En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR3724-PATBOU-001 - Préparateur (H/F) en biologie

Préparateur (H/F) en biologie


Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR3724-PATBOU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BANYULS SUR MER
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 13 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 1785€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BEPC
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Répondre aux demandes des unités, plateformes et service d'enseignement de l'Observatoire en matière de nettoyage des différentes verreries, de préparation et stérilisation des divers récipients utilisés dans les équipes. Assurer également la préparation et stérilisation des différents milieux de culture.

Activités

- Effectuer un entretien rigoureux et procéder à la stérilisation de toute la verrerie et des différents instruments nécessaires aux équipes de recherche, d'enseignement et plateformes. Implique le nettoyage, séchage (four), calcination (four) et stérilisation (autoclave).
- Surveiller et maintenir la qualité et la pureté de l'eau dédiée aux expériences : vérification et suivi des interventions, aussi bien sur les différents appareils de stérilisation que ceux dédiés à la production d'eau ultrapure réservée aux expérimentations.
- Evacuation des déchets solides biologiques produits par toutes les équipes de l'Observatoire.
- Evacuation des déchets liquides après autoclavage de ces derniers en respectant ls règles d'hygiène et de sécurité.
- Contribution aux règles d'hygiène et de sécurité par l'entretien et la distribution des blouses, ainsi que la gestion du stock.
- Le cas échéant, assurer la préparation expérimentale en réponse aux besoins de chacune des équipes de recherche selon des procédures écrites fournies avec les protocoles établis.

Compétences

- Etre capable de réaliser des calculs de dilution, de molarité...
- Etre familiarisé avec l'utilisation de logiciels de bureautique : word, excel...
- Savoir utiliser les différents outils et appareils de mesure : micropipettes de précision, vaisselle graduée, pipettes, balances de précision, Ph mètre...
- Savoir utiliser les équipements spécifiques tels que sorbonnes, centrifugeuses et ultracentrifugeuses, loupes binoculaires et microscopes.
- Savoir planifier son travail en collaboration avec le responsable du service verrerie
- Habilitation autoclave souhaitée
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité à rechercher l'information, la vérifier, la classer
- Capacité à travailler en collaboration avec différents interlocuteurs, internes et externes,
- Capacité à prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.

- Savoir être :
- Rigueur, sens de l'organisation, capacité d'adaptation,
- Sens relationnel pour assurer un travail efficace et serein avec les équipes

Contexte de travail

Présentation de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer :
Fondé en 1882 par l'Université de Paris, l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer (Sorbonne Université/CNRS). L'OOB, plus connu sous le nom de "Laboratoire ARAGO", assure six grandes missions que sont la formation, la recherche, l'observation, l'accueil, la diffusion des connaissances et le développement économique. L'OOB accueille plus de 1.000 chercheurs et étudiants étrangers chaque année et emploie aujourd'hui près de 200 agents permanents et non-permanents, dont des enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, des chercheurs du CNRS et des ingénieurs, techniciens et administratifs. Les locaux et les activités de l'OOB se sont fortement diversifiés (ou étendus) dans le cadre d'un programme de développement progressifs de ses infrastructures en matière d'accueil, de recherche et de diffusion des connaissances.
Au sein de l'OOB, le service verrerie est composé de 5 agents sous la responsabilité du chef du service. Ils assurent leurs missions autour de 4 verreries réparties sur 3 bâtiments du site

Contraintes et risques

Risques liés à la manipulation de produits biologiques et chimiques.
Risques liés à la manipulation de charges lourdes (volumes de liquides à stériliser, bidons de 20 litres ; paniers de vaisselle à ramasser dans toutes les pièces réparties sur plusieurs étages)

On en parle sur Twitter !