Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument (GIPSA Lab) H/F
Référence : UMR5216-MOBINT-O61002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument
Missions
L'agent-e devra assurer le fonctionnement et la maintenance des équipements et des instruments utilisés sur les plateformes (PF) de recherche du laboratoire GIPSA-Lab, et plus particulièrement sur le plateau technique (PT) BIOMECA dédié à l'étude de l'humain en mouvement. Ce PT est utilisé par les chercheurs de l'équipe MOVE qui ont chacun des thématiques spécifiques, ce qui implique un large spectre d¿instrumentation (mesure de forces, capture de mouvement, vocologie, réalité virtuelle, EMG, etc.).
Activités
L'agent-e aura la responsabilité technique du PT BIOMECA. Il/elle devra à ce titre :
- Organiser et gérer le planning d'utilisation et de maintenance des équipements,
- Proposer des études pour analyser les défauts ou les dysfonctionnements,
- Former et informer les chercheurs, doctorants et stagiaires sur le fonctionnement des instruments et leur utilisation,
- Mettre en œuvre des systèmes de mesure,
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité et d'éthique de la recherche.
L'agent-e sera également amené-e à conduire ou piloter des expériences menées sur le PT BIOMECA, ainsi que le traitement des données collectées :
- Il/elle donnera un avis technique sur la réalisation des expériences,
- Il/elle devra procéder à l'optimisation, à l'étalonnage et au réglage des instruments dédiés à l'acquisition de données sur l'humain (capteurs physiologiques, neurophysiologiques de surface, biomécaniques et de mouvement).
Compétences
Savoirs / connaissances :
- Connaissance générale du domaine de la Biomécanique et des sciences physiques
- Connaissance générale des techniques et sciences de l'ingénieur et de la programmation (python, matlab, C++ notamment)
- Connaissance et application des règles d'hygiène et de sécurité et de la réglementation éthique
- Langue anglaise : niveau B1 à B2 requis du cadre européen commun de référence pour les langues
Savoir-faire :
- Savoir mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux associés à l'acquisition de données sur l'humain : capteurs physiologiques, capture de mouvement, mesure de forces, capteurs acoustiques
- Savoir analyser les données issues des dispositifs expérimentaux
Savoirs-être :
- Être réactif, autonome et organisé
- Avoir des qualités relationnelles avec les utilisateurs du plateau technique et les personnes venant passer les expériences
Contexte de travail
GIPSA-Lab est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5216), de Grenoble INP et de l'Université Grenoble Alpes (UGA) située sur le campus de Saint Martin d'Hères. GIPSA-Lab regroupe environ 350 personnes dont 140 personnels permanents dont 69 enseignants-chercheurs ,34 chercheurs et 37 ingénieurs et techniciens. GIPSA-lab développe ses recherches au travers de 16 équipes organisées en 4 pôles : Pôle Automatique et Diagnostic (PAD), Pôle Sciences des Données (PSD), Pôle Parole et Cognition (PPC), Pôle Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes (GAIA). GIPSA-lab est conventionné avec l'INRIA et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG). Le personnel accompagnant la recherche est réparti dans les services communs au sein de deux pôles : le pôle Administratif et Financier et le pôle Technique. Ce dernier est divisé en 4 services : informatique, mécatronique, logiciels et plateformes. L'agent-e recruté-e sera intégré-e au service plateformes, en charge de la gestion des plateaux techniques expérimentaux du laboratoire, regroupant 10 agents et traitant de domaines très variés : environnement,énergie, géophysique, systèmes embarqués, mécatronique, procédés et systèmes industriels, télécommunications, réseaux, transports et véhicules, sécurité et sûreté de fonctionnement, interaction homme-machine, ingénierie linguistique, neurosciences, physiologie et biomécanique. La personne sera sous la responsabilité du chef du service plateformes. Une partie des activités sont télétravaillables et seront à définir avec la direction, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur au CNRS.
Lors de sa prise de fonctions, la personne recrutée sera accompagnée sur la partie technique par le directeur du pôle technique et le chef du service plateformes, et sur la partie scientifique par les enseignants/chercheurs travaillant sur la plateforme.