By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs H/F


Application Deadline : 02 June 2024

General information

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Offer title : Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs H/F
Reference : UMR5253-MOBINT-Z52013
Workplace : MONTPELLIER
Institute : INC - Institut de chimie
Date of publication : 29 April 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Function Group : IEG3
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs

Missions

L'ingénieur ou ingénieure prendra en charge, en étroite collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs de l'unité, le développement et la mise en œuvre des différentes techniques et méthodologies pour la préparation, la mise en forme et la caractérisation de matériaux destinés à être utilisés dans des dispositifs de conversion électrochimique de l'énergie tels que les piles à combustible et les électrolyseurs à membrane polymère.

Activities

- Utiliser les appareillages et les techniques avancées de mise en forme, de dépôt, de traitement de surface telles que le filage électrostatique, l'enduction laminaire, la modification de surface par plasma, le dépôt en couche atomique (ALD), le dépôt par pulvérisation, pour l'élaboration de matériaux destinés aux dispositifs de conversion électrochimique de l'énergie ;
- Définir les protocoles d'élaboration ou de mise en forme de matériaux et ajuster les paramètres ;
- Réaliser les traitements (chimiques, mécaniques, thermiques...) appropriés pour l'obtention du matériau ou du composant final ;
- Utiliser les appareillages permettant la caractérisation électrochimique ex situ et in situ des matériaux ;
- Gérer les interventions de maintenance et les relations avec les fournisseurs des appareillages utilisés ;
- Déterminer et suivre ou effectuer la réalisation d'un ensemble de mesures de caractérisation ; valider les résultats ;
- Rédiger les protocoles, les rapports d'expérience, exposer les résultats ;
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité autour des installations d'élaboration ;
- Participer aux projets collaboratifs (industries et agences de moyens : ANR, Europe) ;
- Transmettre ses connaissances dans le cadre d'actions de formation et des publications, des notes techniques, par l'accueil d'étudiants, par la participation à des réseaux thématiques.

Skills

- Chimie des matériaux inorganique et polymère ;
- Techniques d'élaboration des matériaux ;
- Techniques de dépôt ;
- Connaissance de l'électrochimie du solide et des systèmes de conversion électrochimique : piles à combustible et électrolyseur ;
- Techniques de caractérisation de matériaux ;
- Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues).


Work Context

L'Institut Charles Gerhardt Montpellier UMR 5253, est un des quatre Instituts du Pôle Chimie Montpelliérain. Il est organisé en cinq départements regroupant 200 permanents et accueillent plus de 250 non-permanents.
L'ingénieur ou ingénieure exercera, sous la responsabilité du responsable de département Frédéric Favier, ses fonctions au sein du département D4-Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Énergie (CMNME), qui met en œuvre des compétences dans la chimie et la physico-chimie des matériaux et interfaces, la chimie du solide et des matériaux.
Il regroupe environ 110 personnels chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et CDD sur les thématiques : matériaux, mise en forme et caractérisation. En particulier, l'ingénieur ou ingénieure sera responsable d'une plateforme originale d'élaboration de matériaux destinés aux dispositifs de conversion électrochimique de l'énergie (piles à combustible et électrolyseurs) qui a été mise en place au sein du département D4-CMNME. Cette plateforme utilise des techniques avancées de dépôt et de mise en forme, telles que le filage électrostatique ou centrifuge, dépôt en couches atomiques (ALD), dépôt par enduction, pulvérisation et jet d'encre, et traitement plasma. L'ensemble de ces équipements est rassemblé dans les nouveaux locaux de l'ICGM, spécifiquement adaptés aux techniques de dépôt (salles grises).
Créé en juillet 2022, le Laboratoire Commun CNRS ICGM-Michelin "HydrogenLab" a pour objectif le développement de nouveaux matériaux de cœur de pile à combustible et d'électrolyseur, et de nouveaux procédés d'élaboration et de mise en forme, contribuant à la soutenabilité de la filière hydrogène.