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Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Date Limite Candidature : dimanche 14 décembre 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UPR8011-MOBINT-F51606
Lieu de travail : TOULOUSE
Institut : INP - Institut de physique
Date de publication : mercredi 12 novembre 2025
Session : Mobilité au fil de l’eau 2026
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge de gestion administrative et d'aide au pilotage operationnel

Missions

Membre de l'équipe de direction, le/la secrétaire général·e contribuera au pilotage stratégique de
l'unité. Il/Elle assurera l¿encadrement et la coordination du pôle « moyens communs » composé de 12
agents, ainsi que le pilotage administratif, financier et logistique du laboratoire.
Il/elle définira les orientations stratégiques de l'unité et assurera leur mise en œuvre, en veillant
au respect de la réglementation. Il/Elle accompagnera également les équipes de recherche dans leurs
projets et sera l'interlocuteur privilégié des organismes de tutelle (CNRS, Université, INSA, etc.).

Activités

ACTIVITES PRINCIPALES :

Pilotage et stratégie :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'unité et à leur mise en œuvre.
- Conseiller la direction sur les aspects administratifs, juridiques et réglementaires.
- Assister, représenter et conseiller la direction auprès des partenaires et des tutelles dans
les différents domaines.

Gestion financière :
- Définir la politique de gestion financière.
- Définir avec la direction le budget du laboratoire et assurer le suivi des coûts complets
auditables en lien avec la délégation régionale.
- Piloter la politique des achats.

Fonction logistique et organisationnelle :
- Encadrer et animer le pôle « moyens communs » (administration, infrastructure,
informatique).
- Conduire des projets d'évolution organisationnelle ou technique.
- Superviser les actions d'hygiène et de sécurité et de qualité de vie au travail.

ACTIVITES ASSOCIEES :

Soutien à la direction :
- Préparer les dossiers stratégiques (rapports, indicateurs, bilans).
- Participer à la mise en œuvre du projet de laboratoire.

Coordination administrative :
- Organiser les réunions du conseil de laboratoire et assurer le suivi des décisions.
- Préparer et suivre les évaluations HCERES et autres exercices institutionnels.

Soutien à la recherche :
- Conseiller et accompagner les porteurs de projets (ANR, Europe, Région, etc.) dans le
montage , la négociation, le suivi et la justification administrative des différents projets de
recherche.
- Suivre les conventions de recherche et partenariats institutionnels.


Hygiène et sécurité :
- Animation du CLHSCT et participation à la rédaction du document unique

Compétences

Compétences opérationnelles :
- Management et animation d'équipe pluridisciplinaire (finances, RH, infrastructure...)
- Capacité à prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Capacité à conduire et animer des entretiens, des réunions et des négociations
- Capacité à structurer les processus internes et mettre en œuvre les décisions
- Maîtrise de la gestion budgétaire et financière
- Capacité à conduire et accompagner un projet
- Excellente expression écrite et compétences de reporting
- Qualités relationnelles : sens de l¿écoute, du dialogue, capacité à fédérer


Connaissances :
- Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement du CNRS et des établissements publics
d'enseignement supérieur et de recherche
- Connaissance approfondie du cadre juridique, réglementaire et comptable applicable aux
organismes publics
- Connaissances des dispositifs de financement régionaux, nationaux, européens et
internationaux
- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
- Connaissances en gestion budgétaire et financière
- Anglais niveau B2 à C1 (cadre européen)

Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Capacité à faire preuve d'autonomie et de prise d'initiative

Contexte de travail

Le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) est une unité propre du CNRS,
laboratoire d'exception au croisement de la science des matériaux, de la physique et des nanosciences.
Le CEMES accueille 91 personnels permanents dont 57 chercheurs et enseignants-chercheurs et 34
ingénieurs-techniciens et administratifs, une cinquantaine de doctorants et postdoctorants. L'activité
scientifique est organisée autour de 7 groupes de recherche qui s'appuient sur 3 pôles techniques et
un pôle de moyens communs.

L'équipe de direction du CEMES est actuellement organisée autour d'un Directeur d'Unité (DU), d'une
Directrice d'Unité Adjointe (DUA) et d'une Secrétaire Générale (SG). En juillet 2026, une nouvelle
équipe de direction sera mise en place. Elle sera composée d'une directrice d'unité et de deux
adjoints. Le/la secrétaire générale fera partie du collège de direction et sera impliqué(e) dans la
définition et la mise en œuvre de la stratégie de l'unité.

Les candidats(es) seront auditionnés(es) par les actuelle et future directions.