Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de communication H/F
Référence : INS1610-MOBINT-O51024
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : INP - Institut de physique
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics. Ceci dans le respect des orientations de CNRS Physique, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l'établissement, et avec l'objectif de contribuer au rayonnement des découvertes et des résultats de la recherche menés dans les laboratoires de l'Institut.
Activités
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre pour valoriser les parcours des physiciens, les résultats de la recherche et les actions phares de l'Institut.
- Élaborer et mettre en œuvre la politique éditoriale et digitale de CNRS Physique sur le site Web, les réseaux sociaux et les outils numériques (espaces collaboratifs, intranet, newsletter...) : mettre en ligne et contribuer à l'amélioration du site Web/intranet de CNRS Physique, développer et animer le compte Twitter de l'Institut contribuer à la chaine YouTube des Instituts du CNRS, créer des vidéos, notamment au travers de contenus de type « portraits »
- Coordonner, suivre la réalisation et la diffusion des actualités scientifiques de l'Institut.
- Réaliser une veille scientifique et institutionnelle
- Réaliser des produits de communication écrits (brochures, cartons d'invitation, affiches, dépliants...), visuels et audiovisuels ; rédiger, créer et relire des supports, powerpoints.
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
- Participer à l'organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles (accueil des entrants, cérémonies, réunions internes et pour les laboratoires, événements nationaux...)
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes (correspondants communication, communautés scientifiques) et externes (partenaires), participer à des groupes de travail/commissions
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication
- Réaliser des enquêtes, des bilans des actions de communication et de l'activité sur le web et les réseaux sociaux.
Compétences
- Connaissances approfondies en sciences de la communication et de l'information
- Connaissances des techniques de communication, journalistiques, multimédia
- Connaissances du cadre légal et déontologique du domaine
- Connaissances générales de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance générale des méthodologies d'évaluation et d¿enquêtes
-- Maîtriser les outils de publication (PAO), de traitement d'images (fixes et/ou animées), les outils web, l'utilisation des réseaux sociaux et les logiciels spécifiques à l'activité
- Maîtriser les technologies de l'information et de la communication, les techniques de présentations orales/écrites
- S'intéresser aux recherches développées au sein des laboratoires
- Rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics, exprimer et structurer des idées
- Piloter un projet, évaluer et hiérarchiser les besoins, planifier les échéances, respecter des délais, gérer les urgences ; animer une réunion/un réseau métier
- Élaborer un cahier des charges technique
- Définir et suivre le budget des projets gérés
- Représenter l'établissement en interne et en externe
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Savoir travailler en équipe : relayer l'information, rendre compte, alerter, communiquer avec diplomatie
- Savoir faire preuve de rigueur, discernement, sens de l'organisation et des priorités et être force de proposition
- Savoir respecter la confidentialité
- Sens du relationnel
Contexte de travail
L'Institut de physique (INP) est l'un des 10 instituts du CNRS. Il regroupe 112 structures de recherche avec également une présence à l'international. Ces structures rassemblent une communauté importante : 2690 chercheurs et enseignants chercheurs (dont 1177 CNRS), 1546 ingénieurs et techniciens (dont 990 CNRS) et 1910 doctorants et post-doctorants. Les recherches de l'INP couvrent un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière, ainsi que les lois fondamentales qui régissent le monde physique.
Sous la direction du Directeur d'Institut, l'équipe de l'INP compte 35 personnes (19 scientifiques, 16 administratifs). L'équipe administrative, sous la direction de la directrice adjointe administrative, est composée de 7 pôles : affaires juridiques et contractualisation, assistants, communication, Europe/international, partenariat/innovation, ressources financières, ressources humaines.
Le pôle Communication de l'INP compte trois agents : la responsable du pôle et deux chargés de communication qu'elle supervise. L'activité implique une interaction étroite avec l'ensemble de l'institut (équipe scientifique et équipe administrative), les directions fonctionnelles du CNRS, notamment la Direction de la communication, les délégations régionales et les structures relevant de l'INP.