Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument H/F
Référence : UMR6016-MOBINT-J58014
Lieu de travail : AUBIERE
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument
Missions
Le poste s'intégre dans l'implémentation et l'opération de la nouvelle unité CCPar (Center for Cloud Particle Properties) du centre d'expertise CIS (Cloud In Situ) d'ACTRIS (Aerosol, Clouds and Trace Gases Research Infrastructure), devenu ERIC (European Research Infrastructure Consortium) en 2023. Durant la phase d'implémentation, l'ingenieur(e) sera responsable technique de la plateforme centrale CCPar et chargé de la conception et réalisation de dispositifs d'étalonnage pour des sondes de mesure optique des propriétés microphysiques des nuages. En phase opérationnelle, l'ingénieur(e) assurera l'ensemble des taches liées aux étalonnages à la fois au laboratoire et sur les plateformes européennes des mesures atmosphériques.
Activités
Le poste proposé a pour but principal la conception et l'amélioration des moyens d'étalonnage des sondes microphysiques (spectromètres de gouttelettes de nuage, imageur de cristaux de glace) du centre d'expertise CCPar de l'ERIC ACTRIS. Le travail s'inscrit notamment dans une collaboration internationale avec les unités impliquées dans ACTRIS.
La personne recrutée interviendra sur les principaux travaux détaillés ci-dessous :
- Conception, réalisation, modification de dispositifs d'étalonnage (e.g. injecteur de gouttelettes calibrées) pour des sondes de mesure optique avec la rédaction de documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés au dispositif.
- Mise au point de la qualification du dispositif expérimental.
- Essais et étalonnages des instruments des sites européens d'ACTRIS.
- Rédaction des procédures d'utilisations des dispositifs.
- Coordination de l'exploitation du dispositif avec réalisation du traitement et de l'analyse des données.
- Intégration et tests instrumentaux dans la soufflerie du puy de Dôme.
- Formation des personnels des sites ACTRIS à la technique et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux.
- Coordination et organisation de l'échange d'informations avec les spécialistes des domaines techniques mobilisés dans l'expérience.
Compétences
Compétences nécessaires :
- Connaissance générale des sciences et techniques de l'ingénieur relevant du domaine de l'optoélectronique.
- Connaissance générale de la physique, notamment de l'optique.
- Aptitude de la conception (au moins partielle) et de la mise en exploitation des dispositifs expérimentaux dans le domaine de la caractérisation des particules de nuage par spectrométrie (diffusion/diffraction de la lumière), imagerie, holographie,..
- Aptitude au travail en équipe, animation de réunions.
- Définition et application des procédures d'assurance et de contrôle qualité de données issues de sondes de mesure optique des propriétés microphysiques des nuages
- Langue anglais : B1 voire B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences souhaitées :
- Expérience dans les systèmes de mesure et leur calibration.
- Connaissance générale d'un ou plusieurs langages de programmation : C, Labview, Matlab, Python
- Connaissances dans le domaine de la mesure météorologique (e.g. propriétés microphysiques des nuages) serait un plus.
Contexte de travail
Contexte : ACTRIS est une infrastructure de recherche (IR) européenne en support des recherches sur le climat et la qualité de l'air. ACTRIS est structurée autour de six centres d'expertise (Central Facilities - CF) pour l'observation des particules d'aérosols, des nuages, et des gaz traces par télédétection et par mesures in-situ, respectivement, dans de multiples plateformes d'observation (National Facilities (NF) partout en Europe et sur des sites mondiaux sélectionnés. La création d¿ACTRIS ERIC en 2023 marque le début de ses activités opérationnelles, notamment le lancement du processus de labellisation des plateformes d'observation et d'exploration (NF).
Le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) associé à l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) a été sélectionné par ACTRIS ERIC en 2024 pour la coordination de la plateforme centrale de calibration CCPar (Center for Cloud Particle Properties) du centre d'expertise CIS (Cloud In-Situ), qu'est l'un des six centres d'expertise (CF) d'ACTRIS.
Le LaMP/OPGC a une expertise reconnue au niveau international dans le domaine de la mesure des propriétés des nuages et à travers la coordination de l'instrument national PMA (Plateforme de mesures aéroportées) pour l'INSU CNRS.
L'ingénieur(e) sera affecté(e) au LaMP / OPGC de l'Université Clermont Auvergne UCA, 4 Avenue Blaise Pascal, 63178 Aubière Cedex, sous la responsabilité du Directeur de l'unité. Le LaMP comprend environ 35 permanents (dont 2/3 chercheurs et enseignants-chercheurs et 1/3 ingénieurs et techniciens).
Contraintes expérimentales impliquant occasionnellement des horaires particuliers. Déplacements sur des plateformes européennes ACTRIS, campagnes de mesures hors LaMP/OPGC, participation sur site pour les audits des stations ACTRIS.