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Responsable adjoint du pôle patrimoine et logistique (PPL) du service mutualisé d'Ile-de-France (IFSeM) H/F


Date Limite Candidature : vendredi 29 novembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Responsable adjoint du pôle patrimoine et logistique (PPL) du service mutualisé d'Ile-de-France (IFSeM) H/F
Référence : MOY100-MOBINT-F96628
Lieu de travail : VILLEJUIF
Institut : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date de publication : vendredi 31 mai 2024
Session : Mobilité au fil de l’eau 2024
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Missions

Rattaché(e) au responsable du pôle patrimoine et logistiques (PPL) du service mutualisé d'Ile-de-
France (IFSEM) vous le secondez dans le pilotage et la coordination des activités du service et
participez aux réflexions et prospectives sur les évolutions d'organisation et offres de service du
pôle. Vous proposez, définissez et mettez en œuvre la politique et les orientations stratégiques
immobilières au niveau régional en conformité avec la politique de l'établissement.

Activités

-Animer et encadrer des équipes et coordonner les activités du pôle;
Assurer l'encadrement de 6 collaborateurs ingénieurs, chefs de projet immobilier, répartis sur 2
sites différents (Villejuif et Gif-sur-Yvette);

-Conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier en IdF et conseiller
la gouvernance/les délégations franciliennes en matière de politique immobilière durable et des
schémas directeurs stratégiques immobiliers de l'établissement;
- Assurer la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage (MOA) de projets immobiliers;
- Représenter la direction du service et de l'établissement sur le périmètre d'activités étendue du
PPL;
- Superviser la mise en œuvre des opérations immobilières dans le respect des coûts arbitrés en lien
avec les autres composantes de la MOA (pôle achats, cellule gestion) et à l'interface
utilisateurs (délégations franciliennes, laboratoires, exploitants) et des directions fonctionnelles
supports (Service de la politique immobilière/Direction des Affaires Juridiques);
- Etre en soutien technique et méthodologique aux équipes aux différentes phases d'une opération
immobilière : participation aux études de faisabilité, de conception (internalisées ou
externalisées) et aux différentes phases de travaux et aux éventuels précontentieux avec les
entreprises;
- Impulser les projets de développement du service en lien avec les orientations stratégiques de
l'établissement en termes d'efficacité énergétique en déclinant les enjeux de développement durable;
- Élaborer des outils de suivi et de pilotage des opérations afin de fluidifier le reporting des
projets immobiliers ;
- Collaborer à l'interface du pôle achats à la rédaction des procédures de passation des contrats de
prestations intellectuelles et des marchés de travaux ;
- Contrôler l'exécution contractuelle, technique et financière de l'ensemble des marchés des
opérations immobilières ;

Compétences

Savoirs :

Maîtrise des règles et techniques de construction de bâtiment et maintenance lourde.
Maîtrise des procédures relatives à la gestion de projets en maîtrise d'ouvrage ou de la conduite
d'opérations en construction et réhabilitation.

Savoirs faire :

Maîtrise des aspects réglementaires et notamment des différents codes de la construction, de
l'urbanisme, de l'environnement.
Maîtrise du code de la commande publique, du CCAG- travaux, MOE et PI
Avoir le sens de la négociation et maîtriser la gestion contractuelle pour mener à bien les
différents objectifs du projet en termes de coûts, de délais et de qualité.
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Maîtriser la conduite de projet et l'accompagnement au changement
Maîtrise de la communication écrite et orale.

Savoirs-être :

Savoir représenter l'établissement
Capacité d'écoute et de synthèse
Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe pluridisciplinaire et être disponible
Avoir d'excellentes qualités relationnelles et le sens de l'écoute et du service aux usagers

Compétences managériales:

-Élaborer, définir un plan d'actions et organiser la mise en Œuvre
-Préparer, décider et Identifier les priorités, anticiper et être réactif
-Accompagner et fixer des orientations claires
-Reconnaître, mobiliser et fédérer le collectif du pôle
-Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté
-Expliquer les choix et porter les décisions, faire preuve de courage managérial
-Communiquer et rendre compte
-Favoriser la cohérence, partager et donner du sens au travail

Contexte de travail

Le Pôle patrimoine et logistique du service mutualisé d'Ile-de-France (IFSeM) rattaché à la
délégation Ile-de-Villejuif (DR01) pilote les opérations immobilières pluriannuelles sur le
périmètre Ile-de-France ainsi que l'activité archivistique en Île-de-France, la reprographie et
l'infographie pour les instituts et directions du Siège du CNRS et un service audiovisuel.

Il assure la maîtrise d'ouvrage pour le compte des délégations régionales franciliennes impactées
par les projets.

Placé sous l'autorité d'une Adjointe à la Déléguée Régionale, le Service mutualisé est composé de
quatre pôles : achats, formation, systèmes d'information et patrimoine / logistique. Il déploie son
action, dans les domaines précités au bénéfice des cinq Délégations régionales du CNRS implantées en
Ile-de-France et de leurs quelques 540 laboratoires de recherche et 12 000 collaborateurs.

Le responsable adjoint du PPL est directement rattaché à ce dernier. Il/elle travaillera en étroite
collaboration avec les directions fonctionnelles et les instituts concernés, les chargés
d'opérations immobilières du PPL, les autres composantes du service mutualisé, le Service de la
politique immobilière et les Délégations Régionales d'Ile-de-France

Le poste est basé à Villejuif mais des déplacements fréquents sur les antennes de l'IFSeM (Gif-sur-
Yvette, Paris et les 5 DR franciliennes ainsi qu¿au siège (Directions fonctionnelles (SPI et DAJ)
sont à prévoir.