En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-016 - Post-doctorat "Biologie des télomères" (H/F)

Postdoc in Telomere Biology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : FR550-MAGTOR-016
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting from 3106 EUR gross, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

- Characterize the effects of telomerase inactivation and telomere shortening on other cellular components and compartments.

PI: Maria Teresa Teixeira (teresa.teixeira@ibpc.fr)
Projects in the team “Telomere Biology” led by MT Teixeira target the comprehensive dissection of the pathways causing replicative senescence induced by telomere length erosion and the understanding of their impact on proliferative potential. Our strategy is to decompose the sources of cell-to-cell variations inherent to telomere and senescence to uncover the molecular basis of telomere control over cell proliferation limit. We thus analyze telomeres at the scale of single molecules and replicative senescence at the level of single-cell lineages. We combine the power of budding yeast genetics and genomics with state-of-the-art cell imaging techniques, microfluidics, quantitative analysis, and mathematical modeling.
H. Martin, M. Doumic, M. T. Teixeira and Z. Xu (2021). Cell Biosci 11(1): 180. Telomere shortening causes distinct cell division regimes during replicative senescence in Saccharomyces cerevisiae.
H. Coutelier, et al. (2018). Genes Dev 32(23-24): 1499-1513. Adaptation to DNA damage checkpoint in senescent telomerase-negative cells promotes genome instability.
Z. Xu, E. Fallet, C. Paoletti, S. Fehrmann, G. Charvin and M. T. Teixeira (2015). Nature Comm 6: 7680. Two routes to senescence were revealed by real-time analysis of telomerase-negative single lineages.
J. Soudet, P. Jolivet and M. T. Teixeira (2014). Mol Cell 53(6): 954-964. Elucidation of the DNA end-replication problem in Saccharomyces cerevisiae.

Activities

- Molecular Biology (cloning, PCRs, radioactive labeling analyses, extractions, and analyzes of nucleic acids and proteins)
- Cell Biology (optical and fluorescence imaging)
- Genetics of Saccharomyces cerevisiae (CRISPR/Cas9 genome modifications; transformations; crosses; use of gene expression control tools)
- Microfluidics (analysis of replicative senescence in individual lines in circuits specifically developed for our projects)
- Bio-informatics analysis (high throughput sequencing)

Skills

Skills:
- Expert in Molecular and Cellular Biology
- Expert in Genetics
- General knowledge in Bio-Informatics
- Fluent in English, good skill in scientific communication

Know-how
- Design and perform experiments in Molecular and Cellular Biology and Genetics
- Plan and implement a scientific study
- Organize your work on a daily basis
- Keeping a laboratory notebook and presenting your results

Soft skills:
- Work in a team
- Open-minded, curious and good at synthesising information
- Organised, like to do a good job and finish it well
- critical of results, honest

Management skills:
- Co-supervision of Master students possible

Work Context

All the experiments will be carried out at the CNRS, at the Institute of Physico-Chemical Biology on the Curie campus, in the 5th arrondissement of Paris. All the necessary equipment is already in the laboratory or within a very close radius.

Constraints and risks

- You must comply with the mobility rule which stipulates that you have not resided or carried out your main activity (work or studies) in France for more than 12 months during the three years preceding the date of recruitment.

Additional Information

The application file must be written in English and submitted on the site https://emploi.cnrs.fr/. It should include a detailed CV, a minimum of two reference letters, a cover letter outlining your short and long-term career goals, and a signed statement that you comply with the mobility rule which states that you have not resided or exercised your main activity (work or studies) in France for more than 12 months during the three years preceding the date of recruitment. The complete file must also be sent to Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectively director and manager of the project at the email address DYNAMOcofund@ibpc.fr. See details on the website http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
The position is designed as a first step in a research career, and the assessment of applicants will be primarily based on their research qualifications and skills that can complement and reinforce ongoing research at partner institutions.

Step 1. Applications from each eligible candidate will be assessed by independent international experts on the relevant research topic. Eligible applicants will be assessed on merit, motivation for the program, academic excellence, and personal qualifications such as their ability to collaborate and communicate.

Step 2. A maximum of three candidates will be selected for a video interview with independent experts for each open position. After the interview, shortlisted candidates will be invited to a remote conference with the project manager and a member of the DYNAMO board of directors to define the general scope of the project, the training, and the work environment. research. Applicants will be required to write a 3-page project proposal, bringing their original ideas, and will have 2 weeks to submit it.

Step 3. Each project proposal will be evaluated by one of the independent experts and a member of the DYNAMO board of directors who will have evaluated the applicant during the previous stages. The final selection will be made based on the marks obtained in stages 1, 2, and 3. The minimum mark must be greater than 20/40. The best candidate will be offered the postdoctoral position with a start date of January 1, 2023.

The CNRS (National Center for Scientific Research) is an employer subscribing to the principle of equal access to employment. Furthermore, FP-DYNAMO-PARIS is committed to promoting the role of women in science and thus explicitly encourages them to apply.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-016 - Post-doctorat "Biologie des télomères" (H/F)

Post-doctorat "Biologie des télomères" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR550-MAGTOR-016
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3106 euros mensuel brut selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Caractériser les effets de l'inactivation de la télomérase et du raccourcissement des télomères sur d'autres composants et compartiments cellulaires.

