En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Stage Master 2 (H/F): Édition en XML-TEI de sources anciennes de l’histoire des bibliothèques et du livre dans le cadre du projet Bibliothèques médiévales de France (BMF)


Date Limite Candidature : mardi 10 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Stage Master 2 (H/F): Édition en XML-TEI de sources anciennes de l’histoire des bibliothèques et du livre dans le cadre du projet Bibliothèques médiévales de France (BMF)
Référence : UPR841-ANASHA-001
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Pays : France
Date de publication : mardi 19 novembre 2024
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Temps complet
Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
BAP : Sciences Humaines et Sociales

Description du poste

Depuis sa création en 1943 au sein de l’IRHT, la Section de Codicologie, Histoire des bibliothèques et héraldique mène un travail de recherche, d’analyse et de valorisation des sources anciennes (VIe-XVIIIe s.) de l’histoire du livre et des bibliothèques. Parmi les corpus de données accumulées depuis 80 ans se distinguent des « dossiers suspendus » de la section contenant des photographies, photocopies, transcriptions, notes et autres informations relatives aux collections anciennes de manuscrits médiévaux, et plus spécifiquement aux inventaires de bibliothèques anciennes contenant des manuscrits médiévaux (circa 1200 personnes physiques et morales, y compris des bibliothèques non encore identifiées). L’importance de ces documents, qui constituent une mine unique pour les chercheurs, justifie qu’ils soient mis à la disposition du plus grand nombre à travers leur numérisation et leur édition en XML-TEI : leur publication est prévue dans la collection ThecaeLab (https://thecaelab.unicaen.fr/), une ressource collaborative d’édition scientifique de sources en XML (MSH Caen-IRHT). Le stage que nous proposons consiste en une collaboration à l’édition en XML-TEI de ces sources anciennes de l’histoire des bibliothèques françaises avec pour objectif de valoriser l’ensemble de ces « dossiers suspendus » à travers leur publication dans ThecaeLab et leur référencement dans la base de données du projet Bibliothèques médiévales de France (BMF).
Le stagiaire se familiarisera ainsi avec l’environnement XML-TEI créé pour ce projet, et il pourra perfectionner ses compétences en transcription, analyse et édition scientifique de documents médiévaux et d’Ancien Régime. Guidé par une équipe très soudée de spécialistes, il pourra améliorer également ses connaissances en paléographie, en codicologie et dans le domaine de l’histoire des collections.

Description de l'employeur

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes.

Descriptif du profil recherché

Aisance avec les techniques et les outils d’édition scientifique électronique (XML-TEI) ; notions en paléographie et histoire des textes ; goût prononcé pour l’histoire des bibliothèques anciennes et pour l’analyse des sources médiévales et modernes ; esprit curieux et chercheur ; goût pour le travail en équipe. Niveau Master 2 Histoire et/ou Humanités numériques ; inscription obligatoire dans un établissement francilien.

Langues

Bonne maîtrise du latin indispensable

Informations complémentaires

La gratification et la prise en charge de 50% de la carte Navigo sont prévus pour le stagiaire, ainsi que l’accès au restaurant.