En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Apprenti (H/F) en ingénierie logicielle.


Date Limite Candidature : mardi 30 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti (H/F) en ingénierie logicielle.
Référence : UMR8518-MARLIE-014
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Pays : France
Date de publication : mardi 9 juillet 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Description du poste

L’apprenti sera encadré par un Ingénieur de Recherche CNRS en Instrumentation et un Ingénieur d’Etudes en Informatique. Il aura pour mission de participer à l’évolution d’une chaîne opérationnelle de traitement des données issues de la plateforme labellisée ACTRIS-Europe, des photomètres du réseau PHOTONS-AERONET, et d’autres instruments installés sur des sites instrumentés en France et à l’étranger.
La mise en place récente d’un moteur d’API en Python nécessitera de solides connaissances en Python pour les développements gérant la lecture des données (fichiers ASCII formatés différemment selon les fabricants / instruments).
Une application web de visualisation de ces dites données basée sur le framework CodeIgniter nécessitera une bonne connaissance de PHP et du modèle MVC pour que l’apprenti puisse la prendre en main et la faire évoluer. Le tracé dynamique, assuré par HighCharts, requiert une bonne connaissance de JavaScript, jQuery et ajax. La migration de notre base de fichiers vers un système de base de données demande que l’apprenti ait une bonne connaissance en SQL (PostgreSQL).
Des interactions régulières avec les personnels scientifiques et techniques (enseignants-chercheurs et ingénieurs) responsables d’instruments sont à prévoir.

Description de l'employeur

Le laboratoire d’Optique Atmosphérique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Lille qui étudie les différents composants de l’atmosphère, principalement les nuages, les aérosols qui sont de fines particules d’origine anthropique ou naturelle (poussières désertiques, feux de biomasse, aérosols marins, urbains et volcaniques) et certains gaz (ozone, vapeur d’eau, dioxyde de soufre).
Le laboratoire est situé sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies (Cité Scientifique) de l’Université de Lille, à Villeneuve d’Ascq. Il est composé d’une cinquantaine de permanents (personnels administratifs, ITA/BIATSS informatique et instrumentation, enseignants-chercheurs), et une vingtaine de contractuels (CDD ingénieurs, Post-doc, thésards).

Descriptif du profil recherché

Apprenti motivé, ayant de bonnes connaissances en Python, JavaScript, jQuery, ajax et PostgreSQL.
Des notions sur les technologies Docker seraient un plus appréciable.
En interaction avec les personnels scientifiques, techniques et informatique, nous recherchons une personne curieuse, à l’écoute, capable de collaborer, autonome et faisant preuve d’initiative.