Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Gestionnaire administratif et financier du CIRED H/F
Référence : UMR8568-MOBINT-K54013
Lieu de travail : NOGENT SUR MARNE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : TG3
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Gestionnaire financiere et comptable ou gestionnaire financier et comptable
Missions
Au sein du pôle gestion et administration de l'unité, l'agent sera chargé de réaliser de manière autonome des activités de gestion financière et administrative dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion administrative et financière publique.
Activités
* Assurer la gestion financière et comptable et activités de reporting financier :
- Procéder aux opérations de saisie dans les outils de gestion financier
- Instruire les dossiers financiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
- Produire et collecter les données financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières relatives aux différentes tutelles
- Collecter, classer et archiver les justificatifs des opérations financières
- Contribuer au suivi du budget du laboratoire
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier
- Répondre aux demandes d'informations des agents, des autres services et de l'extérieur
- Participer aux réunions de gestion et de service
* Participer à la gestion administrative et évènementielle en appliquant les procédures dédiées:
- Instruire les dossiers de déplacements professionnels (réservations de voyage, hébergement, transport ...)
- Assurer le suivi des états de frais
- Réaliser et suivre l'inventaire du matériel informatique et gérer l'économat
- Assurer un soutien administratif et logistique (locaux, matériels, ...) lors de manifestations (conférence, séminaires...)
- Assurer un accueil physique et téléphonique
Compétences
Savoirs :
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer les règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Connaître les logiciels de gestion financière
- Savoir rendre compte et réaliser des reporting financiers
- Savoir travailler avec des documents collaboratifs
- Travailler en équipe
Savoirs faire :
- Connaître les principes essentiels en matière de finances publiques et de comptabilité analytique
- Maitriser les outils informatiques de bureautique
- Maitriser les logiciels spécifiques à l'activité (Geslab, Etamine, Notilus, Goelett, Reseda ...)
- Connaître les règles, directives et procédures financières et comptables relatives aux projets (ERC, ANR ...)
- Bonne expression orale et écrite en anglais : B2 ou plus (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoirs-être :
- Sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe
- Sens de la confidentialité- rigueur / fiabilité
- Autonomie
- Polyvalence
- Sens de la pédagogie
- Sens de l'accueil
Contexte de travail
LE CIRED est une unité mixte de recherche multi tutelles (CNRS, ENPC, CIRAD, AgroParisTech et EHESS) qui explore depuis près de 50 ans les conditions de l'articulation entre environnement, ressources et développement, notamment dans des domaines stratégiques tels que l'énergie, les infrastructures urbaines ou les activités agricoles. Sa discipline principale est l'économie mais le CIRED compte aussi des chercheurs en sociologie, en sciences de gestion ou encore en histoire. L'unité rassemble une quarantaine de permanents, une soixantaine de doctorants et une trentaine de personnels contractuels, soit 130 personnes au total. L¿activité contractuelle du laboratoire inclut des projets de recherche nationaux, européens et internationaux.
Le laboratoire bénéficie d'un service d'appui à la recherche comprenant 8 personnes sous la responsabilité du directeur adjoint. Le/la gestionnaire sera placé/e sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle gestion et administration et travaillera en étroite collaboration avec une collègue gestionnaire.
Le laboratoire se situe sur le campus du Jardin d¿agronomie tropicale de la ville de Paris, dans le bois de Vincennes. Il est facilement accessible en transport (RER A Nogent sur Marne ou métro ligne 1 Château de Vincennes) ou voiture
Contraintes liées au poste :
- Possibilité de bénéficier de titres-repas
- Poste principalement en présentiel
- Formations à prévoir à la prise de poste : ELAP (outil de gestion de l'ENPC)
- De manière exceptionnelle horaires décalée (école d'été, AG...) 3 fois /an