En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé(e) de communication (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé(e) de communication (H/F)
Référence : UAR2003-VALLAF-014
Lieu de travail : MULHOUSE
Pays : France
Date de publication : jeudi 25 décembre 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 20 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC + 2
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Description du poste

Le Carnot MICA recrute un(e) stagiaire en communication pour accompagner le déploiement de sa stratégie de communication interne et externe, à destination principalement des acteurs industriels. Le/la stagiaire sera encadré(e) par la responsable communication du Carnot MICA, qui assurera son accompagnement, le suivi des missions et la montée en compétences tout au long du stage.

Description de l'employeur

Spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces, interfaces, et procédés associés, le Carnot MICA accompagne les industriels dans le développement de leurs produits et services. Avec plus de 900 entreprises partenaires, MICA propose des solutions sur-mesure aux Industriels, pour le transfert de technologie sous forme de programmes R&D, prestations de services et d'expertises personnalisées. Le Carnot MICA développe également des solutions uniques pour les entreprises et l’industrie du futur. Le Carnot MICA regroupe 15 structures de recherche et de technologie. L’ensemble de ses experts en matériaux, réunis dans 7 unités de recherche et 8 centres de ressources technologiques et techniques, forment une structure d'excellence, pour une offre complète qui va de la recherche fondamentale à l'application industrielle.

Descriptif du profil recherché

• Vous préparez un Bac +2 à Bac +5 en communication ou marketing (DUT, BTS, Licence ou Licence professionnel en Information-Communication, école de commerce ou de management spécialité communication, marketing, management) ;
• Intérêt pour les environnements scientifiques, techniques ou industriels ;
• Vous êtes une personne dynamique, créative, rigoureuse, vous savez faire preuve d’autonomie et appréciez le travail en équipe ;
• Aisance rédactionnelle et bonne maîtrise des codes des réseaux sociaux ;
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques ;
• Vous possédez une excellente sensibilité graphique ;
• Capacité à gérer plusieurs projets et à respecter les délais.

Conditions particulières d'exercice

• Participation à la mise en œuvre des actions de communication interne et externe ;
• Contribution à l’animation des réseaux sociaux (LinkedIn et Youtube) ;
• Création de contenus éditoriaux : articles, posts, vidéos, interviews de chercheurs ;
• Aide à l’organisation d’événements (salons, journées techniques, séminaires) ;
• Mise à jour et animation du site internet ;
• Participation à la veille et à l’analyse des performances des actions digitales ;
• Appui à la coordination avec les prestataires externes (agences, imprimeurs, etc.).

Informations complémentaires

Stage conventionné – Durée : 4 à 6 mois.
Rémunération : Selon taux légal en vigueur.
Date de début : à définir.
Localisation : Mulhouse / télétravail partiel possible.