En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR3761-SYLGES-017 - Technicien-Technicienne Assistance utilisateurs (H/F)

Technicien-Technicienne Assistance utilisateurs (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 10 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Technicien-Technicienne Assistance utilisateurs (H/F)
Référence : FR3761-SYLGES-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : mardi 14 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 826 et 1 848 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information

Missions

Assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques (matériels – logiciels) et audiovisuels ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau

Activités

- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
- Gérer les informations sur l'état du parc Informatiques et audiovisuels (matériels, logiciels, licences)
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
- Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques

Compétences

Connaissances requises :
Applications métiers
Système d'exploitation (connaissance générale)
Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
Architecture et l'environnement technique du système d'information
Diagnostic et résolution de problèmes
Langages de programmation (notion de base)
Sécurité des systèmes d'information
Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
Environnement et réseaux professionnels
Anglais technique (connaissance générale)

Savoir-faire :
Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
Travailler en équipe
Appliquer les normes, procédures et règles
Savoir planifier et respecter des délais

Savoir-être :
Rigueur / Fiabilité
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute

Contexte de travail

Appui au cadre du Service Informatique et Réseau (SIR) de la station
Pour développer ses 5 missions (recherche, observation, formation, accueil, diffusion des connaissances), l'IMEV s'appuie sur des infrastructures et des moyens en informatiques et réseaux sous la responsabilité du Service Informatique et Réseaux (SIR). Le SIR rattaché à la FR3761 propose une large gamme de services informatiques communs à l'attention de l'ensemble des usagers mais aussi de la communauté scientifique de l'océanographie internationale.
Le réseau informatique filaire offre un peu plus de 700 points. Le parc informatique se compose d'environ 500 postes fixes et portables, d'imprimantes individuelles et réseaux, de serveurs et de périphériques de stockage. Deux infrastructures assurent la virtualisation de serveurs et de postes de travail.
Le SIR est composé de deux assistants ingénieurs (CNRS). Cet effectif est insuffisant pour assurer la charge de travail de l'ensemble du site et en particulier de la FR et de l'unité LOV qui n'a pas d'autre appui informatique et réseau.
Afin de pouvoir garantir le fonctionnement quotidien et les missions du service, un poste complémentaire est donc demandé. Ce poste sera orienté gestion du parc informatique, soutien à l'audiovisuel et assistance utilisateur de proximité.
L'employeur sera SORBONNE UNIVERSITE.


Conditions particulières d'exercice : Contraintes horaires en fonction des pics d'activité
Formations obligatoires : Non

Contraintes et risques

Exposition aux risques professionnels : Non

Informations complémentaires

Employeur SORBONNE UNIVERSITE
Poste à pourvoir dès que possible