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Technicien des métiers de l'image et du son (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 15 août 2022

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Informations générales

Référence : FR2424-BARRAF-014
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : lundi 25 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 17 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 651,07 € et 1 743,08 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

- Gérer la régie de la salle de conférences et l'ensemble du matériel des salles de conférences et de réunions
- Assurer l'assistance des utilisateurs de matériels audiovisuel et multimédia.
- Assurer la gestion et la maintenance du parcs de matériels audiovisuel, multimédia, afficheurs de la station et photocopieurs
- Être en appui au service communication, au Service Accueil et Centre de Conférence et aux scientifiques pour les besoins de captations audiovisuelles (prises de vues, sons lors des évènements de l'établissement ou réalisation de film de communication ou à visée pédagogique).

Activités

Assurer la régie de la salle de conférences et gérer l'ensemble du matériel des salles de conférences et de réunions
- Gérer le matériel
- Assurer la captation, le son et la diffusion des conférences en ligne
- Assister les utilisateurs pour l'utilisation de la salle

1.Assistance aux utilisateurs
- Mettre les équipements audiovisuels et multimédia au service de la communauté en s'adaptant aux besoins spécifiques
- Répondre aux pannes et difficultés rencontrées par les utilisateurs
- Répondre aux besoins exprimés en proposant des solutions, des choix de matériels, …

2.Assurer la gestion et la maintenance du parc de matériels audiovisuel et multimédia.
- Réaliser des opérations de câblage ; installer les matériels audiovisuels
- Assurer la sécurité des systèmes, en lien avec le service Informatique (assurer les paramétrages des équipements audiovisuels pour la connexion wifi et filaire)
- Assurer les opérations de maintenance courantes afin de maintenir le parc audiovisuel et multimédia existant (vidéoprojecteurs, afficheurs dynamique, écrans connectés dans les salles d'enseignement et de réunions)
- Gérer l'intégralité du parc audiovisuel et multimédia : harmoniser les parcs de matériels, avoir une approche de site
- Gérer le parc des photocopieurs

3.Captations et diffusions audiovisuelles
- Réaliser des captations audiovisuelles, prises de vues et de sons lors des évènements de l'établissement
- Contribuer à la réalisation de film à visée pédagogique (enseignement recherche, vulgarisation scientifique) ou pour la communication de la Station.
- Effectuer des traitements de base des différents médias : captation, montage, diffusion sur internet, etc…
- Participation à la diffusion des messages sur le parc des affichages dynamiques du site.

4.Travailler en réseau
- Interactions avec l'ingénieure pédagogique pour la création de films pédagogiques pour l'enseignement
- Avec le Centre d'Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L'Expérimentation (CAPSULE), de Sorbonne Université, pour harmoniser les pratiques, les logiciels, progiciel, firmware et environnement supportant les solutions choisies.
- Avec les équipes des autres stations marines, pour mutualiser les moyens et concrétiser des projets communs.

Compétences

Compétences principales :
- Connaissance générale des technologies des équipements audiovisuels, web et multimédia
- Connaissance générale des techniques audiovisuelles
- Notions de base en électronique, informatique
- Notions de base en techniques d'expression audiovisuelle et multimédia
- Connaissance sur la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image
­- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
­- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité

Compétences opérationnelles / livrables attendus :
­- Utiliser les techniques de prises de vues, de son et de montage
­- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité - logiciels de montage (Première pro, After effects), logiciel de création graphique (suite Adobe)
­- Utiliser les outils d'automatisation et de pilotage des équipements et des salles
­- Connaissance en élaboration de produits pédagogiques numériques
­- Connaissances en visio-conférence
­- Notion de protocoles réseaux pour le streaming video et audio
­- Connaissance en informatique et outils de communication
­- Respect des procédures
­- Sens relationnel
­- Capacité d'organisation et d'adaptation
­- Établir un diagnostic
­- Travailler en équipe

Savoir-faire / Savoir-être :
­- Autonomie / Confiance en soi
­- Sens de l'organisation
­- Capacité d'adaptation
­- domaine de formation souhaitée : techniques de l'audiovisuel et/ou du multimédia
­- Être titulaire du Permis de conduire
- Expérience attendue : 1 an – valorisation des stages effectués inclus

Contexte de travail

La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines. Elle héberge environ 250 personnes dont 65 chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle est sous la double tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de Sorbonne Université. Elle possède un double statut :
­- Fédération de Recherche CNRS (FR2424), créée le 1er janvier 2002
­- Service général de la Faculté de Sciences et Ingénierie (FSI) de Sorbonne Université

A ce titre, les activités de la SBR s'articulent autour de 5 missions principales :
• La recherche en biologie et écologie marines ;
• L'enseignement supérieur, la formation continue et la diffusion des connaissances ;
• L'observation à long terme des environnements et écosystèmes côtiers ;
• L'accueil scientifique et pédagogique ;
• Le transfert de connaissances au service du développement du territoire.

Au sein de la SBR, la FR2424 et le service général regroupent les services communs mutualisés pour l'ensemble des unités de recherche du site (UMR 7144, UMR 8227, IRL). Ces services sont également ouverts à la communauté scientifique nationale et internationale dans le cadre de sa mission d'accueil pédagogique et scientifique, à travers en particulier le programme EMBRC-France.
Une quarantaine de conférences sont organisées chaque année sur le site. La station gère 3 lieux hôteliers, pour environ 17000 nuitées à l'année. Elle occupe 10 bâtiments, répartis sur 3 sites distants de 2 kms, pour une surface totale de 20 054 m²shon.
Les activités sont de nature variée (activités tertiaires, d'enseignement, de recherche scientifique, d'accueil). Elles s'appuient sur un parc de matériel audiovisuel, son et image conséquent.

La personne recrutée sera rattachée au service COMEDIS - Service communication médiation et édition scientifiques
Afin d'accompagner son développement et l'implication croissante de ses personnels dans des projets nationaux et européens, la Station Biologique de Roscoff s'est dotée d'un service «Communication, Médiation et Edition scientifique » (4 personnes) qui a ainsi en charge :
• Le plan de communication stratégique de la station et des unités qui la composent en mettant l'accent sur le développement de la communication numérique et audiovisuelle ;
• L'organisation des conférences internationales Jacques Monod (CJM) sur le site de Roscoff soit 5 à 6 conférences par an. Les CJM ont aujourd'hui la nécessité d'offrir un service de captation et de retransmission vidéo des conférences ;
• La mise en place d'événements particuliers : conférences grand public et scientifiques; festival annuel du cinéma scientifique de Roscoff par exemple ;
• La diffusion de la culture scientifique auprès des scolaires, des associations, des médias régionaux et nationaux, du grand public. Cette diffusion prend des formes variées comprenant des interventions dans les établissements du primaire et secondaire en présentiel et/ou en ligne, l'accueil à la station, la réalisation et la diffusion d'outils numériques à visée pédagogique ou institutionnelle incluant des créations audiovisuelles ;
• L'accompagnement des équipes de recherche et des services pour la mise en place de leurs projets de médiation et de communication incluant des outils multimédias : réalisation de petits films pédagogiques, projets utilisant la réalité virtuelle et augmentée, captation vidéos des séminaires par exemple.

Contraintes et risques

Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez être amené(e) à dispenser des formations internes en lien avec votre expertise métier.
Être disponible en fonction de l'activité. Présence certains soirs lors des conférences scientifiques et grands publics et deux à trois week-ends par an lors des évènements.

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