Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique H/F
Référence : UMR5243-MOBINT-N58030
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique
Missions
L'Ingénieur d'Etudes (H/F) en SIG et Télédétection a pour mission d'assister l'ensemble des personnels scientifiques et techniques du laboratoire dans l'utilisation de données géospatiales pour leurs activités recherche.
Activités
- Assurer la collecte des données géospatiales terrestres et marines (imagerie spatiale et aérienne, topographie, bathymétrie, sondeurs multifaisceaux et navigation marine) auprès d'organismes extérieurs (p.ex. CNES, IGN, ESA, NCALM, SIMER, MGES).
- Réaliser le traitement de données selon des protocoles préétablis (données extérieures et données acquises par le laboratoire).
- Collecter et formater les données de base pour les projets de cartographie.
- Assurer la veille technologique sur les données utilisées pour les Sciences de la Terre : inventorier les sources de données, diffuser des fiches-type et des mises à jour aux utilisateurs du laboratoire.
- Produire des visualisations adaptées aux objectifs des projets.
Compétences
Connaissances :
- Avoir des connaissances approfondies en SIG.
- Avoir des connaissances générales en traitement d'images satellitaires ou aériennes optiques et multispectrales.
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les techniques de traitement des données (maîtrise).
- Utiliser les techniques d'archivage et de diffusion des données (maîtrise).
Compétences comportementales
- Rigueur.
- Sens critique.
- Curiosité intellectuelle.
Contexte de travail
Le Laboratoire Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5243) dépendant du CNRS et de l'Université de Montpellier. Il compte 96 personnels permanents, une quarantaine de doctorants et chercheurs postdoctorants et a mis en place des capacités avancées de traitement de données (logicielles et matérielles) pour la production de cartes thématiques (p.ex. lithologie, tectonique, géomorphologie, occupation des sols, pollution) et de modèles numériques de terrain à partir d'images satellitaires, aériennes, drone et sondeur multifaisceaux.
L'Ingénieur (H/F) sera basé au laboratoire Géosciences Montpellier (https://www.gm.umontpellier.fr) sur le campus Triolet de l'Université de Montpellier et collaborera principalement avec les utilisateurs de la plateforme "Imagerie et Télédétection". Il/elle sera rattaché au plateau technique "Instrumentation de terrain" et à l'équipe IGS (Imagerie Géophysique et Satellitaire), et sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable d'équipe.
La formation aux outils logiciels et chaînes de traitement sera assurée en interne à la prise de fonction. L'Ingénieur (H/F) sera associé aux futurs développements méthodologiques et disposera de moyens de calculs très performants ainsi que de nouveaux moyens de visualisation (casques VR).