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Ingénieur de recherche en caractérisation de surfaces et en physique du vide H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en caractérisation de surfaces et en physique du vide H/F
Référence : UMR9012-MOBINT-N57014
Lieu de travail : ORSAY
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Il Etudiera, développera, mettra au point et exploitera les dispositifs expérimentaux sur la caractérisation des matériaux pour accélérateurs et sur les Bâtis de R&D d'Ultra-Vide (UHV). Il étudiera les liens entre les propriétés de surface et les phénomènes parasites observés dans les accélérateurs (vide dynamique, multipacting).

Activités

- Procéder aux différentes analyses de surfaces, interpréter les résultats et les valider (MEB, SIMS, diffractométrie, XPS, EDS, EBSD)
- Etudier les besoins scientifiques, les piloter et les coordonner pour répondre à un programme de recherche dans le domaine des matériaux pour accélérateurs (dépôt de couches de mince sur les chambres à vide accélérateurs)
- Etudier et adapter des équipements pour répondre à des besoins spécifiques d'analyse et /ou d'ultravide.
- Utiliser des codes de calculs analytiques et numériques pour dimensionner les accélérateurs sous ultra-vide.
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations.

Compétences

- Avoir des connaissances approfondies en Science des Matériaux ;
- Avoir des connaissances approfondies du domaine de l'Ultra-Vide ;
- Maîtriser les méthodes d'analyses de surface de matériaux (SIMS, Diffraction RX, XPS, MEB, EDS,..).
- Avoir des connaissances dans le domaine de l'interaction rayonnements/matière.
- Avoir des connaissances en instrumentation scientifique.
- Avoir une bonne connaissance du domaine des accélérateurs de particule.
- maîtriser les techniques de présentation écrite et orale en français et en anglais (niveau B1 à B2).
- avoir un goût prononcé pour le travail en équipe, sens du relationnel, capacité d'écoute et de conseil.


Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une UMR CNRS Nucléaire et Particules/Université Paris-Saclay/Université Paris-Cité dotée d'un budget annuel d'une vingtaine de Meuros. Le personnel est constitué de 728 agents dont 525 permanents (310 IT et 215 chercheurs et enseignants-chercheurs), 184 non-permanents (dont 108 doctorants) et 19 visiteurs. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé.
Au sein du pôle Physique des Accélérateurs et sous l'autorité du responsable de la plateforme vide et surfaces, L'ingénieur(e) de recherche sera affecté(e) à celle-ci (3 personnes : 1 IE et 2AI) dont l'objectif est de gérer et de développer les équipements dédiés à la R&D menée par l'équipe de recherche MAVERICS (Matériaux pour Accélérateurs Vide dynamique et Recherche Innovante pour Cavités Supraconductrices) sur les problématiques de physique du vide et sur la recherche de nouveaux matériaux pour les cavités supraconductrices. L'équipe de recherche et la plateforme sont étroitement liées, avec des réunions communes mensuelles.
Cette plateforme gère actuellement 5 bâtis de R&D en UHV, 4 Bâtis de mise en œuvre d'installations UHV, un diffractomètre RX, des microscopes optiques et un confocal, un spectromètre ions secondaires (SIMS), un bâti multi techniques, un microscope électronique à balayage (MEB) et un spectromètre de photoémission (XPS) Ces équipements sont regroupés dans des halls expérimentaux complétement réhabilités depuis octobre 2022.