En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UMR7194-MOBINT-N55005
Lieu de travail : PARIS 13
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

L'ingénieur ou l'ingénieure d'études a pour mission le pilotage opérationnel de l'unité dans un environnement multi-tutelles et multi-sites, d'animer la cellule de gestion administrative et d'assurer la responsabilité administrative des agents de l'UMR sur le site du Musée de l'Homme.

Activités

- Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains, matériels et financiers de l'unité.
- Assister, conseiller la direction et la représenter auprès de partenaires internes et externes.
- Etablir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution et en faire l¿analyse budgétaire.
- Réaliser des études et des rapports sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
- Animer l'équipe de la cellule financière, administrative et budgétaire de l'unité en coordonnant la réalisation des activités et en vérifiant la conformité réglementaire.
- Assurer les actes de gestion administratifs et financières des agents affectés sur le site du Musée de l'Homme.
- Mettre en place des actions de communication et/ou de formation.
- Effectuer une veille et participer à des réseaux professionnels.

Compétences

Savoirs
- Connaissances budgétaires générales
- Connaissances en droit public, droit des contrats et marchés publics
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Objectifs et projets des établissements tutelles
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
- Connaître les techniques de management et de communication
- Animer un réseau / un groupe
- Réaliser des synthèses, des tableaux de bord et des rapports
- Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Déléguer et évaluer

Savoir-être
- Rigueur et organisation
- Savoir rendre compte
- Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe
- Qualité managériale et d'écoute

Contexte de travail

L'UMR « Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique » (HNHP) est un laboratoire de recherche en préhistoire, reconnu au plan national et international grâce à ses recherches sur les humanités du passé et leurs comportements en relation avec les changements climatiques et environnementaux enregistrés au cours du Quaternaire. Ses tutelles principales sont le CNRS, le MNHN et l'Université de Perpignan Via Domitia. L'unité est implantée à Paris (sites du Musée de l'Homme et de l'Institut de Paléontologie Humaine) et dans les Pyrénées-Orientales (Université de Perpignan et Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel). A partir de janvier 2025, l'UMR sera structurée autour de 4 équipes de recherche et 3 thèmes fédérateurs rassemblant une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une trentaine de chercheurs doctorants et post-doctorants et une trentaine d'agents d'appui à la recherche.

L'ingénieur(e) mènera son activité sur le site du Musée de l'Homme. Il/elle coordonnera la cellule financière et administrative de l'unité (1 TECH MNHN et 1 AJT MNHN basés à Paris et 1 AI basée à Tautavel). L'ingénieur(e) sera placé(e) sous l'autorité directe de la directrice de l'UMR basée au Musée de l'Homme. Une partie des activités sont télétravaillables et seront à définir avec la direction.