Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur-développeur DevOps / assistance support (H/F) - Villefranche S/Mer
Référence : FR3761-SYLGES-034
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : jeudi 19 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 280 € et 3 335 €
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'application / assistance support
Missions
L'assistant ingénieur sera amené à concevoir, implémenter et de maintenir des processus d’automatisation et de déploiement continu pour permettre un dévelop-pement et une mise en production plus rapides et plus efficaces des applications. Améliorer la qualité des applications et la fiabilité des services en utilisant des outils de surveillance, de gestion des erreurs et de détection des performances ; Assurer l’installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des postes de travail ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents.
Activités
Activités principales :
- Être le garant de bonnes pratiques DevOps au sein de l’IMEV
- Contribuer à la mise en œuvre, l’exploitation et l’évolution des outils d’automatisation et des applications
- Contribuer aux actions d’automatisation et de fiabilisation des taches d’administration du système d’information
- Identifier et partager les axes d’améliorations possibles
- Développer des scripts et API d’automatisation des environnements système
- Mettre en production et maintenir les développements
- Assurer le bon fonctionnement et l’entretien des processus automatisés, intervention proactive en cas de dysfonctionnement, assurer les mises à jour et les évolutions techniques
- Effectuer les actions et processus de gestion courante de l’application en place (assistance, gestion des incidents, qualité de service, formation)
- Animer le réseau des acteurs lié au fonctionnement de l’application
- Rédiger, maintenir et améliorer les documentations de spécification, de mise en œuvre et d’exploitation des outils, des procédures et des codes.
- Prendre en charge l’installation et la configuration des postes de travail
- Intervention de proximité, assistance et dépannage informatique
Compétences
Connaissances requises :
- Techniques du domaine (Git, LSC, docker, …)
- Méthodes d'analyse et de conception
- Méthodes de modélisation et de développement
- Méthodes de mise en production
- Méthodologie de tests
- Architectures techniques et logiciels
- Langages de programmation (Langages : Python / php / bash, Javascript)
- Systèmes de gestion de base de données (Mysql, Sqlite, Prosgres)
- Référentiel des bonnes pratiques
- Sécurité des systèmes d'information et de communication
- Système d’exploitation ( Windows, MacOSx, Linux)
Savoir-faire :
- Effectuer une analyse de besoins
- Appliquer les techniques du domaine
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
- Packager une application
- Appliquer des normes, procédures et règles
- Appliquer les procédures d'assurance qualité
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Capacité de raisonnement analytique
Contexte de travail
Présentation IMEV et du service :
L’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV – ex-Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer) est une composante de de la faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. L’IMEV héberge deux laboratoires de recherche (le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer – UMR 7093, le Laboratoire de Biologie du Développement, UMR 7009). Les thématiques de recherche qui y sont conduites recouvrent l’océanographie, dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques, ainsi que la biologie cellulaire et du développement.
L’IMEV a donc pour mission la recherche mais également la dissémination des connaissances, la formation académique et l’observation. Pour assurer ces 5 missions, l’IMEV dispose de services et plateformes dont le Service Informatique et Réseaux (SIR) . Ce service compte deux agents CNRS et un agents SU. Il propose une fonction support auprès de l’ensemble des personnes travaillant sur le site de l’IMEV (environ 200 personnes)
Les missions du SIR sont la gestion d’un système d'information, l’administration système et réseau (une centaine de serveurs virtuel et/ou physique, une trentaine d’équipements actifs), la gestion du parc informatique (quatre cent postes de travail) et l’assistance de proximité auprès des chercheurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et technique et étudiants travaillant dans différents domaines des sciences marines.
Contraintes et risques
Contraintes horaires en fonction des pics d'activité