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Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier H/F


Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 23:59:59 heure de Paris

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier H/F
Référence : FR550-MOBINT-F53607
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : jeudi 28 décembre 2023
Session : Mobilité au fil de l’eau 2024
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

Le poste est mutualisé entre d¿une part l¿Institut de Biologie Physico-chimique (IBPC - FR550), fédération de recherche en charge de la gestion spécifique du bâtiment de l'IBPC, et d'autre part la délégation CNRS Paris-Centre, en charge de la définition de la politique immobilière de l'ensemble des bâtiments CNRS de la circonscription. La mutualisation repose sur une répartition 70% IBPC et 30% Délégation Paris-Centre.

Au sein du service prévention sécurité patrimoine de la délégation Paris-Centre et du pôle infrastructure de l'IBPC, vous interviendrez sur des projets variés et à forte technicité, centrés sur les problématiques d'exploitation, de maintenance et d'amélioration des performances du patrimoine immobilier.

Activités

IBCP
Organiser et coordonner les activités de services exploitation / maintenance internes ou externes
Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d'expertise et mettre en œuvre les préconisations techniques
Proposer et conduire les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs
Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques
Piloter le montage et le suivi des opérations de maintenance annuel et pluriannuel, de mise aux normes ou de travaux neufs des installations du domaine
Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion
Appliquer et faire appliquer des dispositions pour la sureté et sécurité des personnes et des biens sur le site
Réaliser des opérations d¿urgence de maintenance
Représenter l'IBPC aux réunions et participer aux groupes de travail liés aux missions

MOY200
Participer à la mise en œuvre, au niveau de la circonscription, de la politique de maintenance et d'exploitation de l'établissement (parc immobilier de 16 300m2).
Animer et coordonner l'activité de maintenance et d'exploitation du Bâtiment de l'Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC, bâtiment de 4000 m2).
Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs du parc immobilier de la circonscription pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation.
Apporter l'expertise technique métier pour assurer les opérations immobilières susmentionnées et les opérations de maintenance préventive et curative
Participer à la mise en œuvre de la stratégie immobilière définie par la direction de l'établissement
Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières

Compétences

Savoirs
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
- Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance générale)
- Techniques de négociation (connaissance générale)

Savoir-faire :
- Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Piloter un projet
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
- Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
- Savoir rendre compte (application)
- Gérer un budget (application)
- Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)

Savoir-être:
- Aptitude à s'inscrire dans des projets collectifs. Goût du travail en équipe et à la polyvalence des compétences et des activités
- Aptitude d¿écoute des utilisateurs et qualités pédagogiques et relationnelles
- Rigueur, organisation et méthode

Contexte de travail

La délégation Paris-Centre est une des 17 délégations régionales du CNRS. Composée de près de 180 structures opérationnelles de recherche ou de services principalement implantées dans le 5ème arrondissement de Paris correspondant à deux COMUE (Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Université), la délégation Paris Centre regroupe environ 3 800 personnes, permanents et non permanents, qui sont répartis dans des unités des 10 instituts du CNRS. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement. La délégation définit aussi la stratégie de la politique immobilière afin de garantir la pérennité de son patrimoine de plus de 16000M2.

L'Institut de Biologie Physico-Chimique est l'un des 5 bâtiments de la circonscription Paris-Centre. Ce bâtiment de recherche de 4000 m2 datant de 1930 abrite plus de 180 personnes qui travaillent dans des laboratoires, bureaux et plateformes de haute technologie.
Les activités de maintenance et d'entretien sont externalisées à 120 entreprises extérieures, nécessitant une contribution à la mise en place de contrats,dont certains soumis à appel d'offre (passation de marché).

L'activité pouvant être fortement impactée par les urgences bâtiments (systèmes de climatisation, fuites, incidents électriques), les déplacements en urgence sont rémunérés sous la forme d'une prime d'astreinte).

Congés et RTT annuels : 43 jours
Transport : participation au titre de transport (75%) / forfait mobilité durable
Soutien à la parentalité : places en crèches, CESU cofinancés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives
Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours
Action sociale : restauration collective, sport et loisirs, billetterie, ...