En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Géohistoire des plantations anciennes en forêt de plaine (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 11 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Géohistoire des plantations anciennes en forêt de plaine (H/F)
Référence : UMR7058-FRAKRA-009
Lieu de travail : AMIENS
Pays : France
Date de publication : mercredi 21 janvier 2026
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales

Description du poste

L’objectif de ce stage est de fournir un appui à des recherches en cours, en traitant des données spatialisées portant sur l’âge et la nature des plantations dans des forêts de plaine du Valois et de l’Orléanais (principalement Chantilly, Retz, Orléans et Compiègne). Vous aurez pour mission d’organiser et numériser des documents de gestion forestière anciens et actuels (plans, aménagements, sommiers), de vectoriser les parcellaires anciens et de réaliser une cartographie des anciennes plantations (XIXe -XXe siècles). Vous devrez croiser ces données avec des informations plus récentes (structure des peuplements, sols, stations forestières). Vous serez amené à aller sur le terrain, en association avec la doctorante, afin de réaliser une étude multi-taxonomique en participant aux inventaires de flore, relevés pédologiques et stationnels.

Description de l'employeur

Le stage s’inscrit dans le cadre du PEPR FORESTT, visant la résilience des forêts, plus précisément dans le projet ciblé dédié au renouvellement forestier (Régé-adapt : https://www.pepr-forestt.org/projets/pc-rege-adapt) ; il vient en appui à une thèse. Il sera réalisé au sein de l’UMR EDYSAN (Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés), unité de recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne, qui s’intéresse particulièrement aux effets des changements dits « globaux » sur les écosystèmes notamment forestiers – pour plus d’informations, consultez le site internet de l’UMR : https://www.u-picardie.fr/edysan/.

Descriptif du profil recherché

Ce stage s’adresse à des étudiants inscrit(e)s en 2e année de Master, dans des filières de Géographie ou d'Écologie, possédant un bon niveau en géomatique (sur QGis ou ArcGis). Une appétence pour le travail de terrain est souhaitée. Permis B obligatoire.

Conditions particulières d'exercice

Permis B requis (car des déplacements sont à prévoir dans le Valois, voire l’Orléanais; les frais seront pris en charge).

Informations complémentaires

Dans ce projet, un des objectifs est d'étudier l’impact à long terme des anciennes plantations sur la biodiversité forestière actuelle.
Les sources forestières anciennes (enquêtes, visites de bois, calepins de martelage et de récolement) permettent de reconstituer assez finement l’évolution des peuplements d’une partie des forêts françaises métropolitaines depuis au moins le XVIe siècle, parfois même depuis l’époque médiévale. Ces sources permettent à la fois de tracer l’évolution des itinéraires sylvicoles, en lien avec l’évolution des pratiques forestières (comme le prélèvement des litières), les régénérations et l’évolution plus globale des socio- écosystèmes forestiers.
L’analyse diachronique de ces phases de régénération naturelle et artificielle, rendue possible par l’étude détaillée de certains massifs forestiers, permet de replacer les débats actuels dans le temps long. Parmi les systèmes de renouvellement forestier, la plantation est largement critiquée par les associations environnementales et est souvent mal perçue par le public car considérée comme néfaste pour la biodiversité. Évaluer dans quelle mesure les plantations contribuent à maintenir la biodiversité ou au contraire à la dégrader est donc un sujet de recherche important, mais il n’existe aucune étude qui ait abordé les effets à long terme (plus de 100 ans) des plantations sur la biodiversité au moyen d’une approche historique approfondie.
Le/la stagiaire sera encadré(e) par Cécile Fagart (Doctorante en écologie) et Jérôme Buridant (Professeur en géographie, directeur d'EDYSAN).
Son affectation sera située 1 rue des Louvels, 80000 AMIENS. Le/la stagiaire bénéficiera des moyens de fonctionnement nécessaires à la bonne réalisation de son travail (poste de travail, ordinateur et logiciels, accès aux personnels d’appui à la recherche, utilisation des véhicules de service).