En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

3yr doctoral contract (computer science) within ERC project "Socsemics" (confinement and internet bubbles) (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR3130-CAMROT-016
Workplace : BERLIN,BERLIN
Date of publication : Monday, February 08, 2021
Scientific Responsible name : Camille ROTH
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This doctoral fellowship takes place in the context of the ERC Consolidator project “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”), led by Camille Roth and funded by the European Research Council.

SOCSEMICS aims at studying the possible existence in digital public spaces of so-called “bubbles”, or fragmented, polarized communities, by adopting a dual socio-semantic framework — i.e., appraising jointly both the interactional and informational confinement of users. It further aims at addressing a series of fundamental questions pertaining to the existence, structure and dynamics of such bubbles: how to define and appraise them empirically, how do they form and emerge, which types of topics, claims and actors are mobilized in which of them, which bridges or bottlenecks may interconnect them and, at a higher level, what is the meta-structure of bubbles, what kind of qual-quantitative studies may result from this new type of approach and what role may algorithms play in these processes ?

The dissertation will focus in particular on the hybrid modeling of joint interactional and informational dynamics in order to understand and describe the shape of socio-semantic communities within a given digital public space, their emergence and their stability. It may also involve giving particular importance to the semantic description of the opinions expressed by the actors and thus to advance the associated computational linguistics methods.

Work Context

uccessful applicants would join the computational social science team under the supervision of Camille Roth at Centre Marc Bloch (http://cmb.huma-num.fr) in Berlin, Germany (UMIFRE 14, a dual unit of CNRS and the French Foreign Affairs Ministry). The working language is indifferently English, French or German. A good command of English is however necessary, and fluency in either French or German would be appreciable.

No teaching duties are attached to this doctoral contract, thus making it possible to focus on research activities. A participation to the administrative tasks of the team is nonetheless expected for a total workload not beyond two weekly hours.

Work may start soon after selection or anytime during 2021, depending on the constraints of the successful applicant.

Additional Information

Applications must be directly submitted to the so-called “portail emploi” (employment portal) of CNRS accessible at the following URL: https://emploi.cnrs.fr
A more detailed job offer in PDF format is available on the "job offer" section of the team website at: http://cmb.huma-num.fr
Nonetheless, more information on the adequacy of a given applicant's profile may be sought by contacting Camille Roth (roth@cmb.hu-berlin.de).

Applications should include a cover letter, a resume and a brief research statement / proposal in the framework of SOCSEMICS (up to three pages), and demonstrate a strong ability to innovate autonomously.

The doctoral fellowship is a work contract of 36 months with a gross monthly salary of €2,135, which may be complemented by a significant expatriation bonus.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contract doctoral (3 ans) au sein de l'ERC Socsemics (confinement et bulles sur internet) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3130-CAMROT-016
Lieu de travail : BERLIN,BERLIN
Date de publication : lundi 8 février 2021
Nom du responsable scientifique : Camille ROTH
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce financement doctoral prend place dans le cadre du projet ERC Consolidator dénommé “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”), dirigé par Camille Roth et financé par le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council).

SOCSEMICS vise à répondre à une série de questions fondamentales liées aux phénomènes de confinement dans les communautés en ligne, souvent dénotés par les termes de chambre d'écho, de balkanisation ou de polarisation. Il s'agira notamment d'adopter un point de vue socio-sémantique, c'est-à-dire de considérer conjointement le confinement interactionnel et informationnel des utilisateurs, afin de répondre à des questions telles que: comment définir les "bulles" potentielles et les caractériser empiriquement, comment émergent-elles et quelles formes adoptent-elles, sur quels types de sujets et d'affirmations, quels acteurs mobilisent-elles, quelle est la nature des ponts qui peuvent les interconnecter et, à un plus haut niveau, quelle est leur méta-structure et quel type d'études quali-quantitatives peuvent résulter de ce nouveau type d'approche ?

Le sujet de thèse portera en particulier sur la modélisation hybride des dynamiques conjointes interactionnelles et informationnelles afin de comprendre et décrire la forme des communautés socio-sémantiques au sein d'un espace public numérique donné, leur émergence et leur stabilité. Il pourra également s'agir d'accorder une importance particulière à la description sémantique des opinions exprimées par les acteurs et donc de faire progresser les méthodes de linguistique computationnelle associées.

Contexte de travail

La ou les personnes sélectionnées rejoindront ainsi l'équipe de sciences sociales computationnelles de Camille Roth (http://cmb.huma-num.fr) au sein du Centre Marc Bloch à Berlin, Allemagne (UMIFRE 14, unité mixte internationale du CNRS et du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères). La langue de travail est indifféremment l'anglais, le français ou l'allemand. Une maîtrise de l'anglais est toutefois impérative, une bonne connaissance d'au moins une des deux langues parmi le français ou l'allemand est souhaitable.

Ce contrat doctoral n'est assorti d'aucune obligation d'enseignement et permet ainsi de se concentrer sur l'activité de recherche. Il est toutefois prévu de participer à certaines tâches administratives de l'équipe pour un volume horaire n'excédant pas deux heures hebdomadaires.

La prise de fonction aurait lieu en 2021 principalement en fonction de la disponibilité de la personne sélectionnée.

Informations complémentaires

Les candidatures sont à soumettre directement sur le portail emploi du CNRS: https://emploi.cnrs.fr
Néanmoins, pour plus d'informations concernant l'adéquation de votre profil avec ces thématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec Camille Roth (roth@cmb.hu-berlin.de).

Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation, un CV, un énoncé des intérêts de recherche (research statement) s'inscrivant dans le contexte de SOCSEMICS (maximum trois pages) et démontrer une capacité à innover de manière autonome.

Le contrat doctoral a une durée fixe de 36 mois pour un salaire de 2 135 € bruts mensuels, auquel peut s'ajouter une indemnité de résidence à l'étranger d'un montant significatif.

On en parle sur Twitter !