En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Responsable de développements instrumentaux à dominante électronique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Responsable de développements instrumentaux à dominante électronique H/F
Référence : UMR7538-MOBINT-N51005
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Institut : INP - Institut de physique
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Le/la titulaire du poste aura pour mission de : concevoir, développer et optimiser des expériences et des dispositifs pour des mesures de précision et la métrologie temps-fréquence. Il/elle mettra en œuvre des compétences en électronique, optique, traitement du signal et pilotage d'instrumentation.

Activités

Activités principales :

- Participer aux réflexions de l'équipe sur les évolutions scientifiques et technologiques des dispositifs expérimentaux et piloter les évolutions techniques.
- Concevoir des dispositifs électroniques, optiques et optoélectroniques pour : la mesure et la détection à bas bruit, la stabilisation de lasers, la synthèse et la dissémination de fréquences, les mesures spectroscopiques de précision. Contribuer à l'analyse des résultats expérimentaux.
- Contribuer au développement de l'infrastructure de recherche REFIMEVE de dissémination des signaux ultra-stables de fréquence et de temps : faire évoluer les instruments optoélectroniques, développer de nouvelles fonctionnalités, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes de transfert de temps-fréquence et les caractériser. Le cas échéant, effectuer le transfert de savoir-faire de ces développements vers une société.
- Mettre en œuvre de nouvelles techniques numériques pour le traitement des signaux radiofréquences, développer ou faire évoluer les dispositifs de synthèse et contrôle de fréquence et de détection bas bruit.

Activités associées :

- Choisir les composants et l'instrumentation adaptée pour les développements instrumentaux, lancer et suivre la procédure d'achats et assurer une veille technologique.
- Rédiger des rapports et des documentations techniques, contribuer à la rédaction des publications, et présenter ses résultats dans des conférences.
- Participer à l'encadrement des post-doctorants, doctorants et stagiaires.
- Contribuer aux activités de valorisation de l'équipe et du laboratoire

Compétences

Savoirs:

- connaissances de base en physique générale, en optique, en spectroscopie et en métrologie des fréquences
- connaissances en électronique analogique et numérique, optoélectronique, systèmes asservis et traitement du signal, en pilotage informatique d'expériences en local et à distance
- maîtrise de l'anglais, niveau B2 exigé et C1 serait un plus, pour interagir avec les partenaires étrangers et présenter les résultats techniques et scientifiques.

Savoirs faire :

- mise en œuvre de composants optroniques
- instrumentation associée à la métrologie des fréquences
- conception et réalisation de dispositifs électroniques
- techniques de caractérisation et de contrôle du bruit des sources lasers
- mise en œuvre de techniques de mesures physiques et électroniques pertinentes pour la métrologie des fréquences, traitement des données, analyse des résultats et estimation des incertitudes

Savoirs-être :

- Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des collaborateurs techniques ou scientifiques.
- Autonomie, capacité d'organisation de son travail
- Rigueur

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Lasers est un laboratoire de recherche en physique expérimentale de 90 personnes dont 55 permanents et 30 doctorants et post-doctorants. Les thématiques de recherche concernent les gaz quantiques, les interactions entre lumière et atomes ou molécules, les dispositifs photoniques, les mesures de précisions.
La personne recrutée fera partie de l'équipe de recherche Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux (MMTF), composée de 14 membres (dont 9 permanents). Ses activités, principalement expérimentales, portent sur la métrologie des fréquences optiques, la spectroscopie moléculaire ultra-précise dans l'infrarouge, et les tests de physique fondamentale. Nous développons des lasers de qualité métrologique, des dispositifs pour la spectroscopie à ultra-haute résolution et des techniques de dissémination de signaux ultra-stables. Nous coordonnons l'infrastructure nationale de recherche REFIMEVE, avec le SYRTE.
Au sein de cette équipe, et sous la responsabilité fonctionnelle du chef d¿équipe, la personne recrutée mènera des développements expérimentaux pour les mesures de précision et la transmission de signaux ultra-stables et précis. Pour la conception et la réalisation électronique, elle travaillera en collaboration avec les ingénieurs du service électronique du laboratoire.