Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur maintenance et exploitation du bâtiment H/F
Référence : FR550-CORLAR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 14 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400€ à 2700€ bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier
Missions
Responsable de la gestion complète de la maintenance et de l’exploitation d’un site scientifique à la pointe de la technologie, abritant plus de 180 chercheurs dans un environnement exigeant. Ce poste offre une grande autonomie, impliquant une coordination avec de nombreux prestataires externes. Vous jouerez également un rôle clé dans la représentation de l'IBPC lors de réunions techniques importantes, contribuant à la mise en œuvre des projets de maintenance et de rénovation du bâtiment.
Activités
Coordination et gestion de la maintenance et de l'exploitation :
- Organiser et superviser l'ensemble des activités de maintenance et d’exploitation en collaboration avec des entreprises extérieures, en garantissant la qualité des prestations réalisées.
- Piloter les opérations de maintenance annuelles et pluriannuelles, incluant les mises aux normes et travaux neufs, afin de maintenir les installations au meilleur niveau.
- Assurer la gestion préventive des installations : planifier les entretiens réguliers pour prévenir les pannes et prolonger la durée de vie des équipements.
- Conduire les interventions d’urgence en réarmant le système CVC, en assurant le fonctionnement des groupes froids, des sorbonnes, de l’eau déionisée, et des alarmes incendie.
Etudes, diagnostics et optimisation technique :
- Conduire ou réaliser des diagnostics et expertises sur l’état des bâtiments et des installations techniques, en formulant des recommandations précises et actionnables.
- Optimiser le fonctionnement des installations techniques pour maximiser leur efficacité et leur performance, en mettant en œuvre des solutions innovantes.
- Développer des solutions techniques avancées pour répondre aux besoins de l'IBPC en collaboration avec le service Prévention et Patrimoine de la Délégation Régionale.
Gestion Contractuelle et Budgétaire :
- Participer à la rédaction des appels d’offres et contribuer à l’analyse des offres.
- Proposer des modalités de contractualisation innovantes pour la maintenance et l’exploitation, en collaboration avec le secrétaire général.
- Conseiller la direction sur les orientations budgétaires pour l’exploitation et la maintenance et proposer un budget en lien avec le secrétaire général.
- Gérer les stocks stratégiques de matériels et de secours, pour garantir la réactivité face aux besoins et aux urgences.
Représentation, prévention et sécurité :
- Animer des actions de prévention en matière de sécurité en lien avec l’ingénieure régionale d’hygiène et sécurité de la DR2 et l’assistant de prévention FR550-IBPC.
- Assurer le rôle de référent bâtiment de l’IBPC dans les réunions techniques de haut niveau (Campus Curie, IFSEM travaux 2026, DR02), en veillant à représenter les intérêts de l’institut.
- Surveiller la conformité réglementaire en maintenant une veille technique et légale pour garantir un environnement de travail sécurisé et respectueux des normes.
Compétences
Savoirs / connaissances :
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
- Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance générale)
- Techniques de négociation (connaissance générale)
Savoir-faire :
- Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
- Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
- Savoir rendre compte (application)
- Gérer un budget (application)
Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
Savoir-être :
- Aptitude à s’inscrire dans des projets collectifs.
- Goût du travail en équipe et à la polyvalence des compétences et des activités.
- Aptitude d’écoute des utilisateurs et qualités pédagogiques et relationnelles.
- Rigueur, organisation et méthode.
Contexte de travail
L’Institut de Biologie Physico-Chimique est un bâtiment de recherche de 4000 m2 datant de 1930 fondé par le prix Nobel de Physique Jean Perrin. L’IBPC rassemble biologistes, physiciens et chimistes de renommée internationale sous un même toit. Nous explorons, à différentes échelles de temps et de taille, les briques élémentaires de la vie et de la conversion de l’énergie lumineuse chez les algues marines.
Plus de 180 personnes y travaillent dans des laboratoires, bureaux et plateformes de haute technologie. Les activités de maintenance et d’entretien sont externalisées à plus de 100 entreprises, nécessitant le suivi des contrats, certains soumis à appels d’offres. L’activité du bâtiment est fortement impactée par les urgences : système CVC, fuite, incidents électriques.
A partir de 2025, un grand projet de rénovation de l’étanchéité, de l’électricité et de la CVC est initié avec des travaux commençant en 2026 pour 13 mois. Les travaux se dérouleront probablement en site ouvert et l'ingénieur participera à cette opération d’envergure pour aider au travail quotidien des chercheurs et faire circuler l’information entre la maitrise d’œuvre et les utilisateurs du bâtiment.
Le poste est affecté dans le pôle infrastructure de la FR550 piloté par le secrétaire général de la FR550.
Informations complémentaires
Les déplacements en urgence sont rémunérés sous forme de prime d’astreinte.
Téléphone professionnel possible
Télétravail : 1 à 2 jours par semaine. Congés et RTT annuels : 43 jours
Transport : participation au titre de transport (75%), forfait mobilités durables
Soutien à la parentalité : places en crèches, CESU cofinancés, participation à l’accueil périscolaire, allocation aux parents d’enfants handicapés, subventions administratives
Formation : dès votre prise de poste et tout au long de votre carrière
Action sociale : restauration collective, sport et loisirs, billetterie