En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Technicien-ne en études mécaniques et physiques H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Technicien-ne en études mécaniques et physiques H/F
Référence : UMR8208-MOBINT-K56017
Lieu de travail : CHAMPS SUR MARNE
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : TG2
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Technicienne ou technicien en instrumentation, experimentation et mesure

Missions

La Technicienne ou le Technicien en études mécaniques et physiques est chargé d'aider à la conception, au développement, à l'utilisation et à la maintenance du parc expérimental sur les deux sites du laboratoire :
l'Université Gustave Eiffel (UGE) à Champs sur Marne (bancs acoustique dans le domaine audible & de perméamétrie ; caractérisation mécanique multi-axiale ; fabrication par impression 3D ; réacteur chimique à lit fluidisé)et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) à Créteil (caractérisations biomécanique-histologie, échographie & bancs ultrasonores, tests mécaniques multimodaux, tests d'impact, microfluidique, microscopie et imagerie, fabrication par impression 3D).
Les activités pourront être modulées autour de certains axes en fonction du profil et des appétences de la personne recrutée.

Activités

- Contribuer au développement de bancs de mesure, afin d'alimenter les modèles ou de les valider
- Aider à mettre au point les dispositifs expérimentaux nouveaux : cahier des charges fonctionnelles et techniques ; organiser le suivi de la réalisation, aider à valider et à qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes
- Aider à rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation et les manuels utilisateurs associés aux dispositifs expérimentaux
- Collaborer avec les chercheurs sur les campagnes expérimentales
- Assurer les maintenances préventive et corrective en intégrant les outils et méthodes d'amélioration continue du capital expérimental des plateformes du laboratoire sur les campus UGE et UPEC (GMAO, gammes/plans de maintenance, certification selon les normes et les besoins des équipes et des partenaires (star-ups associées à l'UPEC et partenaires)
- Participer à la valorisation des matériels et des résultats (prestations, communication scientifique)

Compétences

Savoirs :

- Posséder des connaissances dans le domaine de l¿expérimentation mécanique et de la mesure physique : métrologie, essais mécaniques, instrumentation, traitement du signal et de l'imagerie numérique, ....
- Langue anglaise : A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoirs faire :

- Savoir intégrer un ensemble d'éléments relevant de différents domaines technologiques (mécanique, optique, acoustique, électronique, automatisme, traitement du signal, traitement de l'image, ...).
- Gérer les stocks et les commandes
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Savoirs-être :

- Travail en équipe
- Autonomie
- Rendre compte
- Être force de proposition

Contexte de travail

Le Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle est une UMR (8208) CNRS dont les tutelles sont l'UGE, l'UPEC et le CNRS. Le poste transverse au laboratoire dépend du CNRS et est localisé au sein de l'équipe Biomécanique du laboratoire à Créteil & des équipes Mécanique et Transfert de Chaleur et de Matière à Champs-sur-Marne.
La Technicienne ou le Technicien en études mécaniques et physiques sera sous la responsabilité de la direction avec le relais des responsables d'équipe et de plateformes de l'unité.

Contraintes liées au poste :

Le poste inclut une composante multi-site. Des déplacements sont à prévoir entre l'UPEC et l'UGE. Les activités pourront être modulées autour de certains axes en fonction du profil et des appétences de la personne recrutée.