En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(H/F) Assistant ingénieur en science des matériaux/caractérisation


Date Limite Candidature : vendredi 18 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Assistant ingénieur en science des matériaux/caractérisation
Référence : UMR7086-PIEQUE-002
Lieu de travail : PARIS 13
Pays : France
Date de publication : vendredi 27 septembre 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux

Description du poste

Description des missions ou projets confiés à l’apprenti-e (à décliner sur la durée totale du contrat d’apprentissage) :
Assurer la caractérisation de molécules synthétisées et étudiées au laboratoire par des techniques de spectroscopies photo-physiques (Infrarouge, absorption UV/Visible, fluorimètrie). Réaliser les réglages, alignements optiques garantissant les performances des instruments, notamment la calibration pour garantir l’exactitude des mesures et la tracabilité.

Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des équipements dont il/elle aura la charge notamment les spectromètres UV-Visible, Infrarouge et fluorimètre.

Assurer la conduite d’expériences dédiées à la détermination des propriétés de surface spécifique par la méthode BET (Brunnauer, Emmett, Teller) et de masse volumique par Pycnométrie Hélium.

Assurer la conduite d’expériences de thermogravimétrie (ATG) couplé à l’infrarouge (FTIR) et à la Chromatographie Gazeuse et Spectrométrie de Masse (GC-MS) pour corréler les espèces chimiques émisses lors de partes de masses.

Description de l'employeur

Le laboratoire ITODYS, UMR7086 est rattaché à l’Institut National de Chimie (INC) du CNRS et hébergé par l’Université de Paris Cité.

L’UMR développe des travaux de recherche dans la chimie pour les nanosciences avec un positionnement aux interfaces de la chimie-physique et chimie-biologie. Avec 70 permanents et 40 doctorants, il s’organise en 3 départements scientifiques et un département technique.

Ce dernier est constitué d’un parc d’appareil riche et très diversifié d’une valeur de plus de 6 M€. Structuré en trois plateformes avec 15 Ingénieurs et techniciens en charge de ces techniques d’élaboration et de caractérisation, il est une vitrine de l’unité. Le département technique couvre l’échelle de la molécule au dispositif final macroscopique. Les domaines étudiés vont des matériaux pour l’énergie, à l’électronique imprimée en passant par les capteurs plasmoniques, la catalyse, l’électrochimie.

Avec son positionnement au sein des plateformes de l’Université Paris Cité, ce département est non seulement dédié aux recherche du laboratoire, mais aussi aux collaborations externes ou aux prestations de service.

Descriptif du profil recherché

La personne recherchée devra avoir BTS / DUT en Analyses Chimiques ou en science des matériaux

Conditions particulières d'exercice

Laboratoire de recherche en chimie
Pas d'astreinte particulière

Langues

Français
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)