Les projets de l'équipe "Biologie des télomères" dirigée par MT Teixeira visent à disséquer les voies causant la sénescence réplicative induite par l'érosion des télomères et à comprendre leur impact sur le potentiel prolifératif. Notre stratégie consiste à décomposer les sources de variations intercellulaires inhérentes aux télomères et à la sénescence réplicative afin de découvrir les mécanismes moléculaires de contrôle des télomères sur la capacité proliférative cellulaire. Nous analysons les télomères à l'échelle de la molécule unique et la sénescence réplicative au niveau des lignées cellulaires uniques. Nous combinons la puissance de la génétique et de la génomique de la levure Saccharomyces cerevisiae avec des techniques d'imagerie cellulaire, de microfluidique, d'analyse quantitative et de modélisation mathématique.

PI: Maria Teresa Teixeira (teresa.teixeira@ibpc.fr)

Publications:
H. Martin, M. Doumic, M. T. Teixeira and Z. Xu (2021). Cell Biosci 11(1): 180. Telomere shortening causes distinct cell division regimes during replicative senescence in Saccharomyces cerevisiae.
H. Coutelier, et al. (2018). Genes Dev 32(23-24): 1499-1513. Adaptation to DNA damage checkpoint in senescent telomerase-negative cells promotes genome instability.
Z. Xu, E. Fallet, C. Paoletti, S. Fehrmann, G. Charvin and M. T. Teixeira (2015). Nature Comm 6: 7680. Two routes to senescence revealed by real-time analysis of telomerase-negative single lineages.
J. Soudet, P. Jolivet and M. T. Teixeira (2014). Mol Cell 53(6): 954-964. Elucidation of the DNA end-replication problem in Saccharomyces cerevisiae.

Activités

- Biologie Moléculaire (clonages, PCRs, analyses par marquages radioactifs, extractions et analyses d'acides nucléiques et de protéines)
- Biologie Cellulaire (imagerie optique et à fluorescence)
- Génétique de Saccharomyces cerevisiae (Modifications du génome par CRISPR/Cas9 ; transformations ; croisements ; utilisation d'outils de contrôle d'expression génique)
- Microfluidique (analyse de la sénescence réplicative en lignées individuelles dans des circuits spécifiquement développés pour nos projets)
- Analyses Bio-Informatiques (séquençage haut débit)

Compétences

Savoirs / connaissances
- Expert en Biologie Moléculaire et Cellulaire
- Expert en Génétique
- Connaissance générale en bio-informatique
- Anglais scientifique courant

Savoir-faire
- Concevoir et réaliser des expériences de Biologie Moléculaire et Cellulaire et Génétique
- Planifier et mettre en place une étude scientifique
- Organiser son travail au quotidien
- Bien tenir son cahier de laboratoire, savoir présenter ses résultats

Savoirs-être
- Travailler en équipe
- Ouvert, curieux, bon esprit de synthèse
- Organisé, aimer le travail bien fait et terminé
- critique sur les résultats, intègre

Compétences managériales
- Co-encadrement d'étudiant en master possible

Contexte de travail

Toutes les expériences seront réalisées au CNRS, à l'Institut de Biologie Physico-Chimique sur le campus Curie, dans le 5e arrondissement de Paris. Tout le matériel nécessaire se trouve déjà dans le laboratoire ou dans un rayon très proche.

Contraintes et risques

- Il faut être en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature est à rédiger en anglais et à déposer sur le site https://emploi.cnrs.fr/. Il doit comporter un CV détaillé, un minimum de deux lettres de référence, une lettre de motivation décrivant vos objectifs de carrière à court et long terme, ainsi qu'une déclaration signée spécifiant que vous êtes en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement. Le dossier complet doit aussi être envoyé à Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectivement directeur et manager du projet à l'adresse mail DYNAMOcofund@ibpc.fr. Voir détails sur le site http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
Le poste est conçu comme une première étape dans une carrière de chercheur, et l'évaluation des candidats sera principalement basée sur leurs qualifications en recherche et leurs compétences pouvant compléter et renforcer la recherche en cours au sein des institutions partenaires.

Étape 1. Les candidatures de chaque candidat éligible seront évaluées par des experts internationaux indépendants au sein du thème de recherche concerné. Les candidats éligibles seront évalués en fonction de leur mérite, de leur motivation pour le programme, de leur excellence académique et de leurs qualifications personnelles telles que leur aptitude à collaborer et communiquer.

Étape 2. Un maximum de trois candidats sera retenu pour un entretien vidéo avec les experts indépendants pour chaque poste ouvert. Après l'entretien, les candidats de la liste restreinte seront invités à une conférence à distance avec le directeur de projet et un membre du conseil d'administration de DYNAMO pour définir le périmètre général du projet, de la formation et de l'environnement de recherche. Les candidats devront rédiger une proposition de projet de 3 pages, apportant leurs propres idées originales, et disposeront de 2 semaines pour la soumettre.

Étape 3. Chaque proposition de projet sera évaluée par l'un des experts indépendants et le membre du conseil d'administration de DYNAMO qui aura évalué le candidat lors des étapes précédentes. La sélection finale sera faite sur la base des notes obtenues aux étapes 1, 2 et 3. La note minimale doit être supérieure à 20/40. Le meilleur candidat se verra offrir le poste de postdoctorant avec une date de début à partir du 1er janvier 2023.

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Par ailleurs, FP-DYNAMO-PARIS s'engage à promouvoir le rôle des femmes dans la science et ainsi encourage explicitement celles-ci à se porter candidates.

On en parle sur Twitter !