche et les actions à forts enjeux de l'INP.
- Coordonner, suivre la réalisation et la diffusion des actualités scientifiques de l'INP, rédiger des actualités et des articles
- Contribuer au pilotage et/ou à la mise en œuvre de projets phares de l'Institut, tels que l'« Année de la physique 2023-24 » (site web, suivi de conférences enseignants/lycéens, diffusion du kit com, projets éditoriaux associés), les prospectives scientifiques de l'INP (colloque des communautés scientifiques, plan d'action de communication et suivi de projet).
- Elaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale et digitale de l'INP sur le site Web, les réseaux sociaux et les outils numériques (espaces collaboratifs, intranet, newsletter…) :
- hiérarchiser les informations et mettre en ligne sur le site web INP/intranet INP
- développer et animer le compte Twitter de l'INP, contribuer à la chaine YouTube des Instituts du CNRS
- contribuer à la création de contenus multi-médias (vidéos, portraits)
- Réaliser des produits de communication print (brochures, cartons d'invitation, affiches, dépliants...), visuels et audiovisuels ; rédiger, créer et relire des supports, powerpoints…
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
- Participer à l'organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles (accueil des entrants, cérémonies, réunions internes et pour les laboratoires, événements nationaux…)
- Contribuer aux réseaux de communication internes (correspondants communication, communautés scientifiques) et externes (partenaires), participer à des groupes de travail/comité de pilotage…
- Réaliser une veille scientifique et institutionnelle
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication
- Réaliser des enquêtes, des bilans des actions de communication et de l'activité sur le web et les réseaux sociaux.
Compétences
- Connaissances approfondies en sciences de l'information et de la communication
- Connaissances des techniques de communication, journalistiques, multimédia
- Connaissances du cadre légal et déontologique du domaine
- Connaissances générales de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Maîtriser les outils de publication (PAO), de traitement d'images (fixes et/ou animées), les outils web, l'utilisation des réseaux sociaux et les logiciels spécifiques à l'activité
- Maîtriser les technologies de l'information et de la communication, les techniques de présentations orales/écrites
Langue anglaise : B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues)
- Savoir rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics
- Savoir représenter l'établissement en interne et en externe
- Savoir travailler en équipe : partager les pratiques, relayer l'information, rendre compte, alerter, communiquer avec diplomatie
- Savoir piloter un projet, élaborer un cahier des charges, planifier les échéances, respecter des délais, animer une réunion/un réseau métier, suivre le budget des projets
- Savoir faire preuve de rigueur, discernement, sens de l'organisation et des priorités et être force de proposition
- Savoir respecter la confidentialité
- Sens du relationnel
Contexte de travail
L'Institut de Physique (INP) situé au Siège du CNRS (Paris 16e) est l'un des 10 instituts du CNRS. Il regroupe 112 structures de recherche avec également une présence à l'international. Ces structures rassemblent une communauté importante : 3500 chercheurs et enseignants chercheurs (dont 1200 CNRS), 1750 ingénieurs et techniciens (dont 1200 CNRS) et 1980 doctorants et post-doctorants. Les recherches de l'INP couvrent un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière, ainsi que les lois fondamentales qui régissent le monde physique.
Sous la direction du Directeur d'Institut, l'équipe de l'INP compte 34 personnes (18 scientifiques, 16 administratifs).
L'équipe administrative, sous la direction de la directrice adjointe administrative, est composée de 7 pôles : affaires juridiques, assistantes, communication, Europe/international, partenariat/innovation, ressources financières, ressources humaines et structures. Le pôle Communication de l'INP compte cinq agents : la responsable du pôle, deux chargés de communication, ainsi que deux physiciens délégués scientifiques à temps partiel. La chargée ou le chargé de communication exerce son activité sous la responsabilité de la responsable du pôle.
L'activité implique une interaction étroite avec l'ensemble de l'Institut (équipe scientifique et équipe administrative), les directions fonctionnelles du CNRS, notamment la Direction de la communication du CNRS, les membres des services communication des organismes ou institutions partenaires, le réseau des correspondants des laboratoires de l'INP, les instituts thématiques, les délégations régionales et les sous-traitants externes.
Informations complémentaires
Niveau d'expérience requis : junior (2-4 ans)
Diplôme/niveau d'études souhaité : Master en communication (Bac +4/5)
Une formation scientifique initiale est un plus.
CDD de 6 mois éventuellement renouvelable