En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD : Design of an interferometric sensor to measure physical parameters of the eye for the improvement of ophthalmic correction (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8001-HENCAM-007
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, June 22, 2022
Scientific Responsible name : Julien Perchoux
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

A study on the performance of the optical feedback sensor for the measurement of biomechanical and biophysical parameters of the human eye is launched. It aims to design and test a measurement system based on the principle of optical feedback interferometry in a laser diode, with the main objective of measuring parameters such as the depth of the eye.
The physical phenomenon of optical feedback interferometry is based on the interference produced by the light backscattered by the target (here the various interfaces of the eye) and that propagating in the laser cavity. The laser source (here with semiconductor) is thus the main element of the sensor which allows a great compactness while guaranteeing traditional performances of interferometric systems. Although widely documented, the interferometric phenomenon in the laser cavity is generally more complex to describe and strongly depends on the intrinsic properties of the laser. However, the object of the present study requires the implementation of a proper measurement method and an associated model to describe and interpret the collected interferometric signals.

Work Context

Essilor International is the world leader in ophthalmic optics. From design to manufacturing, the group develops a wide range of lenses to correct and protect vision. To achieve this, its strategy of partnerships and the emphasis it places on innovation enable it to devise new responses to the challenges of today and tomorrow - the fight against the progression of myopia and visual aging, the prevention of visual fatigue linked to new digital uses, etc. Among these partnerships, the OPALE Joint Research Laboratory has been created to develop new technological approaches.
OASIS (Optical And Smart Integrated Sensors) is a research team of LAAS-CNRS in Toulouse. It is one of the most advanced teams in the world in the design of Optical Feedback Interferometry (OFI) sensors. These simple and compact sensors cover a wide range of physical measurements (vibration, speed, distance...).

Constraints and risks

The work will take place on the three sites of the OPALE Joint Laboratory: mainly for this PhD on the sites of 'lENSEEIHT and Labège (Essilor), and secondarily on the site of LAAS.

Additional Information

Only the use of the CNRS portal will be taken into account. No direct contacts will be taken into account.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat : Conception d'un capteur interférométrique de mesures de paramètres physiques de l'œil pour l'amélioration de la correction ophtalmique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8001-HENCAM-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Julien Perchoux
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Une étude sur les performances du capteur par réinjection optique pour la mesure de paramètres biomécaniques et biophysiques de l'œil humain est lancée. Elle a pour but de concevoir et tester un système de mesure basé sur le principe de l'interférométrique par réinjection optique dans une diode laser, avec pour objectif principal la mesure des paramètres tels que la profondeur de l'œil.
Le phénomène physique d'interférométrique à réinjection optique, est basé sur l'interférence produite par la lumière rétrodiffusée par la cible (ici les différentes interfaces de l'œil) et celle se propageant dans la cavité laser. La source laser (ici à semi-conducteur) est donc l'élément principal du capteur ce qui permet une grande compacité tout en garantissant des performances classiques des systèmes interférométriques. Bien que largement documenté, le phénomène interférométrique dans la cavité laser est généralement plus complexe à décrire et dépend fortement des propriétés intrinsèques du laser. L'objet de la présente étude nécessite toutefois la mise en œuvre d'une méthode de mesure propre et d'un modèle associé permettant de décrire et d'interpréter les signaux interférométriques collectés.

Contexte de travail

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Pour cela, sa stratégie de partenariats et la place importante qu'elle donne à l'innovation lui permettent d'imaginer de nouvelles réponses aux enjeux d'aujourd'hui et de demain – lutte contre la progression de la myopie et contre le vieillissement visuel, prévention de la fatigue visuelle liée aux nouveaux usages numériques… Parmi ces partenariats, le Laboratoire Commun de Recherche OPALE a été créé pour faire émerger des approches technologiques nouvelles.
OASIS (Optical And Smart Integrated Sensors) est une équipe de recherche du LAAS-CNRS à Toulouse. Elle est une des équipes les plus avancées au monde dans la conception de capteurs interférométriques intégrés dit à réinjection optique (Optical Feedback Interferometry – OFI). Ces capteurs simples et compacts couvrent un vaste domaine de mesures physiques (vibration, vitesse, distance…).

Contraintes et risques

Le travail se déroulera sur les trois sites du Laboratoire Commun OPALE: principalement pour ce doctorat sur les sites de 'lENSEEIHT et de Labège (Essilor), et secondairement sur le site du LAAS.

Informations complémentaires

Seule l'utilisation du portail CNRS sera prise en compte. Aucun contacts direct ne sera pris en compte.

On en parle sur Twitter !