Informations générales
Intitulé de l'offre : Offre de stage - Modélisation et réalisation de la commande d'une structure DC/DC multiports - H/F
Référence : UMR5214-JEAGAY-089
Lieu de travail : MONTPELLIER
Pays : France
Date de publication : lundi 19 janvier 2026
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Description du poste
Le stage consiste à travailler sur un prototype de Multi-Active Bridge (MAB) déjà existant, en se concentrant sur la commande du système. La brique visée dans ce stage est l'interconnexion d'un réseau DC fixe, de panneaux photovoltaïques et de charges DC, afin de permettre une gestion efficace de l'´énergie entre ces différentes sources et usages. Le stagiaire participera à la mise en place et à l'optimisation des stratégies de pilotage, puis réalisera des tests sur un prototype à puissance réduite pour vérifier le fonctionnement et la stabilité. Une partie importante du travail sera d'anticiper la montée en tension et en courant du futur dispositif, afin que les solutions développées puissent être facilement adaptées à une version plus puissante. Le stage inclut également la collecte et l'analyse des résultats expérimentaux, ainsi que la proposition d'améliorations pour le prototype. Le stagiaire pourra ainsi acquérir une expérience pratique sur la commande et la validation d'un convertisseur d'´énergie tout en contribuant concrètement à un projet en cours de d´développement. Le stage se déroulera en plusieurs étapes : Mois 1 : Etude bibliographique sur le Multi-Active Bridge et ses méthodes de commande, ainsi que prise en main du travail déjà réalisé par le laboratoire et l'équipe sur ce sujet. Mois 2-3 : Analyse, sélection et modélisation des différentes stratégies de commande adaptées au Multi-Active Bridge. Mois 4-6 : Mise en œuvre de la commande sur le prototype et réalisation de tests expérimentaux pour évaluer ses performances et sa stabilité. Ce stage vous offre l'opportunité d'acquérir une expérience pratique en électronique de puissance, développer des compétences en modélisation et simulation, contribuer à un projet de recherche in novant dans le domaine de l'électronique de puissance. Les résultats des travaux seront partagés aux autres membres partenaires du projet.
Description de l'employeur
Le laboratoire IES est une unité mixte (UMR5214) dont les tutelles sont le CNRS et l'Université de Montpellier
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Descriptif du profil recherché
Etudiant en Master 2 ou en dernière année d'Ecole d'IngénieurDomaine : Electronique de puissancePré-requis : ´ Electronique de puissance, outils de modélisations et simulations (MATLAB, PLECS, COMSOL Multiphysics), électronique analogique et numérique, programmation microcontrôleur, FPGA (STM32, Texas Instruments, Altera...)
Langues
Maîtrise de l'anglais
Informations complémentaires
Le projet DC-Architect vise à d´développer de nouvelles architectures de réseaux de distribution à courant continu, intégrant des convertisseurs électroniques de puissance innovants. En exploitant les capacités des Convertisseurs Electroniques de Puissance (CEP), l'objectif est de développer des réseaux plus flexibles, résilients et efficaces, capables d'accueillir une part croissante de sources d'Energie renouvelable intermittente et de fournir des services auxiliaires au réseau. L'émergence de ces nouvelles technologies de production et de stockage d'Energie, principalement basées sur le courant continu, conduit à une évolution des architectures des réseaux de distribution. La coexistence de réseaux AC et DC, ainsi que la diversité des niveaux de tension, requiert le développement de convertisseurs de puissance performants pour assurer la compatibilité fonctionnelle de l'ensemble du système. Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet de recherche national DC Architect (France 2030), regroupant plus de 16 laboratoires. Les travaux portent sur la conception d'architectures innovantes pour les réseaux de distribution électrique hybride AC/DC, incluant l'optimisation des niveaux de tension et le développement de convertisseurs de puissance adaptés.