Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Responsable du contrôle et commande du télescope solaire THEMIS H/F
Référence : IRL2009-MOBINT-K58003
Lieu de travail : LA LAGUNA TENERIFE
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEET
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en controle-commande
Missions
THEMIS est le télescope solaire du CNRS-INSU, situé sur l'île de Ténérife en Espagne, et l'un des plus performants au monde depuis sa récente rénovation. Le télescope THEMIS utilise une instrumentation scientifique importante et de nature variée. Une gestion informatique performante de l'ensemble est critique pour son bon fonctionnement.
Au sein de l'IRL2009, unité CNRS chargée de l'exploitation et de l'évolution technique de THEMIS, vous serez responsable de l'ensemble de l'architecture de contrôle et commande du télescope et de son instrumentation scientifique, incluant la compréhension et définition des besoins en exploitation et en évolution technique, la définition des actions et le choix des solutions appropriées, les développements logiciels, les tests et la mise en service des fonctions et des matériels.
Activités
Activité 1 :
En tant que responsable commande et contrôle du télescope THEMIS, vous prendrez en charge l'exploitation/maintenance et l'évolution des matériels et des fonctions suivantes :
- Assurer la supervision et la gestion centralisée (type SCADA) de l'ensemble du télescope, qui gère la configuration fonctionnelle et le séquencement des actions permettant le déroulement d'une observation.
- Gérer plusieurs ensembles motorisés optomécaniques de mise en configuration
- Exploiter et maintenir les logiciels d'acquisition de plusieurs caméras optique et l'acquisition d'autres capteurs secondaires
- Mettre en place l'intégration de la fonction d'optique adaptative du télescope à la gestion centralisée
- Prendre en charge et faire évoluer le logiciel de conduite et de mise en poursuite du télescope pour, si possible, virtualiser cette fonction en collaboration avec les scientifiques astronomes
- Participer à la résolution des éventuels problèmes en cours d'observation et assurer une assistance aux utilisateurs dans le cadre de l'exploitation du télescope
Les meilleures performances globales (en particulier sur le timing des séquences d'observations) seront à rechercher.
Activité 2 (cette activité est optionnelle) : vous serez invité à participer à l'exploitation de l'instrument et l'accompagnement des observations scientifiques quand elles ont lieu en mode "service". Aucune expérience préalable n'est requise, l'activité est en horaire diurne, ne sera jamais prioritaire par rapport à l'activité n°1, et représentera 10% du temps de travail au maximum.
Compétences
Savoirs généraux et théoriques :
Connaissance approfondie en :
- Interface d'instruments scientifiques,
- Contrôle et commande, en mise en œuvre de système de supervision et gestion centralisée SCADA, automates industriels, réseaux et communications.
Savoir-faire opérationnels :
- Connaissance avancée si possible du produit NI-LabView sera très utile au départ pour prendre la main sur le logiciel déjà en service dans l'unité. (Une formation complémentaire à LabView sera possible si elle est souhaitable.)
- Connaissance en langage de programmation tels que Fortran et C dans des environnements multiples (DOS, Windows et Linux).
- Connaissances en langage Python et en logiciels open-source seraient appréciés La pratique de l'anglais et ou de l'espagnol constitue un atout majeur dans le contexte international de l'Observatoire du Teide, mais cependant pas absolument nécessaires dans le contexte quotidien de l'IRL2009.
Contexte de travail
L'IRL2009 est une unité internationale du CNRS, en partenariat avec l'IAC (Institut d¿Astrophysique des Canaries), dont le contrat d'association vient d'être reconduit pour la période 2026-2030. L'activité se déroulera soit sur le site du télescope THEMIS, situé sur l'Observatoire du Teide, 2400 m, Tenerife, Espagne, soit dans nos locaux à La Laguna (ES-38205), à proximité du centre de recherche astrophysique de l'IAC, dans une équipe de 5 personnes (2 chercheurs et 1 IE CNRS, plus 2 personnes non-CNRS). L'affectation à l'IRL 2009 ouvre le droit à la perception d'une indemnité de résidence à l'étranger (IRE).
Le télescope THEMIS est un service national d'observation (SNO3) de l'INSU, qui fonctionne dans un cadre international et fournit du temps d'observation à plusieurs communautés scientifiques européennes, outre la communauté française.
En 2026 l'IRL2009 entrera dans une phase de partenariat actif avec l'INAF (italien) pour l'installation d'un spectroimageur de dernière génération. Outre l'exploitation du télescope solaire THEMIS, l'unité est impliquée dans plusieurs autres thématiques scientifiques (CTA, instrumentation pour détection d'exoplanètes, archéoastronomie galactique) et reçoit régulièrement des visites de scientifiques, de post-docs et de doctorants français.