En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F Synthesis of bimetallic TiCu and TiFe nanoparticles by organometallic route

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8241-MYRKAH-005
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, June 23, 2022
Scientific Responsible name : KAHN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Hydrogen is one of the sustainable energy carriers envisaged for the future. Among the different types of hydrogen-forming compounds, Ti-based alloys are among the most promising materials. Titanium, in combination with a transition metal such as copper or iron, forms stable intermetallic compounds whose properties vary according to their composition. For example, TiFe2 does not adsorb hydrogen, whereas the TiFe alloy, which crystallises in the cubic CsCl structure, can adsorb up to 2 H/f.u. at room temperature. As for TiCu alloy, it is highly active in the generation of hydrogen from hydrogen storage materials needed for hydrogen fuel cell.
On the other hand, the evolution of the microstructure of titanium alloys can be significantly influenced by the non-uniformity of the alloy composition at the nanoscale which determines their performance. Therefore, the study of the relationship between the structural change of the alloy and the catalytic activity remains a topical issue in this context of major societal challenges.
In this thesis we will try to prepare bimetallic nanoparticles based on Ti associated with a transition metal such as Fe and Cu. The aim will be to establish the links between the nanometric structures obtained and the performance in the dehydrogenation reaction of borane amines. The (de)storage of H2 from amine-boranes presents several advantages: i) as stable solids, amine-boranes allow a secure storage of H2 compared to gaseous or pressurized liquid sources; ii) they also present a high storage capacity (20% by mass) which makes them excellent candidates for "mobile energy" applications and/or small single-use devices.

Work Context

The Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) in Toulouse is a CNRS unit created in 1974 and operates as a real institute with 15 research teams and valuable administrative, scientific and technical services.
The work will take place in the "Nanochemistry, organisation and sensor" team under the responsibility of Myrtil Kahn.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Synthèse de nanoparticules bimétalliques TiCu et TiFe par voie organométallique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8241-MYRKAH-005
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Nom du responsable scientifique : KAHN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le dihydrogène est l'un des vecteurs énergétiques durables envisagés pour l'avenir. Parmi les différents types de composés formant de l'hydrogène, les alliages à base de Ti sont parmi les matériaux les plus prometteurs. Le titane, associé avec un métal de transition tel que le cuivre ou le fer, forme des composés intermétalliques stables dont les propriétés varient en fonction de leur composition. Par exemple, le TiFe2 n'adsorbe pas l'hydrogène alors que l'alliage TiFe, qui cristallise dans la structure cubique de type CsCl peut adsorber jusqu'à 2 H/f.u. à température ambiante. Quant à l'alliage TiCu, il est hautement actif dans la génération d'hydrogène à partir de matériaux de stockage d'hydrogène nécessaire pour la pile à combustible à hydrogène.
D'autre part, l'évolution de la microstructure des alliages de titane peut être considérablement influencée par la non-uniformité de la composition de l'alliage à l'échelle nanométrique ce qui détermine leurs performances. Par conséquent, l'étude de la relation entre le changement structurel de l'alliage et l'activité catalytique reste un sujet d'actualité dans ce contexte aux enjeux sociétaux majeurs.
Dans ce travail de thèse nous chercherons à préparer des nanoparticules bimétalliques à base de Ti associé avec un métal de transition tel que le Fe et le Cu. Il s'agira d'établir les liens entre les structures nanométriques obtenues et les performances dans la réaction de deshydrogénation des amines boranes. Le (dé)stockage d'H2 à partir d'amine-boranes présente, en effet, plusieurs atouts : i) comme solides stables, les amines boranes permettent un stockage sécurisé d'H2 comparé aux sources gazeuses ou liquide pressurisées ; ii) elles présentent aussi une haute capacité de stockage (c.a. 20% en masse) ce qui en fait d'excellents candidats pour des applications « énergies mobiles » et/ou de dispositifs de petite taille à usage unique.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) de Toulouse est une Unité Propre du CNRS, créé en 1974 dont le fonctionnement s'apparente à celui d'un véritable institut constitué, à ce jour, de 15 équipes de recherche et de services administratifs, scientifiques et techniques de grande valeur.
Le travail se déroulera dans l'équipe "Nanochimie, organisation et capteur" sour la responsabilité de Myrtil Kahn

On en parle sur Twitter !