Informations générales
Intitulé de l'offre : stage de M1 (H/F): Circulation de surface observée par gliders au large du Pérou
Référence : UMR7159-ALIPIE-002
Lieu de travail : PARIS 05
Pays : France
Date de publication : mardi 27 janvier 2026
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 13 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Description du poste
Les gliders sont des véhicules sous-marin autonomes effectuant des profils répétés de la colonne d’eau, fournissant des observations à haute résolution de la température, de la salinité et d’autres variables océaniques. Lors de leurs phases de surface, les gliders dérivent sous l’effet combiné des courants océaniques de surface et du vent. Cette dérive, observée à partir des positions GPS successives des appareils, constitue une information encore peu exploitée mais précieuse pour caractériser la circulation réelle de surface.
Dans ce stage, l’objectif est d’estimer la dérive de surface des gliders déployés au large du Pérou et de la confronter à différentes estimations de la circulation de surface. L’étudiant(e) calculera les vecteurs de dérive et les comparera à une dérive d’Ekman estimée à partir de vents satellitaires, aux courants géostrophiques glider moyennés sur quelques mètres en surface, ainsi qu’aux courants géostrophiques de surface dérivés des données récentes du satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography).
Ce travail permettra de discuter la contribution relative du forçage du vent et de la circulation géostrophique dans la dynamique de surface, ainsi que les limites des différentes approches observationnelles.
Description de l'employeur
Alice Pietri, chargée de recherche à l'IRD, au LOCEAN-IPSL (Paris), spécialiste des observations "glider". Le ou la stagiaire travaillera avec A. Pietri et une equipe franco-péruvienne dédiée à la compréhension des processus frontaux dans l'upwelling du Pérou-Chili.
Descriptif du profil recherché
L'étudiant ou l'étudiante sera amené à utiliser les techniques suivantes: Analyse de données océanographiques et satellitaires, programmation scientifique (Python ou Matlab), calculs vectoriels simples, bases de la dynamique océanique (influence du vent, dérive d’Ekman et courants géostrophiques).