En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis (M/F): Theoretical simulation of the dynamical hysteresis of magnetic nanoparticles assemblies: application to the temperature profile in nanomagnet hyperthermia devices

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8521-FRAVER-002
Workplace : PERPIGNAN
Date of publication : Tuesday, September 20, 2022
Scientific Responsible name : Francois Vernay
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 17 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Magnetic hyperthermia, which is the object of an important research activity in the field of magnetic nanomaterials, consists in converting into heat the magnetic energy absorbed by magnetic nanoparticles (NPM) under the effect of an oscillating external field. Given the nanometric scale involved, devices based on this process can achieve a temperature rise both targeted and highly localized. The applications are mainly in catalysis and in medicine for the treatment of cancerous tumors. The systems concerned are either dispersed colloidal solutions (ferrofluids) or high concentration assemblies, or even aggregates of NPM (multi cores nanosystems). Although magnetic hyperthermia has been studied extensively, the fine description of the heat diffusion, and in particular of the temporal and spatial temperature profile in the vicinity of the NPMs is lacking. This holds also for the understanding of the optimization of the process in terms of the relevant structural parameters of the NPM assemblies. The NPM being magnetic monodomain objects, the dominant interactions between NPM are of dipolar character to which one must add, in addition to the external field, a magnetocrystalline anisotropy term. Hyperthermia efficiency is defined through the specific absorption rate (SAR) which is calculated by the hysteresis loop along one cycle or the imaginary part of the magnetic susceptibility, χ''(ω). The purpose of the thesis is in a first step to determine by numerical simulations the SAR of NPM aggregates and assemblies as a function of their structure, i.e. volume fraction, shape and size, in order to optimize the SAR. These simulations will use a dynamic Monte Carlo scheme to track metastable states. We will consider time quantified Monte Carlo (TQMC) [1] and kinetic Monte Carlo (KMC) [2] methods whose codes will be derived from the version developped before for equilibrium properties [3]. A micromagnetic type of approach using finite elements (FEM) will be then considered in order to introduce coupling effects between the NPM and the host matrix. In a second step, sem-analytical approaches will be examined, essentially based on perturbation developments, valid a priori for weak dipolar interactions [4]. Finally, a study of the local temperature profile will be considered, based on a heat diffusion equation, using the SAR as a source term and a Newton coefficient for the NPM/matrix coupling. The thesis is part of a global project funded by the ANR and includes an experimental part from the synthesis of NPM samples to magnetic and SAR measurements. Consequently, a comparison between theory and experiments is underlying the whole thesis work.
[1] X.-Y. Cheng et al. Prhys. Rev. Lett. 96, 067208 (2006).
[2] T.-J. Fal et al. Phys. Rev. B 87, 064405 (2013).
[3] V. Russier et al. Phys. Rev. B. 102, 174410 (2020).
[4] J.-L. Déjardin et al. J. Appl. Phys. 121, 203903 (2017).

Work Context

The thesis will be carried out within the framework of the ANR NanoHype project and will involve two partners of the consortium. One is located at the ICMPE in Thiais (CNRS and University Paris-Est Créteil), and the other is located in Perpignan, at the PROMES laboratory (CNRS and University of Perpignan Via Domitia). The PI in Thiais is Dr. Russier.

Constraints and risks

None (Thesis in condensed matter theory)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F) : Simulation de l'hystérésis dynamique d'assemblées de nanoparticules magnétiques : application à l'hyperthermie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8521-FRAVER-002
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : mardi 20 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Francois Vernay
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 17 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'hyperthermie magnétique, qui est l'objet d'une importante activité de recherche dans le domaine des nanomatériaux magnétiques, consiste à convertir en chaleur l'énergie magnétique absorbée par des nanoparticules magnétiques (NPM) sous l'effet d'un champ extérieur oscillant. Compte tenu de l'échelle nanométrique mise en jeu, les dispositifs basés sur ce processus permettent d'obtenir une élévation de température à la fois ciblée et très localisée. Les applications se situent essentiellement en catalyse et en médecine pour le traitement de tumeurs cancéreuses. Les systèmes concernés sont soit des solutions colloïdales dispersées (ferrofluides) ou des assemblées à forte concentration, voire des agrégats de NPM (nanosystèmes multi cœurs). Bien que l'hyperthermie magnétique ait été étudiée de façon importante, la description fine de la diffusion de chaleur, et en particulier du profil de température temporel et spatial au voisinage des NPM est manquante. Il en est de même pour la compréhension précise de l'optimisation du processus en fonction des paramètres structuraux des assemblées de NPM. Les NPM étant des objets monodomaines magnétiques, les interactions dominantes entre NPM sont d'origine dipolaire auxquelles on doit ajouter, outre le champ extérieur, un terme d'anisotropie magnétocristalline. L'efficacité de l'hyperthermie est définie par le taux d'absorption spécifique (SAR) calculé par l'aire de la boucle d'hystérèse au cours d'un cycle ou par la partie imaginaire de la susceptibilité magnétique, χ''(ω). L'objet de la thèse est dans un premier temps de déterminer par simulations numériques le SAR d'agrégats et d'assemblées de NPM en fonction de leur structure, à savoir fraction volumique, forme et taille, en vue d'une optimisation du SAR. Ces simulations feront appel à un schéma Monte Carlo dynamique permettant de suivre les états métastables. On examinera les méthodes de type time quantified Monte Carlo (TQMC) [1] et Monte Carlo cinétique (KMC) [2] dont les codes seront dérivés de la version utilisée pour les propriétés à l'équilibre [3]. Une approche de type micromagnétisme faisant appel aux éléments finis sera envisagée afin d'introduire des effets de couplage entre les NPM et la matrice hôte. Dans un deuxième temps, on examinera des approches analytiques, essentiellement basées sur des développements en perturbation, valables a priori pour des interactions dipolaires faibles [4]. Enfin, une étude du profil local de température sera envisagée, basée sur une équation de diffusion de la chaleur, faisant intervenir le SAR comme terme source et un coefficient de Newton pour le couplage NPM/ matrice. La thèse se place dans le cadre d'un projet global financé par l'ANR et comprenant une partie expérimentale allant de la synthèse d'échantillons de NPM aux mesures magnétiques et de SAR. En conséquence, une comparaison entre théorie et expériences est sous-jacente sur l'ensemble du travail de thèse.
[1] X.-Y. Cheng et al. Prhys. Rev. Lett. 96, 067208 (2006).
[2] T.-J. Fal et al. Phys. Rev. B 87, 064405 (2013).
[3] V. Russier et al. Phys. Rev. B. 102, 174410 (2020).
[4] J.-L. Déjardin et al. J. Appl. Phys. 121, 203903 (2017).

Contexte de travail

La thèse s'effectuera dans le cadre du projet ANR NanoHype et impliquera deux partenaires du consortium. L'un situé à l'ICMPE de Thiais (CNRS et Université Paris-Est Créteil), l'autre situé à Perpignan, au laboratoire PROMES (CNRS et Université de Perpignan Via Domitia). Le responsable scientifique à Thiais est le Dr. Russier

Contraintes et risques

Néant (Thèse en théorie de la matière condensée)

On en parle sur Twitter !