En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-098 - Post-doc (H/F) Caractérisation des sources des aérosols submicroniques en Ile de France et dans les zones urbaines contrastées Européennes

Post-doc (M/F) Real-time characterization of the sources of submicron carbonaceous aerosols in Paris region and in contrasting European urban areas.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : FR636-EVEMAG-098
Workplace : GUYANCOURT
Date of publication : Tuesday, November 22, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 14 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2889,51 € to 3321,55 € gross according to expérience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The selected candidate will have as main mission to carry out source apportionment studies of submicron carbonaceous particles measured by Aerosol Chemical Speciation Monitor (ACSM) and Aethalometer, in order to improve knowledge of the origins of Organic Aerosol (OA, of which secondary fraction: SOA) in the Paris region. He/she will also accompany the realization of this type of study on other urban sites in Europe.

Activities

Implementation of source-receptor model type statistical tools, e.g., Positive Matrix Factorization (PMF), on different datasets resulting mainly from automatic measurements in ambient air. The candidate will also endeavor to integrate, or even coordinate, a European working group allowing the evaluation of the performance of a supply source tool in near real time on various European pilot sites (Barcelona, ​​Marseille, Plaine Po, Zurich, Bucharest, Helsinki, …).

Skills

The successful candidate will hold a doctoral thesis in atmospheric chemistry, with demonstrated experience of ACSM and Aethalometer instruments.
Experience using SoFi (Pro) software, developed by Datalytica, will be particularly appreciated.
A mastery of a data processing language (R, IGOR) is desired. She must be fluent in oral and written English.

Work Context

This post-doctoral work is part of the European H2020 "Green Deal" RI-Urbans project (https://riurbans.eu/), aimed in particular at developing the implementation of Research Infrastructure services. on Aerosols, clouds and reactive gaseous species (ACTRIS).
The LSCE's Experimental Atmospheric Chemistry (CAE) team studies gaseous and particulate reactive compounds by characterizing their sources, transformations and impact on atmospheric chemistry and climate. For this, the team implements measurements of these compounds both in the long term at the peri-urban station SIRTA-LSCE and also during measurement campaigns in various environments.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-098 - Post-doc (H/F) Caractérisation des sources des aérosols submicroniques en Ile de France et dans les zones urbaines contrastées Européennes

Post-doc (H/F) Caractérisation des sources des aérosols submicroniques en Ile de France et dans les zones urbaines contrastées Européennes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR636-EVEMAG-098
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : mardi 22 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889,51 € à 3 321,55 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne sélectionnée aura pour mission principale de réaliser des études de sources des particules carbonées submicroniques mesurées par Aerosol Chemical Speciation Monitor (ACSM) et Aethalomètre, afin d'améliorer la connaissance des origines de l'Aérosol Organique (AO, dont fraction secondaire : AOS) en région parisienne. Elle accompagnera également la réalisation de ce type d'étude sur d'autres sites urbains en Europe.

Activités

Mise en œuvre d'outils statistiques de type modèle source-récepteur, e.g., Positive Matrix Factorization (PMF), sur différents jeux de données résultant principalement de mesures automatiques en air ambiant. Le ou la candidate s'attachera également à intégrer, voire à coordonner, un groupe de travail européen permettant l'évaluation de la performance d'un outil de source apportionment en temps quasi-réel sur différents sites pilotes européens (Barcelone, Marseille, Plaine du Pô, Zurich, Bucarest, Helsinki, …).

Compétences

La personne retenue sera titulaire d'une thèse de doctorat en chimie atmosphérique, avec une expérience démontrée des instruments ACSM et Aethalomètre.
Une expérience d'utilisation du logiciel SoFi (Pro), développé par Datalystica, sera particulièrement appréciée.
Une maitrise d'un langage de traitement de données (R, IGOR) est souhaitée. Elle devra maitriser l'anglais oral et écrit.

Contexte de travail

Ce travail de post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet Européen H2020 « Green Deal » RI-Urbans (https://riurbans.eu/), visant notamment à développer la mise en œuvre de services de l'Infrastructure de Recherche sur les Aérosols, les nuages et les espèces gazeuses réactives (ACTRIS).
L'équipe Chimie Atmosphérique Expérimentale (CAE) du LSCE étudie les composés réactifs gazeux et particulaires en caractérisant leurs sources, transformations et impact sur la chimie atmosphérique et le climat. Pour cela, l'équipe met en œuvre des mesures de ces composés à la fois à long-terme à la station péri-urbaine SIRTA-LSCE et aussi lors de campagnes de mesures dans des environnements variés

On en parle sur Twitter !