En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Assistant-e en gestion administrative et financière H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion administrative et financière H/F
Référence : UMR5229-MOBINT-N53014
Lieu de travail : BRON
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative

Missions

Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de l'unité, au sein dune équipe cible qui devrait
être composée de 4 gestionnaires (dont 2 en CDD), l' assistant(e) en gestion administrative et
financière sera chargé(e) d'organiser et d'assurer la gestion administrative et financière de
l'unité en collaboration étroite avec les autres membres de l'équipe.

Activités

**Gestion financière**
-Administrer la base Geslab: mettre en place les crédits préparer et rédiger les actes
(engagement, liquidation, mandatement des commandes, imputation interne des dépenses) de son
portefeuille budgétaire et en assurer le suivi et le contrôle en lien avec ses collègues et la
tutelle (service fait, suivi de factures et workflows relatifs aux factures dématérialisées)
-Assurer un suivi d'inventaire
-Gérer les missions (réservations de voyage et remboursements)
-Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par budget
-Produire, collecter et contrôler les données juridiques, comptables et/ou financières prévues
par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) et établir les
justifications financières des contrats de recherche du portefeuille
-Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
-Classer et archiver les pièces et justificatifs
-S'informer et suivre l'évolution de la réglementation
-Consigner les procédures applicables
**gestion administrative**
-Traiter les informations orales (téléphone) et écrites (courrier, messagerie) arrivant dans
l'unité et veiller à leur diffusion et à leur archivage
-Accueillir, informer, orienter dans les démarches administratives les visiteurs et les
personnels de l'unité
-Assurer la réception des livraisons en cas de besoin
-Instruire les dossiers de recrutement des personnels : collecte des documents, saisie dans
l'application Canopé en lien avec les équipes et les tutelles et en assurer le suivi,
-Alimenter et actualiser les bases de données du personnel (Réséda, gestion des listes mail de
diffusion interne, annuaire du personnel) et répondre aux demandes ponctuelles concernant des
listes de personnel
-Participer aux réponses aux enquêtes des tutelles concernant l'unité
-Assurer les relations avec le personnel de la Délégation

Compétences

Savoirs:
-Connaissances générales de la réglementation publique dans l'environnement de la
Recherche
-Connaissance des techniques de gestion administratives et financières, en
particulier bonnes connaissances des règles d'usage et des procédures administratives
applicables aux marchés publics, aux missions et à la gestion RH

Savoir-faire:
-Maîtriser les applications du CNRS (GESLAB, Canopé, Réséda),
-Mettre en oeuvre les procédures et règles applicables en matière de gestion et
d'administration publique
-Savoir gérer l'ordre des priorités dans le traitement des tâches
-Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
-Connaître l'environnement bureautique et maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques
courants (excel, word),
-Savoir gérer un système de classement
-Anglais: Niveau B1 à B2 du CERCL (Comprendre, s'exprimer et lire en anglais)

Savoir-être:
-Savoir rendre-compte
-Savoir travailler en équipe
-Faire preuve de qualités relationnelles
-Etre méthodique et rigoureux
-Etre réactif et calme
-Faire preuve de curiosité et de volonté d'apprentissage des outils et procédures

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod accueille 110 personnes sur un même site. La
recherche est organisée en 11 équipes dont les thématiques de recherche portent sur la physiologie
et la physiopathologie des comportements moteurs et cognitifs humains.
Le pôle administratif, composé de 5 personnes (4 gestionnaires et 1 agent d'accueil), est placé
sous la responsabilité directe de la Secrétaire générale.

Le (l') assistant(e) en gestion administrative et financière interagit avec l'ensemble des
chercheurs ou personnels de son portefeuille de projets, sous la responsabilité directe de la
Secrétaire générale du laboratoire et en collaboration étroite avec les autres gestionnaires
administratifs et financiers.