En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Spin waves imaging by electron holography (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8011-NICBIZ-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : Nicolas Biziere - Christophe Gatel
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The field of magnonics consists of using spin waves (magnons) instead of electrons as “information carriers”. These elementary excitations of magnetic materials have many advantages. First of all, they allow to avoid losses by Joule effect linked to the circulation of charges and therefore to reduce the electrical consumption of the components. In addition, their wavelengths can be nanometric for frequencies of a few GigaHertz, unlike electromagnetic waves in a vacuum. This makes it possible to envisage many applications, in particular in the fields of radiofrequency telecommunications or fast information processing (BIG DATA), with a drastic reduction in the size of radiofrequency components. This topic is now integrated into the ITRS (International Technology Roadmap for Semiconductors) as an alternative to CMOS.

However, many questions remain unanswered for the integration of these components. In particular, the spatial profile of precession of stationary spin wave modes in nanostructures is still poorly understood and may be poorly described in some cases by analytical models. Thus, the development of new methods for imaging the precession of magnetization at the nanometric scale would allow a better understanding of the excitation of dynamical modes in nano-objects.
To achieve this goal, we propose to develop an original method based on electron holography. This method of imaging magnetization in electron microscopy has been used for many years to observe static states in nanostructures with spatial resolutions down to 1 nm. During this thesis we will develop this technique in order to observe the local dynamics of magnetization in nanostructures thanks to a quasi-static approach. The proof of concept will be carried out on model objects (network of pads, lines or magnonic crystals) fabricated on substrates adapted to the constraints associated with electronic microscopy.

During this thesis, the student will develop experimental methods for observing spin waves by electron holography on model systems. The characterization of the dynamic modes will be carried out by inductive technique within the laboratory and will make it possible to characterize the samples before the electron holography measurements. The results obtained will be used to develop analytical or numerical models to explain the spin wave spectra observed for the various objects. This thesis will take place within the framework of the ANR EHIS project, led by CEMES. Thus, the student will collaborate with the LPCNO of Toulouse in the context of the nano-manufacturing of nano-objects as well as with the LSPM of Villetaneuse to characterize their dynamic modes by Brillouin diffusion.

The candidate will address many areas of experimental physics in the field of magnetism. This ambitious project will allow the candidate to use the various platforms of the laboratory (radiofrequency measurements, electron microscopy, nano-fabrication in a clean room, etc.) while developing a new topic. It will also make it possible to understand other more general studies in microelectronics, in a field that is booming worldwide but not very present in France.

Profile
The candidate must hold a Master 2 or an engineering degree, with a speciality in physics of matter and / or nano-physics. The candidate will have to show initiative and autonomy for a highly experimental and multidisciplinary subject.

Work Context

Laboratory : Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES), 29 rue jeanne Marvig, Toulouse.
Team : Matériaux et dispositifs pour l'Electronique et le Magnétisme (MEM) – Interférométrie in situ et instrumentation pour la microscopie électronique (I3EM)
topics : nanomagnetism - electron holography - growth of materials

Constraints and risks

none

Additional Information

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

These sur l'imagerie d'ondes de spins par holographie électronique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8011-NICBIZ-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Nicolas Biziere - Christophe Gatel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le domaine de la magnonique consiste à utiliser des ondes de spins (magnons) au lieu des électrons comme « porteurs d'informations ». Ces excitations élémentaires des matériaux magnétiques présentent de nombreux avantages. Tout d'abord elles permettent d'éviter les pertes par effet joule liées à la circulation de charges et donc de réduire la consommation électrique des composants. De plus, leurs longueurs d'ondes peuvent être nanométriques pour des fréquences de quelques GigaHertzs, au contraire des ondes électromagnétiques dans le vide. Ceci permet d'envisager de nombreuses applications, en particulier dans les domaines des télécommunications radiofréquences ou le traitement de l'information rapide (BIG DATA), avec une réduction drastique de la taille des composants radiofréquences. Cette thématique est d'ailleurs aujourd'hui intégrée à l'ITRS (International Technology Roadmap for Semiconductors) comme alternative au CMOS.

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens pour l'intégration de ces composants. En particulier, le profil spatial de précession des modes d'ondes de spins stationnaires dans les nanostructures est encore mal compris et peut être mal décrit dans certains cas par les modèles analytiques. Ainsi, le développement de nouvelles méthodes d'imagerie de la précession de l'aimantation à l'échelle nanométrique permettrait une meilleure compréhension de l'excitation des modes dynamiques dans les nano-objets.
Pour atteindre cet objectif, nous proposons de développer une méthode originale basée sur l'holographie électronique. Cette méthode d'imagerie de l'inductionpar microscopie électronique est utilisée depuis de nombreuses années pour observer les états statiques dans les nanostructures avec des résolutions spatiales pouvant atteindre 1 nm. Durant cette thèse nous développerons cette technique et la couplerons à des expériences operando (injection in situ de courant) afin d'observer la dynamique locale de l'aimantation dans des nanostructures grâce à une approche quasi-statique. La preuve de concept de notre approche sera réalisée sur des objets modèles (réseau de plots, de lignes ou cristaux magnonique) fabriqués sur des substrats adaptés aux contraintes associées à la micrscopie électronique.

Au cours de cette thèse, l'étudiant développera les méthodes expérimentales permettant d'observer les ondes de spins par holographie électronique sur des systèmes modèles. La caractérisation des modes dynamiques sera réalisée par technique inductive au sein du laboratoire et permettra de caractériser les échantillons avant les mesures d'holographie électronique. Les résultats obtenus serviront à développer les modèles analytiques ou numériques permettant d'expliquer les spectres d'ondes de spins observés pour les divers objets. Cette thèse se déroulera dans le cadre du projet ANR EHIS, piloté par le CEMES. Ainsi, l'étudiant sera amené à collaborer avec le LPCNO de Toulouse dans le cadre de la nano fabrication des nano-objets ainsi qu'avec le LSPM de Villetaneuse pour caractériser leurs modes dynamiques par diffusion Brillouin.

Le/la candidat(e) abordera de nombreux domaines de la physique expérimentale dans le domaine du magnétisme. Ce projet ambitieux permettra au candidat(e) d'utiliser les différentes plateformes du laboratoire (mesures radiofréquences, microscopie électronique, nano-fabrication en salle blanche etc..) tout en y développant une nouvelle thématique. Il permettra également d'appréhender de manière plus générale les études en micro-électronique, dans un domaine en plein essor au niveau mondial mais peu présent en France.


Profil
Le/la candidat devra être titulaire d'un master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur, avec une spécialité physique de la matière et /ou nano-physique. Le/la candidat(e) devra faire preuve d'initiative et d'autonomie pour un sujet fortement expérimental et pluridisciplinaire.

Contexte de travail

Laboratoire : Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES), 29 rue jeanne Marvig, Toulouse.
Equipes : Matériaux et dispositifs pour l'Electronique et le Magnétisme (MEM) – Interférométrie in situ et instrumentation pour la microscopie électronique (I3EM)

Thématiques : micro et nanomagnétisme - microscopie électronique - croissance des matériaux

Contraintes et risques

néant

On en parle sur Twitter !