Géohistoire des plantations anciennes en forêt de plaine (H/F)

Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés

AMIENS • Somme

  • Convention de stage
  • 6 mois
  • BAC+5

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés

Type de Contrat

Convention de stage

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

80037 AMIENS

Durée du contrat

6 mois

Date d'Embauche

02/03/2026

Postuler Date limite de candidature : mercredi 11 février 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

L’objectif de ce stage est de fournir un appui à des recherches en cours, en traitant des données spatialisées portant sur l’âge et la nature des plantations dans des forêts de plaine du Valois et de l’Orléanais (principalement Chantilly, Retz, Orléans et Compiègne). Vous aurez pour mission d’organiser et numériser des documents de gestion forestière anciens et actuels (plans, aménagements, sommiers), de vectoriser les parcellaires anciens et de réaliser une cartographie des anciennes plantations (XIXe -XXe siècles). Vous devrez croiser ces données avec des informations plus récentes (structure des peuplements, sols, stations forestières). Vous serez amené à aller sur le terrain, en association avec la doctorante, afin de réaliser une étude multi-taxonomique en participant aux inventaires de flore, relevés pédologiques et stationnels.

Votre Profil

Ce stage s’adresse à des étudiants inscrit(e)s en 2e année de Master, dans des filières de Géographie ou d'Écologie, possédant un bon niveau en géomatique (sur QGis ou ArcGis). Une appétence pour le travail de terrain est souhaitée. Permis B obligatoire.

Votre Environnement de Travail

Description de l'employeur

Le stage s’inscrit dans le cadre du PEPR FORESTT, visant la résilience des forêts, plus précisément dans le projet ciblé dédié au renouvellement forestier (Régé-adapt : https://www.pepr-forestt.org/projets/pc-rege-adapt) ; il vient en appui à une thèse. Il sera réalisé au sein de l’UMR EDYSAN (Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés), unité de recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne, qui s’intéresse particulièrement aux effets des changements dits « globaux » sur les écosystèmes notamment forestiers – pour plus d’informations, consultez le site internet de l’UMR : https://www.u-picardie.fr/edysan/.

Conditions particulières d'exercice

Permis B requis (car des déplacements sont à prévoir dans le Valois, voire l’Orléanais; les frais seront pris en charge).

Rémunération et avantages

Rémunération

Congés et RTT annuels

44 jours ??? Pour PASS ?

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT ??? Pour PASS ?

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€ ??? Pour PASS ?

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR7058-FRAKRA-009
Secteur d’activité Sciences Humaines et Sociales

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Langues

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Géohistoire des plantations anciennes en forêt de plaine (H/F)

Convention de stage • 6 mois • BAC+5 • AMIENS

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres