Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Expert-e en développement d'expérimentation H/F
Référence : UAR3266-MOBINT-J57005
Lieu de travail : CAEN
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Participer à la préparation des expériences menées auprès des spectromètres du GANIL en particulier LISE en étroite interaction avec les responsables scientifique et les porte-paroles d'expérience (Chercheurs).
Activités
- Maintenir au meilleur niveau le spectromètre LISE.
- Participer au réglage du spectromètre avec une prise de responsabilité croissante.
- Dans la phase de préparation des expériences, installer, tester et régler les systèmes de détection et l'électronique associée.
- S'impliquer dans le développement de nouvelles techniques expérimentales en participation aux R&D du laboratoire en détection.
Compétences
Domaine de compétences : Physique nucléaire, interaction rayonnement matière, spectromètres magnétiques, instrumentation, analyse de données.
Savoir-faire : :
- Connaissances des techniques d'identification et de conduite de faisceaux dans les spectromètres magnétiques utilisés en physique nucléaire. Une compétence en optique des lignes faisceaux est la bienvenue.
- Maîtrise des techniques de détection et d'identification des ions,
- Connaissances des outils de simulation de référence et des méthodes d'analyse de données (C++, root)
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
- Savoir interagir avec des équipes étrangères ; être à l'écoute des demandes des physiciens expérimentateurs.
- Être force de proposition pour maintenir et développer les performances des spectromètres utilisés dans les salles d'expérience.
- Niveau langue anglaise : C1 (CECRL)
Contexte de travail
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l¿utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l¿astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l¿imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d¿innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d¿un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu¿infrastructure de recherche, le GANIL est au service d¿une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d¿un millier de scientifiques. Vous serez rattaché à l¿Unité d¿Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3266).
La Division de la Physique est chargée de l¿accueil des expériences scientifiques effectuées au GANIL, portées par une communauté scientifique internationale. Elle est constituée de 6 groupes de chercheurs en physique nucléaire expérimentale ou théorique, d¿un groupe chargé des techniques d¿acquisition et du groupe DELPH (DEtection et Laser pour la PHysique) dans lequel vous serez affecté.
Le poste nécessite de réaliser des astreintes à domicile pendant les périodes de fonctionnement de l¿installation, ouvrant droit à indemnisation ou à des compensations en temps de repos. Le télétravail est envisageable sous réserve de respecter la réglementation en vigueur au CNRS.
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l¿autorité compétente du MESR.