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Apprenti Bibliothécaire Médiateur (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 24 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti Bibliothécaire Médiateur (H/F)
Référence : UMR5319-ISANIC-005
Lieu de travail : PESSAC
Pays : France
Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Description du poste

La personne recrutée en apprentissage sera affectée au Centre de Diffusion Scientifique (CDS) Regards du CNRS (http:/fwww.regards.cnrs.fr), qui est le service d'information scientifique du laboratoire Passages. Passages (https://www.passages.cnrs.fr/) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université Bordeaux-Montaigne, de l’Université de Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Il s’agit d’un laboratoire intrinsèquement pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, avec une dominante en géographie. La personne recrutée en apprentissage rejoindra l'équipe du CDS composée d'un chargé de ressources documentaire, d'une responsable des systèmes d'information, et d'une responsable des ressources. Elle sera affectée plus spécifiquement au GeoDock, espace documentaire et de médiation scientifique du CDS qui a ouvert ses portes au public le 29 janvier 2024. La personne recrutée en apprentissage se verra principalement confier un projet de médiation scientifique qu'elle mènera au GeoDock autour de la valorisation de collections documentaires et patrimoniales. Elle suivra l'ensemble des étapes du projet, de la définition du type d'action de médiation et de son contenu (public visé, thématique, exposition/atelier/etc.) à sa réalisation (choix organisationnels et de contenus) et à sa promotion (animation, valorisation).
Elle participera également aux tâches courantes du Centre (services au public au sein du GeoDock, catalogage dans les bases de données documentaires, veille scientifique).

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'lnnovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l'information et sciences de l'univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d'accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Descriptif du profil recherché

Compétences opérationnelles :
Techniques documentaires et bibliothéconomie (connaissance approfondie) Techniques de l'information et de la culture informatique
Techniques de présentation écrite et orale
Piloter un projet
Conception et animation d'actions de formation ou médiation
Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires Gérer les relations avec des interlocuteurs
Accompagner et conseiller

Compétences comportementales :
Sens de l'organisation
Rigueur / fiabilité
Sens de l'initiative

Conditions particulières d'exercice

Les missions de la personne recrutée prendront place dans un espace dédié aux sciences, le GeoDock, ouvert très récemment, en janvier 2024. Cet espace vise à accueillir un public de chercheurs et d'étudiants, de scolaires, mais aussi tout public intéressé. Il s'agit ainsi de participer à la mise en œuvre d'un nouveau lieu, interface entre chercheurs et citoyens.

Informations complémentaires

La personne recrutée en apprentissage bénéficiera de l'encadrement et du transfert de savoirs de son maître d'apprentissage mais aussi de l'accompagnement pédagogique de toute l'équipe du Centre Regards qui sera mobilisée pour la réussite du projet. L'équipe de Regards a l'expérience d'actions de médiation autour de ses collections (Fête de la Science, expositions, ateliers, etc.). La personne recrutée bénéficiera également de l'implication des membres de l'UMR concernés par la mise en œuvre de ce type de projet : équipe de direction, chercheurs liés à la thématique retenue, service communication, équipe Exarmas du laboratoire (initiative originale de Passages, qui a pour but de faire dialoguer œuvres artistiques et questionnements scientifiques).