En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student - Energy systems (cold and electricity cogeneration, storage)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8521-MAXPER-003
Workplace : PERPIGNAN
Date of publication : Monday, June 7, 2021
Scientific Responsible name : Nathalie Mazet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Title of the thesis: Energy analysis of multi-functional processes (cogeneration, cooling, electricity and storage): Numerical and experimental approaches

This thesis is part of the research project ThermHYVal, granted to the laboratory PROMES, funded by the ANR, and which started in April 2021. This project addresses several important and topical energy issues: the valorization of low temperature heat (such as industrial thermal waste, low concentration solar energy...), the problem of storage to manage the fluctuations of both energy sources and demands, and the increasing demand for electricity and cooling.
To address these issues, the laboratory has defined an innovative process integrating both a storage function and also cogeneration of cold and electricity.
This process combines a sorption process (absorption or thermochemical, which ensures the functions of storage and cold production) and a engine cycle (similar to an ORC, for the production of electricity). The originality of such a process called 'hybrid' is not in the components themselves, which are relatively well known, but in the architecture of the global process associating them. Several architectures have been identified, favoring one or another of the targeted functionalities (storage, cooling, electricity). The scientific challenges lie in the understanding and control of the interactions between the components of these hybrid processes, the adequacy of their operating modes, and the optimization of overall performance.
Currently, the laboratory has defined several interesting architectures, analyzed their thermodynamic performances in steady state, and developed a first model (and the corresponding code) to analyze the dynamic behavior of this system during storage and production phases (cold and/or electricity). Moreover, a prototype of hybrid system will be operational soon.

Work program
To deepen this theme, it is now essential:
1. to carry out experimental campaigns on the prototype,
2. to analyze the global performances of the prototype,
3. to validate and/or improve the existing dynamic model from these experiments,
4. to use the model thus validated to analyze the main irreversibilities and to optimize the performances of these hybrid processes, both in terms of sizing, operating conditions, and control of the global cycle,
5. to analyze the relevance of these processes for different application cases (in collaboration with the LGC-Toulouse, a specialist in this field and a partner in this project).

This research work is both experimental and numerical. It is fully integrated in the theme "multi-generation and storage" of the PROMES laboratory. Moreover, it will be carried out within the framework of the ANR-ThermHyVal collaborative project with the support of the members of the PROMES and LGC laboratories involved in this project.

Candidate profile: Level Master or Engineer degree (BAC+5). The candidate will have a solid background in energy (thermodynamics, transfers) and ideally knowledge in process engineering. An interest in both numerical and experimental aspects is essential. Knowledge of the Python programming language will be appreciated.

Work Context

PROMES is a Research Unit of CNRS (UPR 8521) belonging to the Institute for Engineering and Systems Sciences ( (INSIS) under contract with the University of Perpignan (UPVD). The laboratory is located in three sites: Odeillo-Font Romeu (1 MW CNRS Solar furnace), Targasonne (Themis site, 5 MW central receiver solar facility, a site of "Pyrénées Orientales" Council) and Perpignan, Tecnosud.
The laboratory staff is composed of 150 persons from CNRS and UPVD working together on a common subject, solar energy and its use as a source of energy and high temperatures.
Research at PROMES is organized in 3 major unifying Themes:
1 - Material for Energy and Space
2 – Next Generation of Solar Power Plants
3 - Storage and Solar Chemistry

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant(e) - Systèmes énergétiques (cogénération froid, électricité et stockage)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8521-MAXPER-003
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Nathalie Mazet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre de la thèse : Analyse énergétique de procédés multi-fonctionnels (cogénération froid, électricité et stockage) : Approches numériques et expérimentales

Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet de recherche ThermHYVal, accordé au laboratoire PROMES, financé par l'ANR, et qui a débuté en avril 2021. Ce projet aborde plusieurs verrous énergétiques importants et d'actualité : la valorisation de chaleurs basse température (telles que l'énorme gisement de rejets thermiques industriels, l'énergie solaire basse concentration…), la problématique du stockage pour gérer les fluctuations à la fois des sources et des demandes énergétiques, et la demande croissante en électricité et en froid.
Pour répondre à ces problématiques, le laboratoire a défini un procédé innovant intégrant à la fois une fonction stockage et aussi de cogénération de froid et d'électricité.
Ce procédé combine un procédé à sorption (absorption ou thermochimique, qui assure les fonctions de stockage et production de froid) et un cycle moteur (similaire à un ORC, pour la production d'électricité). L'originalité d'un tel procédé appelé 'hybride' ne se situe pas dans les composants eux-mêmes, qui sont relativement bien connus, mais dans l'architecture du procédé global les associant. Plusieurs architectures ont ainsi été identifiées, favorisant l'une ou l'autre des fonctionnalités visées (stockage, froid, électricité). Les verrous scientifiques se situent dans la compréhension et le contrôle des interactions entre les composants de ces procédés hybrides, l'adéquation de leurs modes opératoires, et l'optimisation des performances globales.
Actuellement, les travaux du laboratoire ont permis de définir plusieurs architectures intéressantes, d'analyser leurs performances thermodynamiques en régime stationnaire, et de développer un premier modèle (et le code correspondant) pour analyser le comportement dynamique de ce système au cours de phases de stockage et de production (froid et/ou électricité). De plus, un prototype de système hybride sera opérationnel prochainement.

Programme de travail
Pour approfondir cette thématique, il est maintenant indispensable :
1. de réaliser des campagnes d'expérimentations sur le prototype,
2. d'analyser les performances globales du prototype,
3. de valider et/ou affiner le modèle dynamique existant à partir de ces expérimentations,
4. d'utiliser le modèle ainsi validé pour analyser les irréversibilités principales et optimiser les performances de ces procédés hybrides, à la fois en termes de dimensionnement, de conditions opératoires, et du contrôle du cycle global,
5. d'analyser la pertinence de ces procédés pour différents cas d'applications (en collaboration avec le LGC-Toulouse spécialiste de ce domaine et partenaire de ce projet).

Ce travail de recherche est donc à la fois expérimental et numérique. Il s'intègre totalement dans le thème « multi-génération et stockage » du laboratoire PROMES. De plus, il sera mené dans le cadre du projet collaboratif ANR-ThermHyVal avec le soutien des membres des laboratoires PROMES et LGC impliqués dans ce projet.

Profil du/de la candidat(e) : Niveau BAC+5 (Master ou Ingénieur). Le ou la candidat(e) devra avoir une solide formation en énergétique (thermodynamique, transferts) et idéalement des connaissances en génie des procédés. Un intérêt à la fois pour les aspects numériques et expérimentaux est indispensable. Une connaissance du langage de programmation Python sera appréciée.

Contexte de travail

PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l'université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil général des PO) et Perpignan, Tecnosud.
Le laboratoire rassemble environ 150 personnes du CNRS et de l'UPVD autour d'un sujet fédérateur, l'énergie solaire et sa valorisation comme source d'énergie et de hautes températures.
La recherche à PROMES est structurée en trois grandes thématiques fédératrices :
1 - Matériaux pour l'Energie et l'Espace (MEE)
2 - Centrales Solaires de Prochaines Générations (CSPG)
3 - Stockage et Chimie Solaire (SCS)

On en parle sur Twitter !