Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F
Référence : UMR5203-MOBINT-P53016
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistante ingenieure ou assistant ingenieur en experimentation et instrumentation biologiques
Missions
Le/la candidat/ candidate retenu/retenue sera en charge de développer de nouveaux outils viraux et des protéines recombinantes permettant de manipuler différentes populations de neurones sensoriels impliquées dans la douleur (équipe « Dynamique cellulaire des canaux calciques et nociception ») et le toucher social (équipe « Réseaux neuronaux du toucher affectif et social »), puis de les valider dans des modèles murins et des neurones humains sensoriels en culture.
Il/elle exercera les fonctions de "Lab. manager" (à hauteur de 30% de son temps) des deux équipes qui collaborent de longue date et ont des thématiques et modèles expérimentaux proches.
Activités
Mise en œuvre de techniques de biologie moléculaire et cellulaire dans le but de produire des protéines recombinantes et des virus AAV et de valider leur efficacité.
Ceci inclut :
- Culture cellulaire
- Production de protéines recombinantes
- Purification de l'ADN, ARN et protéines
- Clonage
- RT-PCR et PCR
- Western blot, Co-immunoprécipitation
- Mise en œuvre d'un soutien à la gestion des deux équipes (Lab. management) :
- Gestion des commandes
- Gestion des stocks et collections (anticorps, plasmides)
Compétences
- Compétences en culture cellulaire, génie génétique, purification de protéine et de particules
- Manipulation des rongeurs
- Sens de l'organisation et capacité à planifier des expériences
- Savoir communiquer les données expérimentales en français et en anglais
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler en autonomie
- Une expertise en neurobiologie constituerait un plus pour une intégration rapide dans les deux équipes mais n'est pas indispensable
Contexte de travail
L'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est un institut de recherche pluridisciplinaire et multi-tutelles (CNRS, INSERM et Université de Montpellier) de 360 personnes environ et regroupant 22 équipes de recherche qui étudient les mécanismes des communications cellulaires physiologiques et pathologiques dans différents domaines incluant les neurosciences, la cardiologie, l'endocrinologie et la cancérologie. Ces études s'appuient sur une approche multi-échelles, allant des études moléculaires à l'échelle atomique aux études physiologiques et translationnelles réalisées sur différents modèles animaux et des échantillons cliniques issus des CHU de Montpellier et Nîmes.
Les équipes « Dynamique cellulaire des canaux calciques et nociception » et « Réseaux neuronaux du toucher affectif et social » travaillent sur deux projets complémentaires qui ont pour but de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaire responsables de la détection et la transmission de la douleur et du toucher plaisant. Pour atteindre ces objectifs, les équipes utilisent une grande variété d'approches expérimentales allant de la biologie moléculaire à l'étude des comportements sociaux chez le rongeur, en passant par l'enregistrement des signaux neuronaux in vivo et ex vivo. Dans un objectif translationnel, elles ont un accès unique en Europe aux neurones sensoriels et spinaux humains issus de dons d'organes/transplantation du CHU de Montpellier. Ces deux équipes mutualisent déjà locaux, équipements et personnels.