En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

stage de M1 (H/F): Courants géostrophiques SWOT et gliders


Date Limite Candidature : mardi 17 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : stage de M1 (H/F): Courants géostrophiques SWOT et gliders
Référence : UMR7159-ALIPIE-001
Lieu de travail : PARIS 05
Pays : France
Date de publication : mardi 27 janvier 2026
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 13 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Description du poste

Le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) fournit depuis fin 2022 des observations inédites de la hauteur de la surface de la mer. A partir de ces données, des courants géostrophiques de surface à haute résolution spatiale ont pu être calculés. Ces nouveaux produits doivent être confrontés à des observations indépendantes afin de mieux comprendre les processus physiques qu’ils représentent.
Depuis des années des missions gliders (véhicules sous-marin autonomes effectuant des profils répétés de la colonne d’eau à haute résolution ) sont réalisées au large du Pérou, dans un système d’upwelling particulièrement dynamique. À partir de ces données in situ, des courants géostrophiques peuvent être estimés le long de sections verticales, à partir de la structure de densité de la colonne d’eau. Ces courants peuvent être moyennés sur les premiers mètres afin de représenter la circulation géostrophique proche de la surface.
L’objectif du stage est d’exploiter les produits de courants géostrophiques SWOT et de les comparer aux courants géostrophiques issus des gliders. L’étudiant.e utilisera des scripts existants pour (re)calculer les courants géostrophiques glider, en adaptant certains paramètres (fenêtre de filtrage, profondeur de moyenne, courant de référence), puis analysera la cohérence spatiale et les ordres de grandeur des différentes estimations. Si le temps le permet, le stage pourra être étendu à l’estimation de la hauteur stérique à partir des profils glider et à sa comparaison directe avec la hauteur de la surface de la mer mesurée par SWOT.

Description de l'employeur

Alice Pietri, chargée de recherche à l'IRD, au LOCEAN-IPSL (Paris), spécialiste des observations "glider". Le ou la stagiaire travaillera avec A. Pietri et une equipe franco-péruvienne dédiée à la compréhension des processus frontaux dans l'upwelling du Pérou-Chili.

Descriptif du profil recherché

L'étudiant ou l'étudiante sera amené à utiliser les techniques suivantes: Analyse de données océanographiques et satellitaires, utilisation de scripts existants (Python ou Matlab), visualisation de champs et de sections, bases de la dynamique océanique (équilibre géostrophique, relation du vent thermique)